AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Caroline Bouet (Traducteur)
EAN : 9782266332385
648 pages
Pocket (04/05/2023)
3.88/5   26 notes
Résumé :
L'histoire d'amitié de deux femmes que tout sépare.
De sa vie survoltée à Brooklyn, Elisabeth regrette à peu près tout. Pourquoi être venue s'installer dans cette petite ville ringarde ? Journaliste à succès, elle manque d'inspiration ; jeune maman, de sommeil... La dépression la guette. Jusqu'à l'arrivée de Sam – l'étudiante endettée qu'elle embauche comme baby-sitter. Tout les sépare : l'âge, l'argent, le milieu social... Mais de confidence en confidence, l... >Voir plus
Que lire après Les affinités sélectivesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,88

sur 26 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici mon retour de lecture sur Les affinités sélectives de Julie Courtney Sullivan.
De sa vie survoltée à Brooklyn, Elisabeth regrette à peu près tout.
Pourquoi être venue s'installer dans cette petite ville ringarde ?
Journaliste à succès, elle manque d'inspiration ; jeune maman, de sommeil.. La dépression la guette.
Jusqu'à l'arrivée de Sam – l'étudiante endettée qu'elle embauche comme baby-sitter.
Tout les sépare : l'âge, l'argent, le milieu social..
Mais de confidence en confidence, les deux femmes se lient d'amitié, convoitant chez l'autre la possibilité d'une vie différente.
Est-ce cela qu'on appelle l'amitié ? A quoi, sinon aux circonstances, tiennent les affinités sélectives ?
Les affinités sélectives est un roman sur l''amitié entre deux femmes que tout sépare.
Elisabeth est une jeune maman qui a tout pour être heureuse. Mais, elle ne supporte pas sa nouvelle vie et déprime suite à la naissance de son enfant. Ce n'est pas la seule à qui de telles choses arrivent, et il n'est pas évident de se retrouver dans une nouvelle ville suite à une naissance, isolée, en déprime.
Sam, quand à elle, est une étudiante sans le sou, avec des dettes, qui va être embauchée par Elisabeth comme baby-sitter.
Toutes deux n'ont pas le même âge, l'une est la patronne de l'autre, elles n'ont pas du tout le même milieu social et pourtant.. elles vont se rapprocher l'une de l'autre. Parfois, l'amitié pointe le bout de son nez sans qu'on s'y attende :)
Les points de vue sont alternés, tantôt on suit Elisabeth, tantôt on suit Sam.
J'ai apprécié ces deux femmes, leurs personnalités, leurs caractères. Elles sont touchantes, et attachantes.
Par contre, c'est un livre assez gros et il y a quelques longueurs ici et là.
Malgré tout, j'ai apprécié dans l'ensemble ma lecture de Les affinités sélectives, qui m'a plu et que je note quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          211
Les affinités sélectives, c'est une histoire d'amitié entre deux femmes que tout sépare socialement. Elizabeth vient de déménager de Brooklyn, quartier new-yorkais pour vivre avec son mari et son nouveau-né dans une petite ville. Quand elle cherche une baby-sitter pour son fils, Gil, elle fait connaissance avec Sam, une jeune étudiante endettée.
Dans ce pavé, on prend le temps de s'immerger du contexte, des personnages. Elizabeth semble un peu perdue par ses relations familiales et avec son mari mais elle s'épanouit de plus en plus avec Sam. Cette dernière a pris un crédit pour payer ses études, a des amies travaillant en cantine pour subvenir à leurs besoins et semble très empathique. En un an, leur relation évolue favorablement même si Sam se rend compte de leur différence sociale. Les relations amoureuses sont complexes : Sam vit une histoire d'amour à distance, Elizabeth cache des choses à Andrew, son mari.
Courtney Sullivan dresse des portraits de femmes très réalistes dans une Amérique contemporaine. Les réseaux sociaux ont d'ailleurs une place importante dans l'histoire montrant les côtés superficiels de ceux-ci.
Une comédie de moeurs que j'ai beaucoup apprécié même si j'ai parfois tiqué avec les façons d'Elizabeth. J'ai un peu pensé à Alison Lurie par certains côtés... Une auteure que je relirai certainement !
Commenter  J’apprécie          190
Elisabeth et Andrew ont quitté Brooklyn avec leur bébé Gilbert (Gil) pour apporter une meilleure qualité de vie à leur enfant, en se rapprochant des parents d'Andrew (Faye et George) et du nouvel emploi universitaire de ce dernier.

Elisabeth (qui ne veut pas se l'avouer) s'ennuie terriblement, ayant laissé derrière elle sa meilleure amie, Nomi … Avec pour toute compagnie une conversation Facebook de jeunes mamans, plus ou moins isolées … Ses propres parents sont des grands-parents inexistants, ses beaux-parents ne valent finalement guère mieux ! … Elisabeth est une ancienne journaliste (au chômage) également auteure, qui peine à écrire son troisième roman, pourtant promis à son éditeur : il lui faut absolument trouver une baby-sitter de confiance.

Sam, étudiante, a immédiatement plu à Elisabeth. La jeune femme (dont les parents ne sont pas argentés) est lucide et mature. Elle doit travailler pour subvenir à ses besoins, contrairement à un bon nombre de ses amies (notamment la riche Isabella) une situation pas toujours facile pour elle. Sam a d'ailleurs sympathisé avec Gabriela (Gaby) fille de cuisine qui élève seule son bébé. L'étudiante a un fiancé anglais (Clive) son ainé de douze ans, qui vient tout juste de débarquer de Londres …

À quel moment une bonne entente, liée à des « affinités sélectives », devient-elle une réelle et grande amitié, ou – hélas ! – une simple opportunité ? … Quand donc nos sentiments (que nous imaginons être purement gratuits) prennent-ils le pas sur un intérêt (inavoué) plutôt que sur un attachement sincère ou une tendre complicité ? … Une très fine analyse de l'impact que peut avoir notre vie sociale, affective et psychologique sur nos véritables relations avec autrui. Un témoignage (à deux voix, celle d'Elisabeth et celle de Sam) très pertinent, qui traite de pratiquement tous les problèmes sociétaux actuels (politiques, économiques ou moraux …) et nous pousse à réfléchir sur notre aptitude à nous montrer loyal … Un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          60
𝖱éડυოé :
Elisabeth est autrice. Elle est mariée à Andrew qui a récemment quitté son emploi stable pour créer un barbecue à énergie solaire. le couple a un enfant en bas âge et cherche une baby-sitter pour s'occuper de leur fils afin qu'Elisabeth ait du temps pour écrire. C'est Sam, étudiante en art en fin de formation qui va décrocher ce job.
Au fil du temps, la relation entre les deux femmes se renforce et elles se confient l'une à l'autre. Elisabeth va s'occuper de Sam comme si elle était sa mère. Au point que sa meilleure amie lui dise "𝒍𝒂 𝒗𝒂𝒄𝒉𝒆 𝒕'𝒆𝒔 𝑶𝑩𝑺𝑬𝑫𝑬𝑬 𝒑𝒂𝒓 𝒕𝒂 𝒃𝒂𝒃𝒚-𝒔𝒊𝒕𝒕𝒆𝒓. 𝑻𝒖 𝒏𝒆 𝒗𝒂𝒔 𝒑𝒂𝒔 𝒎𝒆 𝒒𝒖𝒊𝒕𝒕𝒆𝒓 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒏'𝒆𝒔𝒕 𝒄𝒆 𝒑𝒂𝒔?"
Mais à se connaître de plus en plus, chacune va découvrir les failles et les défauts de l'autre. Jusqu'à ce qu'Elisabeth interfère dans la vie de Sam et que celle-ci l'apprenne.

𝖠𝗏ꪱᜒડ:
Ce roman est très fort. La relation entre les deux femmes qui sont chacune à un carrefour de leur vie est passionnante.
Ce roman évoque énormément de thèmes qui touchent tout le monde : les relations familiales, le couple, le début de l vie d'adulte, l'amitié, l'entraide...
Les personnages sont tous attachants et j'ai passé un très beau moment en leur compagnie.
L'écriture est fluide et accessible à tous. On alterne entre le point de vue de Sam et d'Élisabeth ce qui dynamisme le récit.

On n'est pas passé loin du coup de coeur ❤️ !
Commenter  J’apprécie          20
"Les affinités sélectives" est un roman de l'autrice américaine Julie Courtney Sullivan qui traite de l'amitié entre deux femmes que tout sépare. Je remercie les éditions @pocket et @NetgalleyFrance de m'avoir permis de le découvrir.

Élisabeth, autrice, est mariée à Andrew. Ce couple a un enfant en bas âge. Ils cherchent une baby-sitter pour s'occuper de leur fils et c'est Sam, étudiante en art, qui est sélectionnée. La relation entre ces deux femmes se renforce de plus en plus au fil du temps et elles finissent par se confier l'une à l'autre. Élisabeth s'occupe de Sam comme si elle était sa fille... jusqu'à ce qu'elle interfère dans la vie de Sam et que cette dernière l'apprenne...

Ce roman émouvant qui s'apparente à une comédie de moeurs et sociale, évoque des thèmes qui touchent tout le monde : les relations familiales, le couple, la maternité, l'amitié, le début de la vie d'adulte, l'argent, le pouvoir. La plume de l'autrice est fluide et amusante, ce qui rend la lecture agréable, malgré quelques longueurs.

La structure narrative alterne entre le point de vue de Sam et celui d'Élisabeth, ce qui donne un peu de rythme à l'intrigue. Au travers de ces "tranches de vie", c'est aussi l'état de la société que le lecteur observe. C'est un roman accessible, plaisant dont le sujet principal est amené de manière originale. Un moment de lecture agréable !
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Même si son expérience lui avait prouvé que cela n'arrivait jamais, chaque fois que Sam tournait la clé de sa boîté aux lettres et découvrait ce genre d'avis, elle imaginait que le colis serait quelque chose d'incroyable, qui changerait sa vie.
Commenter  J’apprécie          50

Video de Julie Courtney Sullivan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julie Courtney Sullivan
À travers l'histoire d'amitié de deux femmes que tout sépare, cette comédie de moeurs incisive décortique les dynamiques de pouvoir et les privilèges dans le microcosme d'une petite ville américaine.
Un roman de Julie Courtney Sullivan, traduit de l'anglais (E-U) par Caroline Bouet
En librairie depuis le 19 mai 2022. Plus d'infos : https://www.lisez.com/livre-grand-format/les-affinites-selectives/9782365695183
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
73 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *} .._..