EAN : 9782824620459
City Editions (25/05/2022)
3.88/5   13 notes
Fin mars 1944, alors que l'Armée rouge marche sur l’Ukraine, Emil et Adeline Martel doivent prendre une terrible décision : attendre les « ours » soviétiques au risque d'être déportés en Sibérie ou suivre les « loups », des officiers nazis qui se sont engagés à protéger les Allemands « de sang pur ».
Les Martel font en effet partie des nombreuses familles d’origine allemande dont les ancêtres agriculteurs se sont installés en Ukraine un siècle auparavant. Eff... >Voir plus
Que lire après La dernière vallée verteVoir plus
Un livre qui prend aux tripes depuis la préface jusqu'à la postface.
Un roman, une histoire, un périple incroyable, palpitant, effrayant, angoissant.
J'ai vibré avec les personnages, le courage de cette famille m'a touché en plein coeur. Malgré toutes les horreurs, ils arrivent à garder espoir d'une vie plus belle.
Un livre qui m'a ému aux larmes et je pense que c'est la première fois que j'encourage des personnages à voix haute, priant pour eux.
Je referme ce livre le coeur lourd,... Adeline, Emil, Walt, Will, Lydia, Malia (énorme coup de coeur pour ce personnage), Rese, ..... vont terriblement me manquer.
*lecture terminée*

La dernière vallée verte de Mark Sullivan publié aux éditions @cityeditions.

En mars 1944, la famille Martel doit prendre une terrible décision, rester en Ukraine au risque que l'armée rouge les déporte en Sibérie, ou suivre les officiers nazis qui se sont engagés à protéger les allemands de souche pur à travers la grande marche. Après moults hésitations, Emil et Adeline ainsi que leurs deux petits garçons et leurs familles respectives vont commencer la grande marche pour atteindre le rêve d'Adeline, vivre dans une magnifique vallée verte. Commence l'histoire de cette famille remplie de courage.....

OMG!!!!!! Je ne peux pas dire que c'est un coup de coeur, ça serait carrément irrespectueux au vue des atrocités de cette histoire mais elle est dans mon top 3 de mes plus belles lectures de cette année. Il FAUT le lire! Croyez moi!
Moi qui pensais qu'Hitler était un énorme bourreau, alors oui on ne va pas se mentir hein mais Staline était peut être PIRE. J'ai été embarquée dans cette histoire, j'ai pleuré avec eux, espéré avec eux, ri avec eux, j'ai été émue avec eux. À la fin j'ai carrément retenu mon souffle tellement j'avais peur pour eux....
J'ai été très choquée de ce que j'ai lu. Je n'imaginais pas une seule seconde les atrocités commises par Staline. Les hommes peuvent être des monstres, nous en avons la preuve. Malheureusement l'histoire se répète, à croire que les leçons du passé ne servent à rien.

Lisez ce livre!!!! C'est un devoir de mémoire, il ne faut rien oublier de ce qu'un million de gens ont vécu et à travers Hitler et à travers Staline. J'ai eu la gorge nouée à multiples reprises et les larmes aux yeux aussi. Mais cette famille malgrès ce qu'elle à vécu été la résilience même, pleine de courage, d'amour, solidaire et d'espoir. C'est incroyable qu'elle ait gardé ses magnifiques valeurs alors qu'elle a traversé les pires malheurs de la vie...

On va beaucoup parlé de la foi aussi parce que dans ces épreuves c'est juste essentiel!

J'espère vous avoir donné envie de le lire parce que croyez moi si ce n'est pas le cas vous passerez à côté de quelque chose!
Aujourd'hui, je viens vous parler de la dernière vallée verte de Mark Sullivan.

Fin mars 1944, alors que l'Armée rouge marche sur l'Ukraine, Emil et Adeline Martel doivent prendre une terrible décision : attendre les « ours » soviétiques au risque d'être déportés en Sibérie ou suivre les « loups », des officiers nazis qui se sont engagés à protéger les Allemands « de sang pur ».
Les Martel font en effet partie des nombreuses familles d'origine allemande dont les ancêtres agriculteurs se sont installés en Ukraine un siècle auparavant. Effrayés par l'horreur du régime stalinien, Emil et Adeline décident de quitter leur terre en compagnie des « loups », malgré le mépris qu'ils éprouvent à leur égard. Coincés entre deux forces belligérantes, ils se lancent dans un périple pour la liberté parsemé d'épreuves, guidés par l'espoir d'immigrer à l'Ouest.
À travers le destin de cette famille courageuse emportée par l'Histoire qui choisit de se battre pour réaliser ses rêves, La Dernière Vallée verte met en lumière l'extraordinaire pouvoir de l'amour et de la foi.

Vous allez sûrement me dire "encore un livre sur la seconde guerre mondiale", mais j'ai trouvé celui-ci assez différent. Nous suivons la famille Martel durant leur recherche de vie meilleure vers l'Ouest. Un voyage difficile, semé d'embûches et d'épreuves plus difficiles les unes que les autres.
On ne peut qu'aimer cette famille soudée quoiqu'il advienne. Des personnages qui m'ont beaucoup touchés. Malgré la dureté de leur vie et les horreurs auxquelles ils sont confrontés, ils gardent l'espoir. Une belle leçon de vie.

Un récit où se mêlent courage et amour ❤️

"J'en suis arrivée à croire que le but de la vie est de souffrir, faire le bien, ne plus penser au passé et ne pas se projeter dans l'avenir. Si l'on doit regarder en arrière, il faut essayer de positiver et de transformer en bien le mal qu'on nous a fait"

Quelle folie s'empare des hommes pour qu'ils fassent tant de mal ?Sont-ils encore humains ?Ne remarquent-ils pas qu'ils ont beau tuer ou détruire les lieux saints, la foi résiste envers et contre tout ? Ne voient-ils pas que malgré les coeurs brisés, une étincelle brille toujours au mnilieu des ruines?
Sa patronne était si enthousiaste qu'elle faillit renverser son verre d'eau. Adeline éclata de rire, ce qui parut réjouir la vieille dame. Rire est nécessaire, affirma-t-elle. Cela prolonge la jeunesse d'esprit et de coeur. Il faut rire au moins une fois par jour. Deux, c'est encore mieux. -C'est facile.
-Pas toujours
- Puis-je te donner un autre conseil qui m'a beaucoup aidée dans la vie?
Le spectacle des soldats russes repus détruisant sciemment de la bonne nourriture sous les yeux de la population affamée emplit Emil de colère. Qu'avaient-ils fait à Joseph Staline pour mériter cela ? Pourquoi chasser de braves paysans de leurs terres et laisser des innocents mourir de faim ? Comment un Dieu juste, bon et bienveillant permet-il de telles atrocités ?