AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 2808 notes
Oui 5 étoiles et si je pouvais, j'en ajouterais 5 autres. J'ai passé un beau, bon, calme moment de lecture, j'étais ailleurs. Quasiment dans une autre dimension où il fait bon flotter. Un livre qui fait du bien, des personnages attachants, une écriture séduisante toujours teintée de poésie. On y parle de patisserie et d'adversité. En même temps oui! L'auteur, Durian Sukegawa, lui-même patissier, nous parle petites crêpes fourrées à la pâte de haricots mais pas qu'avec des quantités et des ingrédients, mais avec douceur et délicatesse, couleur et goût. On y parle aussi d'un Japon autre, un pan que l'on découvre. Ce Japon là, nous parle des relations qui peuvent éclore entre inconnus et où la transmission d'un savoir faire est encore possible. Pour moi, le roman de Sukegawa est empreint de tendresse, d'un grand respect et d'amour. Mais aussi d'espoir et de tolérance. C'est une belle leçon qui nous dit qu'il est bon de prendre le temps, d'écouter , d'aspirer et de croire.
Commenter  J’apprécie          726
Dans une échoppe à Tokyo, près d'un cerisier, Sentarô prépare des dorayaki, pâtisseries japonaises composées de deux pancakes fourrés à la pâte de haricots rouges appelée an. Le propriétaire de l'échoppe, aujourd'hui décédé dont la veuve a pris la succession, l'a engagé à sa sortie de prison. Sentarô qui fait cela avant tout pour rembourser ses dettes envers la propriétaire, achète de la pâte an industrielle ; les clients ne sont pas nombreux. Arrive Tokue, vieille femme aux doigts déformés, que Sentarô engage, à un salaire dérisoire, pour préparer la pâte de haricots rouges, tout un travail, dès lors, les clients affluent jusqu'au jour où ... Belle écriture.

Challenge Petits plaisirs - 239 pages
Commenter  J’apprécie          720
Chez Doraharu, Sentarô cuisine et vend des dorayaki , des pâtisseries japonaises composées d'un pancake et de pâte de haricots rouges confits et sucrés.
Il les confectionne de façon industrielle.
Arrive une vieille dame de soixante-seize ans aux doigts tout déformés et au visage partiellement paralysé.
Elle veut absolument travailler, se rendre utile et confectionner la pâte de haricots à un salaire dérisoire. Elle veut se rendre utile.
Au début Sentarô a peur qu'elle n'effraie la clientèle.
Lui-même est abîmé par la vie. Il a des dettes et n'a pas toujours filé le droit chemin.
C'est petit à petit qu'on apprendra le douloureux chemin de Tokue, notre vieille dame et que se nouera une très profonde amitié entre les deux personnages principaux.
Une leçon de vie pour lui, une relation mère-fils pour elle.
Très beau roman d'où se dégage une tristesse infinie et en même temps une grande sagesse, résignation ai-je envie de dire.
Commenter  J’apprécie          6712
Ode à la vie, à la pâtisserie, à la transmission, « les délices de Tokyo » est un roman à déguster. Il nous raconte l'histoire de Sentarô, gérant d'une pâtisserie à Tokyo. Seul, dans sa petite boutique, située face à un cerisier symbole des saisons qui passent, il s'ennuie, tout en fabriquant des « dorayaki », ces pâtisseries japonaises fourrées à la pâte de haricots rouges et cherche en vain le moyen de donner un nouvel élan à sa vie.

Contre toute attente, c'est une vieille dame âgée, se prénommant Tokue, lépreuse guérie, qui va lui apporter la réponse.
L'embauche de cette vieille femme, experte en l'art de fabriquer cette pâte de haricots rouges avec laquelle les dorayaki sont fourrés et qui va l'initier à cet art, va bouleverser sa vie et lui permettre petit à petit de reprendre celle-ci en main.

Au fil du roman, nous découvrons la propre histoire de Tokue, femme extrêmement courageuse, fasse aux conditions que fut sa vie. D'une sensibilité extrême, à l'écoute de la nature qui l'entoure et des fameux haricots rouges, elle nous offre une merveilleuse leçon de vie. Ce personnage m'a particulièrement touché et profondément marqué. le lien qu'elle va créer avec Sentarô et Wakana, troisième personnage du livre, jeune adolescente un peu à la dérive, est à lui seul un hymne à la relation entre ces deux générations.

Ce livre est un pur délice, une petite douceur à savourer pleinement. D'une grande philosophie de vie, telle la culture nippone, il nous fait du bien à l'âme. N'étant pas particulièrement une adepte de la littérature japonaise, « les délices de Tokyo » a été pour moi une merveilleuse découverte. Je ne peux que vous conseillez de vous y plonger très vite. Quant à moi, il me reste à présent à découvrir le plus rapidement possible le film éponyme tiré de cette « petite douceur » et peut-être, pourquoi pas, découvrir ces fameuses « pâtisseries japonaises ».

Commenter  J’apprécie          6428
Beau moment de lecture avec "les délices de Tokyo": des pâtisseries qui m'ont fait saliver.

Tout commence quand Takue une dame âgée de 76 ans au doigts mystérieusement déformé, se balade dans la ville. Elle s'arrête pour regarder les cerisiers en fleur, cela lui rappelle des souvenirs de son enfance. Elle tourne la tête, son regard tombe sur une échoppe de pâtisseries japonaises. Elle réussi à s'y faire embaucher par Sentarô la gérant de l'échoppe. Son rêve commence, elle va faire des dorayaki.
Depuis son arrivée le chiffre d'affaire a doublé.
Quels sont ses secrets ? Un mystère à découvrir...

Beau roman rempli de poésie, je l'ai lu en une journée, un coup de coeur, rempli d'amitié, d'amour, respect, d'acceptation de soi et de transmission transgénérationnelle. Belle leçon de vie.
Ce livre a été adapté en film et a été primé au festival de cannes en 2015.


Commenter  J’apprécie          632
Que de poésie dans ce roman. Quelle belle philosophie à travers Tokue !
Si l'histoire de Sentoro, fabricant et vendeur de doroyaki et de Toku vieille dame embauchée par celui-ci n'a rien de très originale, le message de vie tout en poésie est quant à lui magique et m'a complétement séduite. J'ai été émue.
Tokue est extrêmement attachante et c'est avec beaucoup de mal que j'ai été contrainte de la quitter. Mais, en tournant la dernière page, je sais que je vais la garder dans mon esprit et que je vais écouter son conseil : écouter.....
Commenter  J’apprécie          623
A force de voir ce petit roman passer sur Babelio, j'ai eu envie de le lire, mais je ne partage pas l'engouement collectif...
C'est une histoire de rencontres , d'amitiés entre un homme qui tient une petite pâtisserie, une jeune cliente adolescente , et une vieille dame qu'il engage pour lui donner un coup de main. Mais cette vieille dame a un secret qui obligera Sentarô à l'éloigner de sa boutique dont il n'est que le gérant. Mais auparavant, elle lui aura montré son savoir faire en matière de confection de pâte de haricots rouges, cinquante ans passés à "écouter la voix des haricots"... Tout un art.
Une histoire touchante, ultra douce, poétique , qui laisse entrevoir le japon d'hier , qui m'a plue, mais pas autant que d'autres lecteurs... Bien sûr , il y a les cerisiers en fleurs et quelques noms exotiques de pâtisseries qui nous transportent ailleurs , mais je trouve ça facile...
Je me souviens de la Papeterie Tsubaki qui était tellement bien écrit...Ici , le style est plat, simple .
Les personnages n'offrent pas beaucoup de nuances et la fin m 'a laissée sur ma faim.
Mais , c'est peut- être, cette petite musique simple, calme, qui a séduit tant de personnes et une cinéaste. Un monde poétique qui laisse le lecteur libre d'interpréter, de visualiser ce qu'il veut. Un petit goût de liberté dans un monde de brutes, une pause "hors temps" dans un monde agité.
Voyage voyage...
Commenter  J’apprécie          6112
Sentarô, un jeune homme au parcours de vie chaotique, vend à des clients de moins en moins nombreux des pâtisseries traditionnelles japonaises qu'il confectionne sans motivation, sans soin et sans talent. Conséquence logique de la piètre qualité des produits qu'il propose : la boutique dont il a la gérance est au bord de la faillite, les dettes s'accumulent et l'avenir est problématique.

Jusqu'au jour où, comme dans un conte, Tokue, une étonnante petite vieille surgie de nulle part avec ses doigts crochus et son regard étrange, insiste pour se faire embaucher avec un salaire de misère. Comme dans un conte, encore, Tokue qui sait “écouter la voix des haricots” et faire chanter la pâte, accomplit des miracles : les clients se précipitent pour goûter ses pâtisseries au goût divin dans lesquelles on perçoit comme un supplément d'âme.

Mais, comme dans un conte, toujours, les doigts déformés de Tokue dissimulent un secret, un mal caché, contagieux peut-être, et terrible - comme le dit le vent mauvais de la rumeur qui bien vite emportera sur son passage la bienveillance, la compassion et la tolérance pour laisser place à la défiance et à la peur.

Et Tokue disparaîtra comme elle était venue, comme disparaissent dans les contes les fées, les bonnes sorcières et les esprits surgis de nulle part pour donner, le temps d'une parenthèse, un petit coup de main aux humains en difficulté. Mais, tandis que nous découvrons son histoire terrible et bouleversante, elle continue à veiller de loin et laisse à Sentarô, en plus de son savoir-faire et de son expérience, un dernier cadeau très précieux : une attitude intérieure nouvelle qui lui permettra de trouver son chemin de vie et le courage de son accomplissement.

Même si le style, purement factuel et sans beaucoup de recherche, ne m'a pas particulièrement séduite, j'ai néanmoins beaucoup aimé cette histoire gourmande de pâtisserie et d'amour de l'art culinaire qui nous parle aussi d'amitié, de tendresse, de courage et de résilience et nous offre avec beaucoup de douceur une leçon de sagesse, à l'écoute profonde des choses et des êtres, jusqu'à capter le murmure discret des haricots…

Un beau roman à déguster délicatement comme une friandise, dans une dilatation subtile de tous nos sens.

[Challenge MULTI-DÉFIS 2019]
Commenter  J’apprécie          606
Quel "petit" délice !
De nombreux messages sont transmis avec finesse dans ce livre poétique qui se savoure comme les petits gâteaux japonais. Entre autres : bienveillance, écoute et confiance en soi. L'ouvrage dénonce également les préjugés, la peur de l'autre qui est différent et la honte.
Merci à vous de m'avoir fait découvrir cet ouvrage.
A déguster !
Commenter  J’apprécie          587
Savez vous ce que sont les dorayakis? Il s'agit d'une spécialité pâtissière du Japon : Cette friandise tient son nom du mot japonais "dora" gong qui explique la forme ronde composée de 2 petites pancakes fourrées avec de la pâte de haricots rouges confite dans du sucre. Je sens déjà que vous avez l'eau à la bouche!

Chez Doraharu (marchand de dorayakis), Sentarô fait chauffer ses plaques pour fabriquer les petites spécialités sucrées qu'il vend à une clientèle composée essentiellement de lycéennes. Un jour, il va rencontrer une délicieuse vieille dame qui va, malgré son âge et ses doigts déformés, tenter par tous les moyens de se faire embaucher pour fabriquer le "an", la fameuse pâte de haricots rouges qui constitue la garniture des dorayakis. Une fois engagée, Tokue, la mystèrieuse petite dame va apprendre Sentarô à soigner la recette de cette pâte en lui expliquant toutes les composantes de ce qu'elle considère comme un art!
C'est cette rencontre qui va composer la garniture (toute en douceur) de ce très beau récit, écrit avec les pétales de fleurs de cerisiers, plein de délicatesse et beaucoup de poésie et nous offrir ce que sont les véritables délices de Tokyo : En plus des exquises petites pâtisseries proposées par notre équipe improbable, ce sont aussi ces charmants personnages (Tokue, Sentarô et Wakana, jeune lycéenne qui s'attache à la petite vieille) et ce cadre fleuri des cerisiers qui évoque petit à petit le changement des saisons tout au long de l'histoire.

Une histoire toute en finesse, avec une écriture élégante pleine de poésie qui fait appel aux sens et aux émotions que je vous souhaite de découvrir en en goûtant tous les délices.
Un coup de coeur tout en douceur!
Commenter  J’apprécie          5710




Lecteurs (5408) Voir plus



Quiz Voir plus

Les délices de Tokyo

Tokue et Wakano font un pacte sous

Le cérisier en fleurs
La marquise de la boutique
La pleine lune
Un arbre du sanatorium

12 questions
84 lecteurs ont répondu
Thème : Les délices de Tokyo de Durian SukegawaCréer un quiz sur ce livre

{* *}