EAN : 9782259205818
Plon (12/01/2007)
4.33/5   3 notes
4° de couverture :
(Ediion source : Plon, Document - 01/2007)

Ron Suskind, célèbre journaliste américain lauréat du prix Pulitzer, raconte dans un récit stupéfiant le combat que mènent les Etats-Unis depuis le 11 septembre 2001 contre le terrorisme islamiste. L'enjeu ? Rien moins que tuer ou être tué.

Quel principe guide la nation la plus puissante du monde pour démasquer ses ennemis, tant aux Etats-Unis qu'à l'étranger ... >Voir plus
Que lire après La guerre selon Bush. Comment l'Amérique traque le terrorisme islamiste depuis le 11 septembreVoir plus
Cheney écoutait intensément, le regard dur, les poings serrés. A la fin du briefing, il ne dit rien pendant un long moment, puis formula son « approche différente » :
« S'il existe un pour cent de chances que les scientifiques pakistanais aident Al-Qaïda à construire ou à développer une arme nucléaire, nous devons le considérer comme une certitude. » Après avoir marqué une pause, Cheney précisa : « Je ne parle pas de notre analyse, ni de la découverte de preuves concluantes, mais uniquement de notre réaction. »
Cheney se leva. Il venait de formuler un critère qui serait déterminant pour les événements et les réactions du gouvernement US pendant les années à venir : la doctrine Cheney. Même si la probabilité que l'inconcevable se réalise n'est que de un pour cent, il faut agir comme si c'était un fait avéré. Notre analyse n'entre pas en ligne de compte, comme l'a bien spécifié Cheney, mais uniquement notre réaction. Cette « doctrine du un pour cent » divisait ce qui était jusqu'alors presque indissociable dans la conduite de la politique étrangère américaine : l'analyse et l'action. Justifiée ou pas, basée sur des faits ou non, seule « notre réaction » importe. Quant aux « preuves », la barre était mise si bas que ce terme devenait pratiquement inapproprié. S'il existait ne serait-ce que un pour cent de chances pour que des terroristes se procurent une arme de destruction massive, faible probabilité qui existait depuis déjà un certain temps, les États-Unis devaient maintenant agir comme s'il s'agissait d'une certitude. C'était un mandat aussi global que vague. Tous les assistants restèrent songeurs, évaluant mentalement les implications.

Videos de Ron Suskind (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ron Suskind
Extrait de l'émission « C'est arrivé cette semaine » à 9h10 le 20/10/2012 sur Europe 1. Emission réalisée à l'approche des élections américaines avec comme invité d'honneur, Ron Suskind, à l'occasion de la sortie de son ouvrage Obama, la vérité : dans les coulisses de la Maison Blanche, publiée aux Editions Saint Simon, lors de sa venue pour les Débats de l'Obs au Châtelet ! -