BAYARD CULTURE (17/10/2018)
4.5/5   3 notes
On peut parler aujourd'hui de crise au sein de l'islam. Issus d'une vision rigoriste qui s'appuie sur le Coran et sur la tradition, les discours extrémistes rencontrent un réel succès, avec des conséquences parfois dramatiques. Pourtant, dans le même temps, certains penseurs musulmans s'insurgent contre cette lecture. Pour la théologienne Nayla Tabbara, si l'islam majoritaire souffre aujourd'hui d'autoritarisme et de manque d'esprit critique, c'est notamment parce q... >Voir plus
Que lire après L'islam pensé par une femmeVoir plus
Pour une majeure partie du monde arabo-musulman, le patriarcat est partie inhérente du fonctionnement de la société, et au nom de cette vision des choses, nous permettons des pratiques quelques fois illogiques, mais en prétendant que cela relève de l'ordre divin, et donc en bâillonnant les voix contestataires.

Nayla Tabbara essaie dans cet ouvrage, d'apporter une autre vision, un autre lecture du texte. Non pas en altérant la source, mais en la relisant. Et on s'aperçoit que celui-ci n'est pas figé, qu'il garde encore une multitude de secrets, et que c'est à l'Homme de les découvrir.

Tabbara a écrit un livre qui nous rend triste, dès qu'on le finit, mais qui est dans la continuité de sa précédente oeuvre, aux éditions Milan.
Une autrice que je vous recommande vivement de lire !

Lire un extrait