Noir sur blanc (04/04/2024)
Que peuvent dire de l’histoire ceux qui ont cuisiné à des moments clés de l’histoire ? Idi Amin Dada consommait-il vraiment de la chair humaine ? Et pourquoi Fidel Castro était-il obsédé par une vache en particulier ? Qu’est-ce qui bouillonnait dans les casseroles tandis que le sort du monde était en jeu ? Que voyaient les cuisiniers du coin de l’œil, s’assurant que le riz ne brûlait pas ou que le lait ne débordait pas ? Qu’a mangé Saddam Hussein après avoir donné l... >Voir plus
Que lire après Comment nourrir un dictateur ? Saddam Hussein, Idi Amin Dada, Enver Hodja, Fidel Castro et Pol Pot à travers le regard de leurs cuisiniersVoir plus
On pourrait croire qu'il s'agit là d'un livre de "petite histoire", fait de témoignages de cuisiniers chargés de nourrir quelques-uns des plus féroces tyrans de la planète : Fidel Castro, Enver Hodja, Saddam Hussein, Pol Pot, Idi Amin Dada. Pourtant, l'optique de l'ouvrage est assez convaincante : tous ces révolutionnaires n'ont pu venir à leurs fins, à savoir renverser le régime et prendre le pouvoir, sans nourriture. Et il fallait bien que cette nourriture soit préparée par quelqu'un : rares sont les chefs capables de se débrouiller seuls (à part Castro qui réussissait parfaitement les spaghetti). Les tyrannies évoquées ici étaient souvent des autocraties : la charge de nourrir l'individu charismatique qui gouverne tout le monde est donc hautement sensible, hautement politique et d'une extrême importance. Sachant d'autre part que tout est suspendu au caprice d'un seul (comme la survie, par exemple, de la cuisinière particulière de Pol Pot, qui échappa huit fois à la mort), le cuisinier tient entre ses mains la survie de beaucoup, et la sienne propre : il ne faudrait pas que ses plats provoquent la mauvaise humeur du dictateur, sachant les ravages qu'elle peut causer. Ainsi, le journaliste polonais Witold Szablowski a-t-il eu l'idée de partir à la recherche de ces cuisiniers survivants des dictatures, et insère leurs témoignages dans un récit global et plutôt imagé des régimes, à tous les sens du terme, dans lesquels ils ont vécu. Il en a trouvé cinq, dont les souvenirs permettent de nuancer le jugement sévère que l'histoire porte, à juste titre, sur les tyrans qu'ils ont servi. C'en est parfois embarrassant, puisque le dernier récit émane de la cuisinière de Pol Pot qui continue d'idolâtrer son patron, dans le plus parfait mépris des millions de morts qu'il a causés.

Au Cambodge sous les Khmers Rouges : le rat rôti.
Une fois équipés de fil de fer et d'allumettes, nous sommes partis en chasse à la tombée de la nuit. Il fallait avancer à pas de loup, puis se mettre en embuscade jusqu'à ce que les rats pointent leur nez. Un rapide mouvement de la main et le tour était joué si la chance était avec nous ! Nous avons allumé un petit feu - personne ne pouvait remarquer la fumée - et, une fois rassasiés, nous sommes revenus discrètement au camp. (...) Tu sais, je pense aujourd'hui que s'ils avaient été intelligents, ils [les communistes] auraient permis à tout le monde de chasser les rats qui détruisaient les cultures et le grain ; les gens étaient tellement affamés qu'ils les auraient tous exterminés. Pour nous, un rat rôti était un plat de roi. Par la suite, j'ai mangé dans divers endroits, à Bangkok, à Pékin, et souvent dans des restaurants très chers, mais de toute ma vie, je ne me suis jamais autant régalé qu'alors avec ces rats.

(Témoignage de Keo, rescapé du régime khmer rouge, p. 238)