Nous sommes en 2016. Schoch, un SDF de la région de Zurich, sort de la grotte où il trouve refuge pour la nuit. Inquiet, il a dû boire plus que d'habitude car avant de s'endormir, il a eu une étrange vision...celle d'un petit éléphant rose, pas plus grand qu'un jouet mais étrangement fluorescent dans la nuit...
En parallèle du récit de la journée de Schoch, le lecteur découvre un étrange vétérinaire, originaire de Nouvelle Zélande qui attend le bon moment pour se rendre sur les lieux d'un accident.
Arrivé sur place, il prélève les ovaires de la jeune victime, une éléphante renversée par le train.
Il a été sollicité, contre beaucoup d'argent, par un certain Docteur Roux, généticien de son état. Ce chercheur désire expérimenter sur des rats de laboratoire et en particulier, implanter un morceau du cortex de l'ovaire de l'éléphante afin d'observer les modifications sur les naissances futures.
Tout cela pourrait rester dans le strict cadre des recherches d'un laboratoire, sauf que le docteur Roux, désirant se venger de son ex-patron qui lui a volé le résultat de ses précédentes découvertes, devient incontrôlable.
Il décide au-delà de toute éthique de rechercher une mère porteuse éléphante pour lui implanter un foetus modifié à son gré.
Asha, la plus jeune éléphante d'un cirque, semble être la porteuse idéale. M Pelligrini a besoin d'argent et n'est pas très regardant sur les conséquences du projet (dont on lui cache cependant la part la plus importante).
Mais Kaung, le cornac qui prend soin des éléphants et a le don de leur parler (c'est un chuchoteur !) veille sur Asha, découvre très vite qu'il y a un problème et arrive à convaincre Reber, le vétérinaire du cirque de faire croire au généticien que l'éléphante a avorté, tandis que de l'autre côté tous deux cachent la naissance de Barisha, une jolie petite éléphante rose, pas plus grosse qu'un jouet et que Kaung pense être sacrée...
Tandis que le lecteur découvre cette sordide affaire et ses conséquences, Schoch, le SDF au grand coeur, conduit la petite éléphante bien vivante mais malade, qu'il a surnommée Sabou, chez la vétérinaire qui soigne gratuitement les chiens des SDF.
Celle-ci décide de l'aider, au péril de leurs vies, car vous vous en doutez bien, le docteur Roux, et le gigantesque chinois qui supervisait financièrement les recherches, ne comptent pas en rester là !
Ils comptaient bien tirer de cette petite créature, beaucoup d'argent...

Ce roman-fable, un peu fantastique, et un peu thriller, est tout à fait plaisant à lire.
Derrière le thème grave de la manipulation génétique, l'auteur nous livre une véritable réflexion philosophique et éthique sur notre société moderne et ses dérives. Il nous parle aussi avec beaucoup de réalisme de la vie quotidienne des sans-abris, de nos rapports avec les animaux domestiques, des ravages de l'alcoolisme, de l'appât du gain...
Les recherches De Roux sont tout à fait crédibles et plausibles.
Dans un monde moderne où l'argent domine tout, et où les hommes jouent aux apprentis-sorciers, les problèmes éthiques peuvent en effet être relégués au second plan, par des chercheurs fous, ce qui fait froid dans le dos.
On voit bien que l'auteur sait de quoi il parle et qu'il a fait des recherches approfondies avant d'écrire ce livre.
Il s'agit d'un roman particulier où se mêle donc beaucoup d'humanité chez la plupart des personnages (sauf chez les méchants !), le respect du sacré et, ce qui en fait un thriller, beaucoup de suspense, le tout avec une pointe d'humour qui ne discrédite pas l'ensemble...
Il est facile à lire, mais il y a aussi des scènes très difficiles pour les amoureux des animaux et je reconnais que moi qui déteste les manipulations et expérimentations sur les être vivants, j'ai été maintes fois rebutée.
Mais justement à cause de tout cela, il me paraît intéressant de réfléchir aux conséquences de nos actes, et vite...
Ce roman est une belle surprise de la rentrée littéraire...A découvrir !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Souvent, les romans qui sont très originaux me tentent, mais ils sont trop loufoques pour que j'aime vraiment ma lecture. C'est un peu à quoi je m'attendais avec cet « Eléphant » rose suisse et j'avais bien tort !
Certes, le résumé peut sembler un peu burlesque : un mini éléphant rose fluorescent, fabriqué par un laboratoire de génétique, est mis au monde dans un cirque suisse. le soigneur fait tout pour le soustraire à ses propriétaires aux motivations douteuses et c'est ainsi que Schoch trouve un jour dans son abri un petit éléphant rose fluo, alors même que le SDF est encore sobre !
C'est ainsi que débute une petite course-poursuite entre des hommes motivés par l'appât du gain et des personnes qui cherchent à prendre soin de cet éléphanteau qui n'a rien demandé à personne.

Le récit est bien rythmé, grâce à des chapitres très courts et une narration qui démarre sur deux époques pour en arriver au présent, ce qui rend le scénario resserré. Tous les ingrédients d'un petit thriller sont là et pourtant ça reste tout doux et sensible avec une pointe d'humour.

Bref, contre toute attente, je me suis régalée ! Un bon petit roman sans prise de tête (mais pas creux !) que je vous recommande si vous avez envie d'une histoire originale et néanmoins addictive.
Dans ce roman, plusieurs milieux sont mis en avant : un cirque, le microcosme des SDF de Zürich, une clinique vétérinaire pour les chiens des rues… Grâce à tous les personnages hauts en couleur, nous partons en chasse d'un petit éléphant rose qui brille dans la nuit. Non, vous n'avez pas bu ! le petit pachyderme est le résultat d'une expérience menée par un savant fou, appâté par le gain et la gloire.

Comme toujours dans les romans de Martin Suter, l'histoire se révèle plus complexe que le résumé le laisse entendre et apporte toujours matière à penser. le Suisse allemand nous propose ici une réflexion sur les modifications génétiques et comment certaines personnes très mal intentionnées tentent d'abuser de ces techniques pour créer des animaux « de foire » à des fins mercantiles.

Le roman évoque aussi très bien le quotidien d'un groupe de SDF dans les rues de Zürich.
Il est aussi question d'amitié et de relations humaines et de liens envers nos animaux de compagnie. On en apprend également énormément sur le monde des éléphants, notamment la gestation des petits

Après avoir lu une grande partie de la bibliographie de Martin Suter, je peux affirmer que le Zürichois est définitivement un écrivain à suivre et cette lecture le confirme encore. C'est toujours un immense plaisir de retrouver ses univers. Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi j'ai attendu si longtemps pour lire à nouveau un de ces romans… Eléphant était dans ma Pile à lire depuis sa sortie en 2017 !

Encore une fois, Martin Suter fait mouche ! Un excellent roman

Lien : https://tasouleslivres.com/e..
une lecture terriblement prenante ! Ce roman est très riche, bien écrit, beaucoup de personnages (sans qu'on s'y perde jamais pourtant) un peu manichéens mais crédibles, du suspens. de tout ça naît l'émotion, sans pathos ni sentimentalisme, et la réflexion, sur notre société, la place de l'animal, ce qui est "normal" et ne l'est pas (et jusqu'où ça l'est), ce qui est "légal" , ce qui est "moral" et pourquoi, sur le rôle de l'humain au monde, dans notre société et d'autres, sur nos façons de voir (ou pas) les êtres, etc. Tout en suivant les aventures de ce petit éléphant qui n'a rien demandé et se trouve coincé au milieu de tout ça, centre de tous les intérêts bien malgré lui...

La 4ème de couverture a raison : c'est un conte moderne, captivant, où les fées n'ont pas de baguette magique, et les sorcières des outils bien plus élaborés que des pommes empoisonnées, et où, comme dans tout conte, les valeurs des uns et des autres se téléscopent violemment. J'ai énormément apprécié le fait que des dates soient données (en tête de chapitres), car le livre se passe maintenant, aujourd'hui, de mi 2013 à fin 2018, et oui, si ça se passait vraiment ? Si ça avait lieu en toute discrétion, là, juste à côté ?...

Un livre passionnant !
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Samuel Labarthe (Petits meurtres d'Agatha Christie) prête sa voix et son talent à cette histoire extraordinaire, dans le sens premier de cet adjectif.
Schoch, un sans-abri Zurichois, cuve ce qu'il appelle une gueule de bois tournante, dans une grotte où rendez-vous coquins et divers trafics viennent chercher la discrétion. A son réveil il se trouve confronté à un éléphant rose et fluorescent tel un énorme vers luisant : « Ce qu'il voyait n'était pas une hallucination. On ne pouvait pas poser la main sur des hallucinations.
Mais dans ce cas, qu'est-ce que c'était ?
Un miracle ? Un signe ? Quelque chose de transcendant ?
Schoch n'avait jamais été un croyant pratiquant, mais avant de dévaler la pente il était tout à fait persuadé qu'il existait quelque chose dépassant sa perception et sa capacité d'imagination. Une réalité supérieure et peut-être aussi une puissance supérieure.
Cette croyance, comme toutes les autres, s'était toutefois effondrée. »
Ainsi commence le mystère…
Le généticien Roux qui est à l'origine de ce phénomène et qui avait bien l'intention de faire éclater son génie à la face du monde s'en trouve bien marri.
Le chuchoteur aux oreilles des éléphants, Kaung, cornac de son métier, va essayer de protéger ceux qu'il aime plus que lui-même.
Toute l'originalité de l'histoire tient dans la subtilité de l'auteur à nous faire découvrir l'univers des manipulations génétiques, avec précision mais sans lourdeur, la face cachée de l'humain, celui qui se prend pour Dieu tout puissant.
Le monde des abjections contre celui de la nature.
Si le combat parait bien déséquilibré, le suspens est à son comble.
C'est beaucoup plus qu'une fable, Martin Suter a l'art indéniable de conduire son lecteur-écouteur à une réflexion philosophique sur la place de l'homme dans notre société moderne, le monde en marge qu'il décrit est universel, les lisières pullulent dans le monde entier, l'humain et ses contradictions et ses addictions, et surtout la domination de l'argent et l'éthique qui est réduite à la portion congrue dans cette vie dite « moderne ».
Cela rappelle une période de l'histoire, nauséabonde et qui perdure secrètement.
A écouter absolument, Samuel Labarthe sait faire ressortir la multiplicité des facettes et des subtilités de cette fabuleuse histoire.

©Chantal Lafon-Litteratum Amor 25 juin 2018.
Ce sympathique roman est l'archétype du livre de plage, sauf que je ne vais pas à la plage, il y a du sable et des gens, il me semble l'avoir déjà écrit au détour d'une autre chronique. Disons donc l'archétype du livre de vacances, ou d'été. C'est faussement léger, distrayant mais très bien documenté, et ça se lit tout seul.

Martin Suter indique dans les remerciements que les premières lignes du premier chapitre, la situation de départ, ont pour origine une conversation impromptue avec un professeur et chercheur en médecine en marge d'un congrès sur la maladie d'Alhzeimer qui s'est tenu dix ans avant l'écriture du livre. Il confesse que cette idée que la génétique moderne permettait de produire (c'est le terme qu'il emploie) un tout petit éléphant rose "ne l'a pas abandonné depuis". On le comprend, et on comprend également qu'il ait été bien difficile de résister à l'idée de faire se croiser cette créature et un SDF éméché. de là à en faire tout un roman... C'est tout le talent de Martin Suter que d'avoir relevé ce défi sans sombrer dans la facilité.

C'était mon premier Suter, ce ne sera pas le dernier.
Schoch, un SDF un peu alcoolisé découvre un jour dans la grotte où il a élu domicile un tout petit éléphant haut d'une vingtaine de centimètres.....tout rose et..... luminescent . Non, non, ce n'est pas un jouet, il est bien vivant et Schloch n'a pas la berlue !

D'où vient cet animal miniature auquel il s'attache ? Qu'en faire ?
Certains voudraient le récupérer, d'autres le protéger …....
S'ensuit une traque à rebondissements qui nous mène de Zurich en Chine et en Birmanie, qui se lit comme un thriller où se croisent des personnages bien campés : vétérinaires, employés d'un cirque, marginaux , spécialistes en manipulations génétiques . Tous ne sont pas animés des meilleures intentions.

Un roman clairement mené, solidement documenté, accessible à qui n'est pas familier des recherches en biologie génique et qui permet une réflexion sur les dangers d'une science aux objectifs incontrôlés .

J'ai passé un agréable moment de lecture, prise au piège de la présence poétique douce et attachante de ce minuscule éléphant rose .
Une course poursuite en suisse sur les traces d'un éléphant rose échappé d'un centre de biotechnologie, c'est assez improbable me direz-vous. Pourtant tout cela paraît très crédible quand on lit le dernier livre de Martin Suter. Il faut dire que l'auteur a une grande maîtrise narrative et que l'on ne s'ennuie pas un instant avec ce livre. Il aborde en plus le sujet assez terrifiant de la manipulation du vivant en nous montrant les dérives du capitalisme, si on le laisse s'introduire dans un domaine où seule l'éthique devrait conduire la réflexion. Bref, un bon livre !
Pour être proche de Zürich, il me fallait lire cet auteur (traduit) très populaire de suisse allemande, chose faite avec son point de vue de la technologie génétique, de produire un minuscule éléphant rose sans rendre le tout compliqué. Idée rondement menée, certes romancée mais parfaitement compréhensible en illustrant très bien les dangers qu'elle fait courir. Les remerciements prouvent les recherches techniques et maîtrisées de cet auteur-journaliste cultivé dont je poursuivrai ses succès internationaux d'autant plus qu'il a écrit des textes pour le chanteur Stephan Eicher sur son album Eldorado que j'adore.
Lien : https://www.martin-suter.com..
Un roman que l'on pourrait croire léger et fantaisiste mais chargé de messages forts et critique sur le monde.

Qui n'a jamais rêver de ce petit éléphant rose et luminescent de surcroit ? il est là dans la grotte de Schoch qui a bien du mal à y croire et pourtant il va s'attacher à ce petit animal en prendre soin et cela fia changer sa vie. Il sera tout au long du roman loin d'imaginer ce qui se trame autour de ce petit animal, d'où il vient, comment il est arrivé là.

Tout au long de chapitre court nous suivons donc l'histoire de cet éléphant, comment il est né dans l'esprit d'un scientifique, puis dans des époussettes pour être implanté dans l'utérus d'une éléphant de cirque, sa naissance ces premiers jours et toutes les tractations autour de cet animal prouesse génétique.

Des personnages riches, un roman largement documenté avec de longs passages scientifiques mais tout à fait compréhensibles, un livre qui s élit comme un polar tant on a envie de savoir ce que va devenir cette petite bête.

Un livre qui fait aussi réfléchir sur toutes ces manipulations génétiques, cette quête incessante du toujours plus et de la reconnaissance, le pouvoir de l'argent mais aussi le monde des SDF, des réfugiés,...
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..