Un SDF, appelé Schoch, se réveille à moitié, aviné, couché dans son repaire, une petite grotte près des berges d'une rivière suisse, et aperçoit quelque chose d'étonnant près de lui.

Schoch tenta de focaliser son regard sur la chose qui se trouvait tout au fond du creux laissé par l'affouillement sous le chemin sur berge, là où le plafond de la grotte effleurait le sol sablonneux. Un jouet pour enfant. Un petit éléphant, rose comme un cochonnet en massepain, mais en plus intense. Et lumineux comme un ver luisant rose.

Le roman s'articule en chapitres courts, dont l'intitulé est la date. Car ce sont des flashbacks qui suivent, où l'on découvre la genèse de cette petite créature de 30 centimètres de haut, bio-luminescente, et d'une couleur extraordinaire. Des scientifiques suisses, qui depuis des années modifient les génomes animaux, de la souris au singe, sont en lice pour la création d'un grand animal, coloré, et surtout lumineux, qui produirait sa propre luminescence, au lieu de simplement la réfracter. Des scientifiques chinois sont sur les rangs, prêts à tout pour y arriver les premiers, quitte à employer des moyens peu légaux : l'espionnage industriel, l'enlèvement et le meurtre.

Mais de nombreuses étapes sont à franchir pour ces scientifiques peu recommandables : l'utilisation de mercenaires pour aller chercher au Sri Lanka les cellules ovariennes d'une jeune éléphante blessée, qu'ils euthanasient pour l'occasion, l'association avec un cirque Suisse dont le directeur "loue" ses pachydermes à des chercheurs pour la reproduction artificielle, l'implantation d'embryons génétiquement modifiés, malgré la surveillance attentionnée d'un vétérinaire campagnard, et d'un oozie, un "chuchoteur", un "mahout" birman qui veille sur le bien-être de ces éléphants, animaux sacrés représentant le dieu Ganesh.

Schoch, le SDF, prend le petit animal sous son aile, et lorsqu'il est malade, l'emmêne chez une jeune vétérinaire, Valérie, qui assure une permanence pour les animaux des gens de la rue. Ces deux-là vont s'associer pour apporter le bien être nécessaire au jeune animal, encore bébé, qui nécessite une présence constante pour les biberons, le jeu, l'apprentissage. Et surtout le protéger, car une telle manipulation génétique vivante ne peut qu'être recherchée. Et elle est recherchée : pour la gloire, pour l'argent, ou même pour faire la renommée d'un cirque qui l'exhiberait comme "phénomène". Ce bébé éléphant est en danger.

C'est à la fois un thriller, le suspense est haletant, à la fois une fable dénonçant les manipulations génétiques, un plaidoyer pour le bien-être animal, et un conte pour le respect de la vie.

L'auteur : Martin Suter est un écrivain Suisse-Allemand, né à Zurich en 1948, ancien publicitaire, journaliste et scénariste. Il est l'écrivain Suisse le plus publié dans le monde.

Mon avis : C'est la première fois que je lis un roman de cet auteur, c'est pourquoi peut-être le style mi-fable mi-polar m'a surprise. le sujet de la manipulation génétique et celui du respect des animaux sont vraiment bien amenés... mais juste un mais... j'ai eu du mal à m'accrocher aux personnages, que j'ai trouvés assez transparents, car peu décrits. La lecture était facile, mais trop lisse à mon goût. Entre fable et thriller, je m'y suis perdue... dommage.

Ed. Points, Martin Sutter, Octobre 2018 (Précédemment : Christian Bourgois éditeur, 2017). Traduction de l'allemand par Olivier Mannoni.
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Le point de départ de ce récit nous emmène à la rencontre d'un SDF, Schoch, qui s'éveille avec une affreuse gueule de bois dans une grotte et tombe nez à nez avec un minuscule éléphant rose fluorescent. Serait-ce une hallucination, conséquence de sa cuite de la veille? En aucun cas. Car, ce petit pachyderme est bien réel et il est le fruit d'une expérience scientifique.

Dans ce roman incongru, vous ferez notamment la connaissance pêle-mêle d'un généticien malhonnête, d'un directeur de cirque qui n'hésite pas à louer les utérus de ses éléphants pour ne pas faire faillite, d'un soigneur d'éléphant birman et d'une vétérinaire qui n'hésitera pas à venir en aide à Schoch dans cette aventure totalement improbable. Des personnages parfois un peu caricaturaux avec les méchants d'un côté et les bons de l'autre.

Si l'intrigue peut paraître farfelue au premier abord, l'auteur suisse parvient à apporter de la crédibilité au récit et la construction se révèle efficace en alternant passé et présent. Un roman bien documenté qui nous pousse à réfléchir sur les enjeux éthiques de la génétique de manière légère et originale.

Après un démarrage un peu laborieux, le temps pour moi de faire le lien entre tous les personnages, cette écoute s'est révélée plaisante avec l'excellent Samuel Labarthe pour narrateur et j'étais vraiment curieuse de connaître le sort de cette adorable créature rose.

A mi-chemin entre roman et fable, cette histoire évoque avec fantaisie les dérives des manipulations génétiques par le biais d'un petit éléphant rose attachant. Une écoute étonnante et divertissante.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Dans "Elephant" Martin Suter nous emmène à la rencontre de gens tout à fait ordinaires, des personnages que l'on pourrait très bien côtoyer dans la vie de tous les jours et nous fait partager le quotidien des sans abris... des paumés. Avec une plume juste et limpide, parfois avec une petite pointe d'humour il nous fait prendre conscience des ravages de l'alcoolisme...

Il nous fait découvrir le monde des éléphants, grâce à Sabou ,le petit éléphant rose et luminescent...on s'attache à Sabou, on a envie de le protéger contre les généticiens qui ne pensent qu'à le cloner et le reproduire à grande échelle ...pour l'appât du gain...il nous décrit tout cela avec des phrases en apparence toutes simples mais qui recèlent des images coups de poing...

Les sujets abordés sont intéressants et nous invitent à réfléchir sur le thème grave que sont les manipulations génétiques et leurs dérives...les expérimentations animales...
J'ai passé un bon moment avec ce roman mi-fable mi- fantastique plein d'humanité et de tendresse.... Je l'ai lu un peu comme un thriller grâce à sa construction qui tient en haleine ...
un roman un brin fantastique, qui fait réfléchir sur la génétique et les dérives des modifications génétiques, bien écrit, et plein de rebondissements. On y cotoie le milieu du cirque, mais aussi des SDF de Zürich, les vétérinaires qui soignent les animaux des SDF, j'ai beaucoup aimé..
Le sujet est déroutant, mais le roman est excellent. le héros? Un éléphant rose nain, évadé malgré lui d'un laboratoire de manipulation génétique. Une fois de plus Martin Suter nous régale, le sujet est délirant, l'écriture fine et pleine d'intelligence. Une aventure drolatique à découvrir sans tarder, comme tous les autres romans de Martin Suter d'ailleurs.
A la frontière de la science fiction (quoique peut-être même pas), du policier et du documentaire animalier (non, là je blague un peu).
Tout se tient, on part en cavale en passant un très bon et surprenant moment. Cet auteur Suisse est décidément une valeur sûre. "Le cuisinier" était succulent, celui-ci est brillant... voir luminescent.
Loufoque et sympa, j'ai bien aimé
Attachant , surprenant, triste et en même temps, Elephant nous informe sur les OGM, les sdf, la mafia des grands labos, et rapprochent deux êtres que tout oppose, la veterinaire et le sdf.
Ce petit éléphant rose luminescent est la voie de la rédemption, de l'amour et de la liberté......A lire sans moderation!
Voilà un roman comique et efficace à lire tranquillement ! C'est l'histoire d'un tout petit éléphant rose et luminescent bien attachant, entre protection animale et savante fou l'éléphanteau se retrouve protégé par les uns et poursuivi par les autres. D'altruistes protagonistes, vétérinaires, SDF et dresseur d'éléphant affrontent un méchant savant fou et de vénaux scientifiques chinois. Quelques maladresses lors des descriptions de la vie difficile des personnes sans-abri et un tout peu réaliste mais néanmoins très divertissant.
Un gentil thriller sur les manipulations génétiques.
Un chercheur un peu mégalo veut créer des animaux fluorescents et pour cela choisit comme mère porteuse une éléphante. Elle met bat d'un éléphant nain mais rose fluo.....s'ensuit une course poursuite entre méchants (les chercheurs) et gentils (un SDF et une vétérinaire ) pour récupérer l'animal subtilisé.
Un roman amusant, bien mené avec de bons sentiments mais qui laisse réfléchir sur les manipulations génétiques.