Emilia Dziubak (Autre)Cécile Bocianowski (Traducteur)
Albin Michel (14/10/2020)
4.12/5   12 notes
Avez-vous des remords après avoir épluché une carotte? Est-il vraiment éthique d'émincer un oignon? Et si la fraise avait des sentiments, hésiteriez-vous à la mettre dans un mixeur?
Du champ au saladier, en passant par le planche à découper, les 20 histoires qui composent de recueil dévoilent l'épouvantable destin de créatures innocentes. Il y a là des fruits, des légumes et des herbes... et toutes les manières dont nous les malmenons.
Que lire après Le supplice de la banane et autres histoires horriblesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mise en garde : Si vous êtes végétarien ou végan, vous risquez de devenir zérotariens à la lecture de ce livre, et ça risque de vous amener quelques légers problèmes de santé...

Il y est question de ce que l'on fait subir aux légumes et aux fruits lorsque l'on découpe, tranche, mouline, écrase, émince, ébouillante, cisaille, épluche... c'est vrai quand on y pense, on a là tout le champ lexical du tortionnaire !

Ainsi donc, l'auteur témoigne de la souffrance des végétaux : la carotte que l'on épluche lentement, que l'on écorche et dépèce, devrait-on dire, l'artichaut que l'on déshabille sans se poser d'ailleurs de question quant à sa pudeur, et tout cela pour lui arracher le coeur ! le chou que l'on décapite, que l'on désolidarise de sa racine, que l'on met dans un sac pour que sa tête roule et s'entrechoque avec les autres têtes de chou qui ne demandaient qu'à grandir, douillettement accrochées à leur racine, avez-vous seulement déjà prêté l'oreille aux cris affreux du chou que l'on commence à trancher ? et la framboise ?... Remarquez que la framboise n'a pas vraiment le temps de souffrir, elle est projetée sur des lames qui tournent à grande vitesse, et s'en est fini, ce n'est pas la déconfiture, mais la compote ! En parlant de compote, on devrait avoir beaucoup de respect pour la pomme que l'on mange vivante et que l'on cisaille et broie sous les terribles instruments que sont nos dents.

Bon j'arrête là la description des horreurs, mais je pose une question : peut-on continuer à s'horrifier lorsqu'on lit un bon thriller de type Granger et ne pas avoir une pensée pour ces pauvres fruits et légumes que l'on assassine et à qui on fait subir de tels supplices, encouragés par les médias qui nous recommandent d'en torturer au moins cinq par jour ?

Ce livre va apporter un changement radical dans ma vie ! fini de tourmenter les beautés de la création, je me tourne vers le régime minéral : briques à la sauce cailloux, fricassée de gravier et autres purées de vase (si si ! celle de la baie du Mont St Michel est très prisée !) Crumbles d'ardoises du lac de Guerlédan au sable et son coulis calcaire de Champagne... vous voyez, avec un peu d'imagination, on peut créer de belles recettes qui épargneront le massacre !

C'était ma minute délire, je me suis bien amusée grâce à ce livre original qui fera la joie des 7 à 99 ans.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Ce reccueil de contes macabres sera délicieux à la lecture, nous vous le garantissons.

Nos respects aux chefs, Madlena Szeliga et Emilia Dziubak.
C'est d'une d'idée amusante, fabuleuse et pourtant si simple: transformer des préparations culinaires en scènes de crime effroyables.
En y réflechissant bien, il y a quand même de la belle torture chez les légumes: coupés, râpés, étouffés dans un sac dans un frigo, fouttés même parfois dans un saladier.

L'exercice est excellent, démontrant par ailleurs que sans aller trop loin dans l'imagination, avec une belle plume d'écriture, une simple recette de cuisine peut générer une histoire, un thriller.
De la même façon qu'un bon chanteur pourrait vous séduire avec le bottin en chanson, une auteure pourra vous charmer tout autant en détournant des recettes.
Ils y passeront tous, la carotte, le chou, les tomates, les petits pois, l'oignon, les champignons de Paris et bien d'autres encore. Ça sera la belle hécatombe sur l'autel de la saveur.
C'est rempli d'humour en deux pages seulement.
Scène première.
Action!
"...Tout commence avec l'humain, et tout finit à cause de lui. Ses mains travailleuses prennent soin de la terre...On le prendrait presque pour un ange, si ce n'est qu'arrive un jour où il enfile ses bottes en caoutchouc et sort son panier du cellier.
C'est alors que ça commence..."

On nous réjouira de 20 supplices en courts chapitres.
Pauvres légumes.
Oserons-nous les croquer dans notre assiette après cela? (...Avec une bonne sauce vinaigrette, moutarde, à la crème ou avec des petites herbes arômatiques?) Oserons-nous?

Si les petits sauveraient bien volontiers les légumes dans un élan d'une grande humanité, les grands trouveraient dommage de s'en priver.
Car il est vrai, on y prend goût.

Encore un oeil sur un supplice? Peut-être aurez-vous pitié, jeunes lecteurs pré-ados.
" ...le plus jeune des tortionnaires, exercé depuis tout petit à cette pratique cruelle, entra alors dans le tonneau et écrasa de ses pieds nus ce qui restait des têtes de Choux. Il les piétina jusqu'à ce qu'en sortent tous les sucs vitaux...".
Mon pauvre chou.

L'exercice littéraire pourra d'ailleurs peut-être aussi inspirer des ateliers d'écriture avec des ados, ça pourrait être stimulant et amusant.
Les illustrations d'Émilia Dziubak rendront le propos à la fois adorable et aussi d'un humour noir décalé à portée des jeunes pré-ados.
C'est excellent et cela ne se prend pas au sérieux.
20 nouvelles d'horreur décalées sous forme de portraits de fruits et légumes atrocement suppliciées, il fallait oser ! Madlena Szeliga s'amuse ici des drames qui se jouent en cuisine. Entre portrait et supplice chinois, ces textes traduits du polonais feront frissonner les grands et rire les petits. Un précis culinaire des tortures ordinaires qui évoque aussi la cruauté des contes traditionnels. La force de l'écriture et des superbes illustrations est de donner vie à ces tortures virtuelles, au point qu'on souffre pour les personnages. Un peu gore parfois, l'humour acide et acerbe de ces nouvelles permettront d'évoquer les contes, les natures mortes et le procédé de personnification, tout en s'amusant pour de faux du malheur de ces végétaux.

Vous êtes à un repas et vient la sempiternelle blague du cri de la carotte râpée ou de la souffrance de la courgette poêlée. Les autrices ont pris au pied de la lettre cette boutade et ont créé une pépite baroque, macabre, sublime. Chaque court récit nous dévoile par le menu les tortures que nous faisons subir aux fruits, légumes et autres cucurbitacées. Les textes s'égrènent : le supplice de la citrouille et de l'ortie, l'exécution du chou-fleur, etc. C'est sombre, foisonnant, très richement illustré à la manière d'enluminures contemporaines. Au-delà du trait d'humour initial, la qualité des textes et des images provoque un réel malaise. Edgar Poe s'invite dans votre bac à légumes, à ne pas louper !

En tant que végétarienne, la sempiternelle question sur le cri de la carotte m'a toujours fait sourire. Aussi lorsqu'en regardant les nouveautés albums en librairie je suis tombée sur le supplice de la banane, je n'ai pas résisté longtemps; pour le plus grand plaisir de mes filles à qui j'en ai fait la lecture à voix haute.

Madlena Szeliga signe vingt histoires originales horrifiques dont les héros sont les fruits et légumes que nous aimons partager lors d'un bon repas. Racontées avec humour, ces histoires n'en sont pas moins terrifiantes de part l'humanisation de ces végétaux et des émotions qu'ils ressentent. Chaque histoire est un véritable meurtre effroyable à prendre au second degré pour en frissonner de plaisir. Les superbes illustrations de Cécile Bocianowski viennent ajouter un peu plus de terreur au texte qui s'en voit sublimé par une mise en page digne d'un vieux grimoire de sorcière.

Entre rires et larmes, le supplice de la banane et autres histoires horribles a su séduire toute notre famille et nous a bien fait rire… Et il faut bien reconnaître que nous en avions bien besoin! Un recueil original et drôle, terrifiant et cruel à découvrir en famille. On vous aura prévenu!
Lien : https://sirthisandladythat.c..

critiques presse (1)
Ricochet
21 avril 2021
L’ensemble est qualitatif, beau, mais trop répétitif : on picorera à défaut d’une lecture extensive. En tout cas, ces histoires « qui font un peu rire et un peu peur, comme toutes les histoires d’horreur » sont d’une originalité (culinaire) folle !
Les mains la saisirent fermement. La carotte fut scalpée de façon rapide, brutale et très imprécise car on lui retira un grand morceau de peau. Ensuite on la posa sur une planche dure parfaitement rabotée. Les grandes mains s’approchèrent encore et une lame étincela. Avec une satisfaction manifeste, on dépouilla lentement la carotte de sa peau, bande après bande. L’esprit malsain qui guidait les mains semblait penser qu’ainsi, son corps serait frais, orange et juteux. Si seulement cela s’était arrêté là…
Les Artichauts sont sensibles et sentimentaux. Ils regardent le ciel, écoutent le chant des oiseaux et se lient d'amitié avec toutes les abeilles. Et quand passe un bourdon, ils l'entendent de loin et tâchent de le faire approcher, pour tenter de discuter un instant de la beauté du monde... Mais en vain. Voici exactement comment le monde traite les sensibles : dans le meilleur des cas il les ignore.
Certains légumes sont méfiants comme les Pommes de terre, qui se cachent très profondément sous la surface de la terre, juste au cas où. D'autres sont curieux, comme les épis de Mais, qui grimpent toujours plus haut pour voir ce qui se passe dans le monde. Et il y a des légumes tout simplement naïfs, comme les Oignons.
Les Choux-fleurs doivent leur existence aux humains et ils le savent très bien. Ils ne peuvent admirer la nature sauvage ni y vivre en paix. Hélas, hors des champs creusés de sillons, il n'y a pas de place pour les Choux-fleurs sur Terre. Les humains les ont créés et eux seuls décident de leur vie et de leur mort.

Videos de Madlena Szeliga (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madlena Szeliga
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les désossés de François d' Epenoux aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/1057716-romans--les-desosses.html • Une histoire d'amour africaine de Daphné Sheldrick et Johan Frédérik Hel-Guedj aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/128813-livres-sciences-humaines-une-histoire-d-amour-africaine.html • Les Cygnes de la Cinquième Avenue de Mélanie Benjamin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/103936-divers-litterature-les-cygnes-de-la-cinquieme-avenue.html • La Dame du Ritz de Melanie Benjamin et Christel Gaillard-Paris aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1060772-article_recherche-la-dame-du-ritz.html • du plomb dans la tête de Olivier Bocquet aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/1041120-nouveautes-polar-du-plomb-dans-la-tete.html • Lou ! Sonata - Tome 01 de Julien Neel aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1059475-article_recherche-les-boulettes-de-nos-reves.html • le Supplice de la banane et autres histoires horribles de Madlena Szeliga , Emilia Dziubak aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1057396-divers-jeunesse-le-supplice-de-la-banane-et-autres-histoires-horribles.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsannecarriere #editionsflammarion #editionslivredepoche #editionsalbinmichel #editionsmichellafon #editionsglenat