Fleuve Editions (01/01/1981)
3.89/5   9 notes
Sur Terre, la tension grandit de jour en jour, entre les deux puissances OCCI et ORI qui se partagent l'Empire du système solaire. Depuis de longs mois, les vaisseaux spatiaux adverses s'espionnent et se surveillent tout autour des colonies planétaires. Et puis...
Et puis, dans quel monde étrange s'éveille un jour celui qui croit s'appeler Ax Varan ?
Quelle est cette ville immense, peuplée de cadavres poussiéreux ? Ces milliers de cadavres...... >Voir plus
Que lire après La nef des dieuxVoir plus
Perle de la collection Fleuve Noir Anticipation selon Sflagg, je me suis très vite rué dessus, et je dois avouer que c'est une vraiment bonne surprise. Deux histoires en parallèle, l'une avec une catastrophe sur terre qui nous amène à suivre des militaires, pilotes de navettes spatiales rapatriés de mission dans l'espace vers la lune suite aux évènements tragiques, et de l'autre côté, deux rescapés sans mémoire dans un gigantesque vaisseau spatial rempli de cadavres. le rythme jongle entre les deux histoires, on se doute évidemment qu'elles vont se rejoindre, mais Pierre Pelot nous entraîne dans un formidable suspense. Il y a une cohérence dans le développement de l'histoire, l'écriture est soignée, les deux ambiances distinctes sont chargées d'intensité, de rythme, de tensions. Les idées sont audacieuses et maitrisées. Pour ceux qui aiment Stefan Wul, ils y trouveront le compte. Seul petit reproche, j'ai trouvé que les personnages secondaires manquaient de consistance, et même un peu aussi Arto, le pilote militaire. Quelques pages de plus auraient permis d'étoffer ces personnages, mais malgré ce point, c'est un roman de SF vraiment passionnant et original, un des opus à retenir de la collection Fleuve Noir Anticipation.
J'ai aimé ce livre d'un bout à l'autre.

Ça commence un peu bizarrement, on suit trois femmes séparément, mais elles ne sont que des personnages secondaires qui disparaissent assez rapidement.
Puis on suit leurs hommes, surtout un et en même temps deux survivants (un homme et une femme) dans un étrange endroit remplis de reste de cadavres qui se sont entretués.

Le suspense est haletant, même si on se doute très vite où se trouvent les deux survivants. L'histoire est originale et le fait de suivre en alternance deux groupes prenant, ajoutant de l'intrigue à une aventure qui n'en manque déjà pas.

Les trois personnages principaux sont bien écrits, avec de l'épaisseur. Tout le passage avec les survivants tombant petit à petit dans la folie est crédible et captivant.

L'écriture est de qualité avec même un peu d'originalité stylistique dans les premiers chapitres.

Et la fin est bien fichue, avec une partie attendue et une autre plus surprenante. La dernière phrase ajoutant encore plus de plaisir dans la surprise et laissant planer un doute sur la période où tout cela se passe.

En conclusion un très bon Pelot, avec tout ce que l'on recherche quand on lit de la science-fiction. Je conseille donc grandement ça lecture.

Des fous, des malades, puisque la bonne santé d'un individu se mesurait à son degré de malléabilité.
Chiram dit :
-La race humaine n'est pas née sur Terre.