Dominique Sylvain (Traducteur)Jacques Lalloz (Traducteur)
EAN : 9782379271953
Atelier Akatombo (27/10/2023)
2.93/5   7 notes
Shin’ya Ryūzaki, 46 ans, a travaillé comme un forcené et affronté une rude concurrence pour devenir le haut fonctionnaire intègre et respecté qu’il est aujourd’hui. À l’Agence nationale de police de Tokyo, il chapeaute notamment les relations avec les médias. Lorsque sa hiérarchie « oublie » de l’informer de l’assassinat d’un yakuza impliqué jadis dans un viol suivi d’assassinat, Ryūzaki s’indigne, puis décide d’enquêter en solo.

D’autres me... >Voir plus
Que lire après Enquête secrèteVoir plus
Insuffisante suffisance.

Voilà un cas typique de roman étranger dont la transposition chez nous ne fonctionne pas. En tout cas pas pour moi. Car même si Enquête secrète de Bin Konno – traduit par Jacques Lalloz – a été salué et récompensé au Japon, sa version française ne convainc pas.

L'intrigue de départ est classique, à base de crimes en série et de victimes dont le point commun semble être d'avoir été eux-mêmes criminels autrefois, mais libérés après un trop court passage en prison. Enfin c'est ce que pense manifestement le coupable.

Voilà pour l'intrigue, qui n'ira en fait pas beaucoup plus loin, ne servant de prétexte à l'auteur que pour explorer le système policier et le monde de la haute fonction publique japonais, vus de l'intérieur.

Shin'ya Ryūzaki est Directeur des Affaires générale à l'Agence nationale de police de Tokyo et dans ses pas, vous apprendrez le parcours universitaire idéal pour atteindre ces hautes fonctions, les impairs protocolaires et relationnels à ne pas commettre, les différences entre l'élite du siège et la piétaille du terrain.

Parallèlement, sa vie familiale bascule quand il découvre que son fils se drogue et après l'avoir confiné en chambre (à 18 ans !), il balance entre dénonciation et case prison pour le rejeton ou seppuku pour lui-même.

Vous l'aurez compris, les travers de l'enquête comme ses soucis familiaux vont conduire Ryūzaki à interroger ses fondamentaux bien (trop ?) établis et, peut-être, amener ce machiste, rigide, suffisant et arrogant à une petite révolution morale personnelle, qui n'était pas gagnée d'avance.

« Il voulait bien admettre que les ignorants ne le comprennent pas. On n'exigeait pas de l'hirondelle ou du moineau qu'ils aient les ambitions du cygne. »

Sauf que transposés en France, les codes sociaux japonais ne fonctionnent pas et même en tentant de ne s'intéresser qu'au côté ethnologique du livre, c'est malheureusement insuffisant. Ce qui ne m'empêchera pas de continuer à explorer le polar japonais…
Shin'ya Ryūzaki est haut fonctionnaire de la police de Tokyo. Il travaille à l'Agence Nationale de police, et est entre autres, responsable des relations avec la presse.

Lorsqu'un yakuza, impliqué jadis dans un meurtre horrible, est assassiné, sa hiérarchie oublie de le prévenir. Shin'ya décide alors de s'impliquer directement dans l'enquête. Lorsque d'autres meurtres surviennent, sûrement liés au premier, il sent que la direction lui cache des informations sur la stratégie qu'elle met en place.

Étonnant roman policier où le héros est un flic certes, mais davantage un administratif qu'un homme de terrain. Son intégrité, sa rigidité, son sens du devoir dont il a fait l'axe de sa vie sont poussés à l'extrême. Lui qui n'imagine même pas mentir pour couvrir son fils ne peut pas comprendre que dans les services certains n'hésitent pas. Bin Konno oppose la société japonaise traditionnelle, celle où le travail paie, où l'homme gagne de quoi nourrir sa famille et où la femme est à la maison... à la société moderne où le travail, auquel les femmes accèdent, n'est pas forcément un but en soi, où la violence est présente dans les rues, les médias, où les magouilles politico-policières se font jour. Bref, notre homme est déboussolé, ses certitudes vacillent.

Bin Konno écrit un roman d'influences, de rapports hiérarchiques, et même si l'on peut se perdre dans les dénominations et rôles des services, il réussit l'exploit de faire de son héros psychorigide, une homme attachant que l'on aimerait bien voir mener sa mission à terme. C'est ce qui fait la force de ce polar atypique, très original. Nulle envie donc de le quitter avant de savoir s'il y parvient.
Lien : http://www.lyvres.fr/