Boréal (08/06/2023)
3.82/5   17 notes
À l’aube de l’adolescence, Alexandra Szacka est chassée de son pays natal et forcée à renoncer à sa citoyenneté polonaise. Elle devient donc apatride, pour plusieurs années. Est-ce cela qui a fait germer son goût du voyage, ce besoin viscéral d’aller toujours plus loin, de comprendre ce qui se passe à des milliers de kilomètres de chez elle? On l’a balancée dans la gueule du loup, se dit-elle. Elle a choisi d’apprivoiser la bête.
Elle se remémore dans ce livr... >Voir plus
Que lire après Je ferai le tour du mondeVoir plus

Très intéressant ! Dans des mots simples et clairs, la journaliste nous raconte l'envers et l'endroit de ses plus grands reportages et nous fait part de ses réflexions sur le métier de journaliste. Avec elle, nous comprenons mieux les enjeux géopolitiques du monde moderne : de la Place Tian'anmen au Timor oriental en passant par les migrants de Lampudesa, la Pologne, Kandahar, Moscou et ses conquêtes, etc. nous vivons au rythme de ses rencontres avec les grands de ce monde, mais aussi les gens ordinaires par qui l'émotion affleure dans ses interventions télévisées ou écrites. le livre se lit bien et nous partageons avec elle ses peurs, ses inquiétudes devant le danger qui la guette parfois. Voilà un récit de vie captivant et qui nous apprend beaucoup !
Une écriture journalistique, a bâton rompu, on y découvre sa vie à partir de l'exil de la Pologne à son adolescence et son parcours de journaliste
Intéressant de la suivre dans ce coins reculés que nous ne visiterons probablement jamais, elle explique la vie politique a l'échelle humaine par le témoignage des gens
Le hic, des répétitions sur son exil, de la confusion à force des allées et retours dans le temps, on ne sait plus! Un travail d'éditeur bâclé ou inexistant. Malheureusement des règlements de compte envers ses supérieurs ou collègues. Elle a le sentiment de n'être jamais appréciée par sa valeur. Haute estime d'elle-même, sans doute réelle, j'aurais apprécié plus de modestie mais dans ce monde de compétition la modestie n'a pas sa place.

Video de Alexandra Szacka (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandra Szacka
À l'oc­ca­sion des 60 ans des Édi­tions du Boréal, une dis­cus­sion enrichissante vous attend avec les jour­nal­istes Frédérick Lavoie, Francine Pel­leti­er et Alexan­dra Sza­c­ka. Face à l'em­prise gran­dis­sante des géants du Web sur les médias cana­di­ens, nos panélistes parta­gent leurs réflex­ions et explorent l'essence et les défis de leur méti­er de jour­nal­istes. Une occa­sion de son­der la dynamique entre jour­nal­isme, cen­sure et lib­erté d'expression.
Avec Michel Désautels, Frédérick Lavoie, Francine Pelletier et Alexandra Szacka.
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2023