Anne-Sophie Thévenon (Traducteur)
Editions Ki-oon (19/01/2023)
4.31/5   8 notes
Peut-on prendre les armes et échapper au destin tracé à la naissance ?

Alhuma n'est plus qu'un champ de bataille... Révolutionnaires et villageois se sont alliés pour faire face à l'armée, mais leurs ennemis les submergent et les pertes sont lourdes. Les assiégés ne sont cependant pas sans soutiens : l'arrivée de troupes menées par Itoku puis par Tahn Oulrajir pourrait leur permettre de tenir...
Loin du front, c'est un autre combat qui se joue... >Voir plus
Que lire après Lost Children, tome 10Voir plus
Enthousiasmée depuis le début par cette série, ce n'est pas sans émotion que je l'ai refermée grâce à une autrice qui a su offrir un très belle fable âpre et réaliste avec une touche d'espoir quand même sur notre monde encore et toujours en guerre.

Pour être tout à fait honnête, quand j'ai vu la pagination de ce dernier tome, j'ai d'abord eu un peu peur. Même pas 150 pages pour conclure, ça me paraissait un peu juste. Les premiers chapitres me donnaient raison en plus avec un rythme un peu trop heurté et précipité pour moi qui, même s'il correspondait à l'ambiance de chaos ambiant de l'histoire, me semblait surtout rempli de raccourcis. Puis, je me suis laissée prendre par l'émotion et j'ai été très touchée par ce final.

Depuis le début, l'autrice nous dépeint la guerre avec réalisme, en nous mettant dans la peau de ces enfants soldats, enfants prophètes. le monde que Tomomi Sumiyama a imaginé est à la fois proche de nous et terriblement glaçant également avec cette guerre ethnique qui ne peut que faire écho avec ce qui se passe en ce moment dans le monde. Ce fut donc une histoire assez rude et âpre à lire. Elle ne nous épargne pas non plus dans ce dernier tome où l'on voit les ravages que ce conflit peut faire sur une zone préservée.

Mais le coeur de l'histoire tient peut-être plus à cette relation unique qui unit Yuri et Ran. Et si la première partie, la guerre, fut racontée un peu trop rapidement, le seconde, celle mettant en scène nos deux jeunes amis, elle, apporta l'émotion nécessaire pour tout emporter. Leurs retrouvailles furent vraiment poignantes et traduisirent à merveille tous les ravages qu'un tel conflit peut faire sur de jeunes esprits. Yuri a toujours vécu avec la culpabilité de la mort de ses parents dont il n'est pourtant en rien responsable. Quant à Ran, il a vécu avec le poids, la responsabilité, de retrouver cet ami perdu. Aucun n'a jamais été libre dans sa tête. La fin du conflit leur apportera cette délivrance, ici, très joliment mise en scène avec une poésie âpre par la mangaka, à l'aide de planches vraiment saisissantes.

J'ai donc aimé voir cette lueur d'espoir après des moments si sombres et la description d'un après pas si simple pour autant puisque même si l'autrice passe assez vite dessus, elle nous montre que les braises d'un futur enflammement sont toujours là et que nos héros, chantres de paix, auront toujours maille à faire pour que la paix perdure. C'est très juste. Cependant, c'est plus le message d'espoir apporté par nos deux garçons que j'ai envie de retenir. Cette paix et cette liberté que chacun a fini par trouver, souvent tragiquement, mais qui leur permet de sortir de cet engrenage et de ne pas rester enfermé dans ce statut de victime de guerre. C'est très beau.

Lors des quelques pages finales, par son message, par la force de ses dessins et par son émotion, Tomomi Sumiyama m'a fait frôler le coup de coeur. J'ai rarement vu un manga, en dehors d'Eden d'Hiroki Endo et peut-être de Larme Ultime de Shin Takahashi, mettre aussi bien en scène les conséquences de la guerre sur les jeunes esprits. C'est peut-être rude, sombre, terrible et violent, mais c'est aussi beau, lumineux et plein d'espoir. J'ai été soufflée par l'émotion finale et je suis ravie que l'autrice, qui a fait ce projet original pour Ki-Oon, puisse être publiée également au Japon désormais. J'attends sa prochaine oeuvre avec curiosité et envie !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je crois que j'étais dans le déni par rapport au fait que ce tome était le dernier. J'ai été un peu bousculée par la rapidité des événements, car il fallait effectivement apporter une conclusion. Donc certaines choses ont été un peu rapides alors que je m'attendais à du développement de personnages avant la dernière ligne droite. Malheureusement, les événements ne se sont pas déroulés comme je l'aurais souhaité et là où j'aurais adoré voir les personnages interagir, j'ai eu le droit à des morts, des sacrifices et plein de malheurs. J'étais donc un peu dégoûtée, même si effectivement l'aspect dramatique reste en cohérence avec l'ensemble de la série. Il y a des scènes fortes dans ce tome avec de réels changements pour la lutte des classes. Bon, il y a des facilités scénaristiques, mais je trouve que c'est acceptable vu la rapidité qu'il fallait tenir pour conclure toutes les trames narratives.
En définitive, Lost Children est un titre que je relirai avec plaisir dans quelques années pour apprécier ses personnages touchants et dévoués. Son mélange de genre fantasy / révolution lui accorde un ton assez unique. Et le dessin est loin d'être à la traîne, j'adore le chara-design et les paysages sont soignés. Les scènes d'action sont prenantes et les émotions bien retranscrites. Bref, Lost Children est une petite pépite cachée mais qui peut plaire à une grande part de lecteurs je pense !
THE END
🌳⛓️💣⛓️🌳
Qu'est-ce que j'ai pleuré en finissant cette série, elle est belle mais elle est tellement triste et quand on sait que l'auteur prévoyait une fin encore pire…
Je me dis qu'heureusement qu'à la moitié de l'histoire elle a changé d'avis et a décidé de faire quelque chose avec un peu d'espoir parce que sinon j'aurais été inconsolable.

On a suivi nos 2 héros de leur enfance à leurs retrouvailles après avoir vécu des vies difficiles. On nous parle de guerre, d'amitié, de manipulation, de politique et surtout d'épuration ethnique…
L'auteur nous amène au coeur d'un pays où toute une partie de la population est ostracisée et massacrée et avec ses 2 héros, elle nous montre que les enfants ne comprennent rien aux règles établies par les adultes et que pour eux seuls les sentiments et l'attachement comptent. Un lien tellement fort qu'il va rythmer la vie entière de nos héros séparés dans des circonstances douloureuses.

C'est une oeuvre que je vous recommande fortement.
Visuellement elle est très travaillée et pour ce qui est du fond, vous l'aurez compris c'est du costaud à lire quand on a envie de réfléchir à notre monde qui ne tourne pas rond !!!
🌳⛓️💣⛓️🌳
Lien : https://www.instagram.com/my..
Mais quelle fin ! C'est une série qui aura su tenir en appétit avec une qualité augmentant du 1er au dernier tome. Malgré ma tristesse de quitter ces personnages et de certains évènements, j'ai été ravie de connaître la fin de l'histoire. Des malheurs teintés par des messages d'espoir et beaucoup de poésie. Ran, Yuri, Harui, Tahn vont beaucoup me manquer et je les garderai longtemps en mémoire.

critiques presse (2)
ActuaBD
11 juillet 2023
Un récit épique reflétant une réalité palpable aux quatre coin du monde, nous faisant réaliser les motifs parfois – toujours – insensés d’une guerre, avec un graphisme époustouflant qui aura tenu la cadence jusqu’à ce 10e et dernier tome !
MangaNews
24 avril 2023
Plus fort encore, l'épilogue se veut optimiste, et tourné vers l'avenir alors que durant toute la série les personnages étaient tournés vers le passé... Une promesse se doit d'être tenue même si certains manquent à l'appel...et au final c'est grâce à la magie des histoires contenues dans les livres que l'espoir restera présent...

Les plus populaires : Manga Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus