Il n'y a pas si longtemps j'avais dit mon appréhension à la lecture d'Allmen et les libellules. Un bon premier tome écrivais-je, mais pas le meilleur de Martin Suter. Ça se confirme ici. Allmen reste bien écrit, immensément mieux écrit que la bouillasse souvent servie sous le nom de « roman policier » mais ça reste à mon sens une enquête assez plate, sans beaucoup de rebondissements et avec un déroulement qui, s'il est charmant et parfois désuet, ne donne pas forcément envie de veiller toute la nuit pour le suivre. Allmen est toujours sympathique mais pour le coup on appuie moins sur ce côté standing tenu sur un fil d'équilibriste qui faisait son charme dans le premier tome et le peu de présence de Carlos est, pour moi, fort dommage.

Une fois de plus je ne peux pas vous en dire beaucoup sur l'histoire sans en révéler les tenants et les aboutissants, on va juste dire qu'il s'agit de rechercher un diamant rose et que comme toujours avec Allmen, ce n'est pas si simple.

Martin Suter va probablement gagner de nouveaux lecteurs avec cette série de petits polars bien troussés et qui sentent un peu la naphtaline. Mais pour ma part j'espère un retour au Cuisinier et à Small World.
Lien : http://www.readingintherain...
Johan Friedrich von Allmen est un aristocrate désargenté qui dirige une société pompeusement nommée Allmen International Inquiries, dont la devise est « The art of tracing art ». La recherche d'objets d'art est donc son domaine, avec l'aide de son bras droit Carlos, sorte de majordome, homme à tout faire, technicien informatique et cuisinier. La recherche d'un diamant rose qui s'est volatilisé, pour le compte d'un certain Montgomery, va permettre à Allmen de dépenser avec largesse, en hôtels et restaurants de luxe, ce qu'il n'a pas encore gagné. Il se doit donc de réussir à mettre la main sur l'objet précieux recherché, mais il n'est qu'au début de ses surprises.
J'ai lu avec facilité et plaisir ce petit polar bien ficelé et bien écrit, avec des personnages récurrents que j'imagine retrouver bien volontiers à l'occasion. D'ailleurs, ce volume est le deuxième des enquêtes d'Allmen, je n'ai pas encore lu le premier, même si ce sont des retrouvailles avec Martin Suter dont j'ai lu presque tous les romans, au fur et à mesure de leurs sorties, avec une petite préférence pour Small world et le diable de Milan. Cet auteur sait se renouveler, mais crée toujours des atmosphères intrigantes, et c'est très plaisant de le retrouver !
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Après une première aventure molle du genou, Martin Suter donne une nouvelle chance à son gentleman-enquêteur dans Allmen et le diamant rose. Une tentative bien plus probante même si l'on ne peut s'empêcher de penser que l'écrivain suisse gâche quelque peu son talent dans la rédaction de polars désuets qui rappellent davantage Agatha Christie et Maurice Leblanc que Henning Mankell. Quoique Allmen soit désormais plus proche d'un Sherlock Holmes que d'Arsène Lupin, humour british compris. Avec son factotum à tout faire, Carlos, ressortissant du Guatemala, qui joue le rôle du grattez-moi là, Allmen le dandy, fauché mais vivant sur un grand pied et élégant en toutes circonstances, mène son enquête avec une décontraction, une désinvolture plutôt, qu'un assassinat, un tabassage en règle et quelques embrouilles informatiques ne viennent en aucun cas troubler. Il a de l'aplomb dans l'aile, notre héros Suisse, et quelques aphorismes tranquilles à délivrer : "Quand on a de l'argent, il est plus facile d'être riche." Sous le vernis du polar suranné et sans avoir l'air d'y toucher, Suter évoque aussi bien les agissements délictueux de traders "haute fréquence" que le sort des clandestins latino-américains, entassés dans un petit appartement. Allmen et le diamant rose tient plus du thriller carburant au Sherry qu'au Bloody Mary, mais cela a son charme, aussi.
Bonne suite de la petite série récréative de Suter... du charme, un peu de malice et un bon scénario.
« Allmen International Inquiries », entreprise fondée par Johan Friedrich von Allmen et son majordome Carlos, est chargée de retrouver un russe suspecté d'être impliqué dans la disparition d'un diamant rose d'une immense valeur.
Si le début de cette seconde aventure d'Allmen est plutôt prometteur, et si au final l'histoire ne s'avère pas déplaisante, il faut bien avouer que le rythme du bouquin n'est globalement pas très élevé. Un peu à l'image de la vie oisive menée par Allmen, dont le personnage peut se révéler particulièrement exaspérant, notamment pour sa propension à dépenser un argent dont il ne dispose pas…
Johann Friedrich von Allmen ne change pas ses habitudes : il est totalement ruiné mais il garde son train de vie luxueux. Certes il vit dorénavant dans la maison du jardinier, le précieux Carlos, mais cela de l'empêche pas d'avoir un abonnement à l'opéra, de fréquenter les palaces et de boire du champagne. Nous l'avions pourtant quitté avec de l'argent plein son compte en banque. Mais Allmen a fini par tout dépenser. le voici donc contraint à créer une entreprise de détective : Allmen International Inquiries. Enfin créer est un bien grand mot, sans Carlos rien n'aurait pu se faire : "Pour être précis, ce n'était pas Allmen International qui avait réalisé les investissements. C'était Carlos. Il avait – et ce n'était pas le première fois depuis la création de l'entreprise – concédé à l'agence un prêt sur sa part de la prime reçue pour les coupes aux libellules et sur ses économies personnelles. (…) A proprement parler, Allmen International Inquiries appartenait à Carlos Santiago de Leon. Mais comme son statut de clandestin le contraignait à rester un partenaire "silencieux", le registre du commerce n'avait gardé aucune trace de cette froide expropriation. " Notre fine équipe réussit à se faire engager par un certain Montgomery qui la charge de retrouver un diamant rose de trente millions de livres. Montgomery connaît le contact de ceux qui ont fait le coup : un russe du nom de Sokolov. Allmen se met à sa poursuite.

Un mot me semble parfaitement convenir aux aventures d'Allmen : l'élégance. le personnage l'est indéniablement, il est un véritable dandy aux goûts raffinés. L'argent est un détail, une préoccupation accessoire. L'affaire du diamant rose lui permet de continuer à fréquenter les palaces où il réussit à lier connaissance avec Sokolov. Bien entendu, la désinvolture et l'indolence d'Allmen font toujours irrésistiblement penser à notre Arsène Lupin national. Ils ont beaucoup en commun même si notre suisse a finalement choisi la légalité pour tenter de renflouer ses caisses. L'histoire du diamant rose va lui faire découvrir les méandres de la finance internationale et le pouvoir infini de l'informatique. Pour résoudre cette affaire, Allmen passera des ors de la haute société au glauque de bars de striptease tout en gardant un flegme parfait. Et rien de tout cela ne serait possible sans le talent discret de Carlos qui assure les arrières de son patron. Un duo qui reste efficace et cocasse.
Lien : http://plaisirsacultiver.wor..
Un court polar façon roman de gare bien mené , pas de personnages à la lourde psychologie mais on ne s'ennuie pas à suivre Allmen détective privé Allemand .

Un privé ,classe, immature , dépensier , buveur , accompagné de son fidèle serviteur Carlos , est chargé de retrouver le diamant rose ..... bars, hôtels , filles, contre-enquête , tout y est avec le bon dosage , le bon rythme ...

Un roman certainement oubliable mais qui fait passer un bon moment alors pourquoi s'e Allmen et le diamant rose n priver
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Ce fut un réel plaisir de retrouver Allmen - et Carlos- à la poursuite du diamant rose. le duo désormais rôdé fonctionne et le lecteur qui les connaît bien arrive même à anticiper un peu leur façon d'agir ou de se sortir de situations fâcheuses.

le côté logiciel informatique et haute finance n'a cependant pas opéré le même charme que les coupes de Gallé, sans doute parce que ce sont des techniques beaucoup moins glamour.

Du coup cette histoire là, tout en restant agréable, n'est pas aussi prenante.

Bien sûr l'humour de l'auteur et le style sont intacts et les lecteurs plus aguerris aux technologies et tractations financières internationales prendront sans aucun doute plus de plaisir à suivre les différentes phases de cette chasse au diamant rose.

Néanmoins, si Martin Suter souhaite continuer sur sa lancée et faire vivre longtemps son atypique détective, il va lui falloir trouver d'ingénieuses idées et leurs lots de rebondissements pour s'attacher fidèlement un lectorat exigent.

Nul doute qu'avec son talent, l'auteur nous réserve bien des surprises, ainsi bien sûr que Friedrich von Allmen...

Espérons cependant que M.Suter ne délaissera pas tout autre fiction où il excelle au profit de la série "Allmen".

Lien : http://isabelle-passions.ove..