Auto édition (18/11/2022)
4.4/5   21 notes
Une romance entre un militaire téméraire et une ange de Noël.

Yrjö revient immédiatement de mission en raison d’un drame familial. Sa femme a succombé au cancer et leur fils kalle a plus que jamais besoin de lui.
Le temps passe, mais les blessures demeurent béantes. Il est difficile de faire son deuil, surtout lorsque l’on est tenu pour responsable aux yeux de sa propre progéniture.
Le militaire finlandais devra choisir entre sa carrière... >Voir plus
Que lire après Sous les flocons de NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4,4

Ne vous fiez pas à cette couverture toute douce, quand vous allez démarrer cet ouvrage, l'auteure va vous arracher le coeur et le piétiner allégrement.
Oui littéralement !

Mais commençons par le commencement, nous suivons l'histoire de Yrjö, un militaire de carrière qui est rapatrié d'urgence chez lui, à Helsinki en Finlande, à la suite du décès de sa femme. Il se retrouve donc seul avec son fils Kalle, âgé de 7 ans, à quelques jours de Noël.
La première partie du roman est donc un vrai crève-coeur.
On apprend à aimer ces deux personnages écorchés vifs, le mari dévasté qui essaie de faire face malgré tout et le petit garçon complètement incapable de concevoir un tel drame.
L'auteure est un brin sadique avec eux, parce qu'elle sème pleins d'embuche supplémentaire sur leur route, comme si faire son deuil n'était pas déjà quelque chose d'extrêmement difficile.

Les mois passent, douloureux, difficiles, presque en apnée, le deuil fait son chemin mais plus rien n'est pareil et à l'approche des fêtes de fin d'année, la douleur et la colère liée à cette perte inadmissible refait surface.
C'est là qu'un ange arrive.

Eerika est une jeune femme joviale, toujours gaie, naturelle et franche, elle apporte autour d'elle calme et sérénité. Elle va débouler dans la vie de Kalle et de son papa Yrjö comme tombée du ciel, au moment où tout semble pourtant perdu, irrécupérable et véritablement désespéré.
Sa mission ? Redonner l'espoir et insuffler la magie de Noël dans les coeurs des enfants et des familles.
Autant vous dire qu'avec les Korhonen ce n'est pas gagné et que la demoiselle va avoir beaucoup de boulot !

Commence alors une douce romance, une légèreté salutaire qui vient apaiser notre coeur et bercer notre âme.
Et si, la magie de Noël existait réellement ?
Et si, il suffisait d'y croire ?

J'ai été très touchée pour cet ouvrage qui traite d'un sujet, pourtant douloureux, avec force et délicatesse à la fois. On est chamboulé et repoussé dans nos retranchements, mais c'est pour mieux nous adoucir ensuite et nous entrainer sur le chemin de la guérison et de l'acceptation.

Les personnages sont très attachants, parfaitement imparfaits, avec leurs failles et leurs lacunes, si proche de nous finalement. On s'identifie très facilement à ce père et son petit garçon.
Eerika est le personnage qui va amener joie et espoir, elle est presque trop pure et pourtant son franc parlé la rend sympathique. On ne peut que l'apprécier malgré son côté « miss parfaite » et ses tendances à la niaiserie. Parce qu'un peu de mièvrerie et de douceur, face à toute cette douleur, c'est exactement ce dont nous avions besoin.
Cela panse les plaies et sèche les larmes.

Un très joli conte de Noël, qui nous rappelle qu'avec l'espoir et la volonté, tout est possible.
Et la magie de Noël fera le reste.

Lecture atypique qui conviendra au plus grand nombre, vu qu'elle possède une part sombre, dure et une part très légère, enchantée.
Moi elle m'a transportée !
Première fois que je lis une romance de Noël de notre chère Sweet Pearl Girl et franchement, c'est une nouvelle réussite ! On garde tout de même la petite touche made in Myriam avec la féérie des anges qui nous fait rêver en cette période de fêtes. Que serait Noël sans sa magie sinon ? Tout y est donc représenté avec l'hiver et les fêtes.
L'action se déroule en Suède, Helsinki, ça vous dit quelque chose ?
Rien que dans ce lieu, on retrouve le froid, la neige, l'ambiance même de Noël.
Le début démarre en fanfare émotionnellement parlant. La tristesse et le deuil font leurs apparitions dès les premières lignes et nous prennent au coeur. Ça va faire partie intégrante de l'histoire et en faire même la trame principale. de cela, découlent d'autres thèmes comme la résilience, la reconstruction de soi ainsi que l'amour entre un homme et une femme ou encore entre un père et son fils. C'est donc une romance forte en émotions, profonde et qui nous émeut beaucoup. On ne peut pas rester de marbre face à la détresse qui découle des personnages.
Les chapitres courts ainsi que la plume très douce mais non moins épicée de l'auteure nous font rêver en cette période de fête.
Les personnages gardent leur franc parlé et nous offrent, tout au long du livre, des scènes assez drôles et rapides puisque plus il y a de répondant, plus ça accélère le rythme de lecture. Ils sont tous touchants d'une manière ou d'une autre, laissant leurs empreintes dans notre mémoire pour en faire des héros inoubliables. Nos 2 héros sont aussi diamétralement différents l'un de l'autre. Eerika est plutôt naïve, fluette et elle a gardé son âme d'enfant. Yrjö est, quant à lui, plus terre à terre avec ce qu'il a vécu et sa vie présente. Ces deux personnalités font des étincelles et s'accordent à merveille.
Conclusion : une romance de Noël toute douce qui garde son côté épicé et qui nous fait rêver.
Contente de retrouver la plume de l'auteure, j'ai aimée découvrir ce roman qui était légèrement différent du premier que j'ai lu. Un peu de magie a Noël ne fait jamais de mal.

On va donc rencontrer Yrjö au pire moment de sa vie. On vient de lui annoncer la mort de sa femme. En tant que militaire il était loin des siens et le retour aussi brusque est déjà compliqué à gérer. le deuil n'est jamais facile, et retrouver son fils et devoir gérer un enfant qui a perdu sa mère alors qu'ils étaient fusionnelle... Yrjö sait que ma tâche va être compliqué.

Élever un enfant seul n'est pas évident surtout quand certains s'amusent à lui mettre des bâtons dans les roues. Plus que son propre fils qui ne vis pas très bien son deuil. Alors quand le destin mets un ange sur sa route, Yrjö ne sait plus comment réagir. Quoi croire...
Eerika ne veut qu'une chose. Redonner le sourire et la foie en noel a Kalle. Mais pour y parvenir, il faut que le papa aille bien pour qu'un enfant s'épanouisse. Et c'est comme ça que nos deux personnages vont passer du temps ensemble. A reprendre goût en Noël et tous ces petites attentions qui vont avec.

Une chouette histoire entre deuil, pâtisserie de Noël, marché de Noël et son chocolat chaud... Et j'en passe... (perso je veux la recette des cookies 🍪 du père noël cuit en 30sec svp) un vrai tourbillon. Une belle histoire de famille, d'amour retrouvé.

Une histoire belle, riche en émotion et magie bien-sûr. Accompagné d'une plume fluide et agréable... Bref une histoire a découvrir même hors noël 🤣😇
PS: Nicolas si tu passes par la, si tu embauches encore des anges je suis dispo 😊
Une très belle histoire de Noël, toute douce et angélique. Un style qui n'est pas très coutumier de notre Sweet. Mais qui a relevé haut la main le défi.

🪖😇🎅

Pour ce qui est de l'histoire, nous faisons la connaissance de Yrjö, un militaire qui quitte le terrain suite au décès de sa femme et ainsi s'occuper de leur fils Kalle.
Cet homme l'a vraiment émue. C'est un homme d'honneur qui fera tout pour sa famille, droit, bref un prince charmant hihi.

Mais l'histoire n'est pas aussi idyllique, loin s'en faut. Vous connaissez peut-être les relations tendues qui peuvent exister avec la belle famille. Et bien ici, cela dépasse tous les niveaux.
Les relations avec ses beaux-parents sont très tendues, allant jusqu'à des extrêmes dans ce livre, mais en plus des horreurs qu'ils balancent a Yrjö, ils le rendent responsable de la mort de leur fille en influençant par la même occasion Kalle.

Kalle, ayant perdu sa mère un peu avant Noël ne veut plus entendre parler de cette période ni du bonhomme en rouge, devenant furieux et violent. le deuil peut prendre plusieurs formes. Donc Noël est banni de cette famille...

Et c'est la qu'apparaît une belle ange de Noël, Eerika, a qui l'on donne la mission de redonner la joie et la magie de Noël dans cette famille.

🪖😇🎅

En bref, une très belle histoire de Noël, qui nous fait rêver, cette période de l'année est magique et l'auteure a très bien su nous la faire ressentir. Je vous encourage vivement a la lire.
J'avais tellement hâte de découvrir la romance de Noël de @swwetpearlgirl ❤.
Je suis comme à chaque fin de lecture d'un roman de @sweetpearlgirl, encore plus que ravie d'être dans sa team de partenaires.
J'ai plus qu'aimée ce roman 🥰.
L'histoire est touchante, forte et profonde. Je ne m'attendais vraiment pas à ça. À ce vécu si dur pour Yrjo, et encore moi à ce qu'est Eerina ❤
Ce roman n'est pas qu'une romance, mais aussi une vraie fantasy de Noël avec sa féérie angélique ❤.
J'ai adorée la petite référence à la fée clochette 💚.
Yrjö est un papa solo, militaire de métier qui est franc, droit et honnête. Il m'a beaucoup touchée à cause des péripéties qu'il vit, mais il ne lâche pas et continue à se battre. Ça a été un coup de coeur pour moi 😍.

Erika quant à elle est extrêmement intrigante. J'ai adorée son côté innocent, elle est douce et attentive.

Kalle m'a aussi beaucoup touchée. J'ai beaucoup aimée le voir reprendre goût à la vie de page en page.

C'est un super roman de Noël que je recommande énormément accompagné d'un chocolat chaud et d'un plaid 🥰.

&#xNaN Romance féerique &#xNaN

“J’ai toujours été le genre d’hommes à penser qu’une fois le mariage acquis, plus rien ne pourrait s’opposer au bonheur de la famille que j’aurais fondée. J’étais loin de me douter que j’allais tout perdre en un claquement de doigts.”