AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ileana Surducan (Autre)
EAN : 9782490195237
48 pages
Aventuriers Etr (25/06/2021)
4.35/5   10 notes
Résumé :
Il était une fois un monde sans dimanche... Jour après jour, la jeune Nina n'en finissait plus de s'échiner au travail. Jamais de repos ! Les tâches succédaient aux corvées qui succédaient aux devoirs. Fatiguée de cette vie de labeur, elle décida alors de descendre dans un vieux puits défendu, là où se terre la sorcière , celle qui, jadis, avait dérobé le dimanche. Perdu dans ce monde d'illusions, la jeune fille devra pourtant triompher nombreuses épreuves...
Que lire après À la recherche du dimanche perduVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Sur la collection, je crois bien que c'est mon conte préféré avec des illustrations fines, détaillées et colorées et une quête tout à fait réjouissante et pleine d'espoir. Chaque jour de la semaine est représenté par un loup et celui de dimanche est perdu ... comment le retrouver quand on passe la semaine à être occupé par nos tâches harassantes ? Les couleurs sont bien chatoyantes quand dimanche est parmi nous !
Commenter  J’apprécie          70
Il s'agit d'une réécriture du conte germanique "La Dame de l'hiver" des frères Grimm, scénarisée et dessinée par Ileana Surducan.


Cette adaptation (libre) du conte de fée au format graphique s'inscrit dans la collection "Les merveilleux Contes de Grimm" qui compte pour l'instant déjà 4 ouvrages.


Pour ce qui est de l'ouvrage en lui-même, il raconte l'histoire de Nina qui vit dans un monde sans dimanche. Il faut travailler toute la semaine et ne jamais se reposer. Chaque jour, c'est la même chose, tous les efforts faits pour nettoyer, réparer, améliorer le quotidien, sont réduits à néant. Un jour, elle décide de prendre la situation en main et de partir chez la sorcière qui a volé le dimanche.

J'ai été un peu perturbée au départ par la contextualisation de l'histoire qui se fait par le biais de Nina s'adressant directement au lecteur. Dans une BD, ce n'est pas le procédé que je préfère pour introduire un univers. Passé quelques pages les péripéties commencent et les événements s'enchaînent très bien. On y retrouve les grandes lignes du Conte d'origine avec un propos modernisé et un joli message qui s'adresse aussi bien aux petits qu'aux grands : Prendre du temps pour soi.


Le gros point positif selon moi reste néanmoins le graphisme que je trouve particulièrement beau !
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire d'une cité désolée, dans laquelle les dimanches n'existent plus. Chaque jour traîne son lot de tâches à toujours recommencer, le tout sans relâche. Cette ronde infernale sans parenthèse enchantée use les corps et les âmes. Mais la sorcière du Puis sans fonds, à l'origine du vol du dimanche, se laissera-t-elle attendrir par les travailleurs essorés, rien n'est moins sûr. En ces temps où le travail du dimanche ne relève plus de l'exception, cette bande-dessinée apporte une réflexion empreinte de poésie sur les cadences infernales et le droit au repos.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (3)
LigneClaire
30 juillet 2021
Un conte que Ileana Surducan a mis en images à partir de Dame Hiver, un des contes de Grimm que Les Aventuriers de l’Étrange publient dans une superbe collection toujours autant attrayante.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
BDZoom
12 juillet 2021
Tout est fait pour susciter l’adhésion des primo-lecteurs : lettrage en minuscule, découpage simple, couleurs lumineuses… De qui faire rêver avec malice sur la valeur travail mais aussi sur la magie que l’on peut mettre dans chacune de nos actions. Du bon boulot de l’autrice roumaine Ileana Surducan.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Sceneario
02 juillet 2021
Définitivement la surprise du moment. Je ne saurais assez vous conseiller de rapidement vous jeter sur cette Recherche du dimanche perdu qui ne vous laissera pas indifférents, soyez-en sûrs !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Et pour vous dire la vérité... sans dimanche... les autres jours ne sont pas formidables.
Commenter  J’apprécie          10
Il a tant de travail qu'il vient du passé pour s'auto-aider.
Commenter  J’apprécie          00
Peu importe ! Rien n'est pire que vivre sans dimanche !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jacob et Wilhelm Grimm (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacob et Wilhelm Grimm
Payot - Marque Page - Jakob et Wilhelm Grimm - Le conte du pêcheur
autres livres classés : DimancheVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

les nom de contes

la belle au ............ dormant

cygne
bois
rose
roi

7 questions
314 lecteurs ont répondu
Thème : Les contes de Grimm de Jacob et Wilhelm GrimmCréer un quiz sur ce livre

{* *}