Ileana Surducan (Autre)
EAN : 9782490195237
Aventuriers Etr (25/06/2021)
4.35/5   10 notes
Il était une fois un monde sans dimanche... Jour après jour, la jeune Nina n'en finissait plus de s'échiner au travail. Jamais de repos ! Les tâches succédaient aux corvées qui succédaient aux devoirs. Fatiguée de cette vie de labeur, elle décida alors de descendre dans un vieux puits défendu, là où se terre la sorcière , celle qui, jadis, avait dérobé le dimanche. Perdu dans ce monde d'illusions, la jeune fille devra pourtant triompher nombreuses épreuves...
Que lire après À la recherche du dimanche perduVoir plus
Sur la collection, je crois bien que c'est mon conte préféré avec des illustrations fines, détaillées et colorées et une quête tout à fait réjouissante et pleine d'espoir. Chaque jour de la semaine est représenté par un loup et celui de dimanche est perdu ... comment le retrouver quand on passe la semaine à être occupé par nos tâches harassantes ? Les couleurs sont bien chatoyantes quand dimanche est parmi nous !
Il s'agit d'une réécriture du conte germanique "La Dame de l'hiver" des frères Grimm, scénarisée et dessinée par Ileana Surducan.

Cette adaptation (libre) du conte de fée au format graphique s'inscrit dans la collection "Les merveilleux Contes de Grimm" qui compte pour l'instant déjà 4 ouvrages.

Pour ce qui est de l'ouvrage en lui-même, il raconte l'histoire de Nina qui vit dans un monde sans dimanche. Il faut travailler toute la semaine et ne jamais se reposer. Chaque jour, c'est la même chose, tous les efforts faits pour nettoyer, réparer, améliorer le quotidien, sont réduits à néant. Un jour, elle décide de prendre la situation en main et de partir chez la sorcière qui a volé le dimanche.

J'ai été un peu perturbée au départ par la contextualisation de l'histoire qui se fait par le biais de Nina s'adressant directement au lecteur. Dans une BD, ce n'est pas le procédé que je préfère pour introduire un univers. Passé quelques pages les péripéties commencent et les événements s'enchaînent très bien. On y retrouve les grandes lignes du Conte d'origine avec un propos modernisé et un joli message qui s'adresse aussi bien aux petits qu'aux grands : Prendre du temps pour soi.

Le gros point positif selon moi reste néanmoins le graphisme que je trouve particulièrement beau !
C'est l'histoire d'une cité désolée, dans laquelle les dimanches n'existent plus. Chaque jour traîne son lot de tâches à toujours recommencer, le tout sans relâche. Cette ronde infernale sans parenthèse enchantée use les corps et les âmes. Mais la sorcière du Puis sans fonds, à l'origine du vol du dimanche, se laissera-t-elle attendrir par les travailleurs essorés, rien n'est moins sûr. En ces temps où le travail du dimanche ne relève plus de l'exception, cette bande-dessinée apporte une réflexion empreinte de poésie sur les cadences infernales et le droit au repos.

critiques presse (3)
LigneClaire
30 juillet 2021
Un conte que Ileana Surducan a mis en images à partir de Dame Hiver, un des contes de Grimm que Les Aventuriers de l’Étrange publient dans une superbe collection toujours autant attrayante.
BDZoom
12 juillet 2021
Tout est fait pour susciter l’adhésion des primo-lecteurs : lettrage en minuscule, découpage simple, couleurs lumineuses… De qui faire rêver avec malice sur la valeur travail mais aussi sur la magie que l’on peut mettre dans chacune de nos actions. Du bon boulot de l’autrice roumaine Ileana Surducan.
Sceneario
02 juillet 2021
Définitivement la surprise du moment. Je ne saurais assez vous conseiller de rapidement vous jeter sur cette Recherche du dimanche perdu qui ne vous laissera pas indifférents, soyez-en sûrs !
Et pour vous dire la vérité... sans dimanche... les autres jours ne sont pas formidables.
Il a tant de travail qu'il vient du passé pour s'auto-aider.
Peu importe ! Rien n'est pire que vivre sans dimanche !