Editions des Equateurs (01/01/2023)
4.06/5   8 notes
« On me demande souvent comment j’en suis arrivé à devenir moine zen, qui plus est au Japon, à presque 10 000 kilomètres de cette belle vallée de la Loire qui m’a vu grandir. La vie est surprenante. Un jour, sans trop faire attention, vous vous retrouvez assis sur un coussin de méditation dans un petit temple perdu au fond d’une montagne enneigée. » En 2020, Clément Sans entre dans un temple zen au Japon. Un an plus tard, il prend le nom de Tōzan et devient moi... >Voir plus
Que lire après Entre nuage et eauVoir plus
Alors que je me promenais à la librairie, perdant patience de ne trouver un livre qui me fasse réellement envie, je suis tombée sur celui-ci et quelle belle surprise. J'ai beaucoup aimé découvrir le quotidien d'un jeune moine bouddhiste zen, j'ai voyagé jusqu'au Japon, dans ses temples, et j'ai appris beaucoup. Merci 🙏

Est ce réellement nécessaire d'exprimer ce que vouspensez ? bien souvent non. Êtes vous légitime pour imposer votre opinion personnelle a tous ? Bien souvent non.
Le zen n'est pas a propos de vous, et précieux est cet art subtil de ne déranger ni les choses ni les gens par un sentiment mal placé.
Et d'un très bon ami catholique, j'avais retenu le sage conseil qu'il fallait se défier des chemins n'ayant pour but que d'améliorer le "moi", voies qui sous couvert de bonnes intentions ne feraient que prolonger l'égocentrisme ordinaire.

P. 14