AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 1902 notes
Rien !
C'est ce que je retiendrai de ce thriller qui n'en est pas un.
Je n'ai pas tremblé une seule fois en le lisant, les scènes d'une platitude confondante s'enchaînant les unes après les autres, sans jamais donner le moindre frisson.
Pas une fois je n'ai été surpris si ce n'est pas des pseudos rebondissements d'une banalité affligeante et très prévisibles.
L'histoire semble commencer de manière intéressante avec ces deux histoires séparées de 40 ans mais on a très vite l'impression que Niko Tackian n'a pas vraiment creusé en amont la trame scénaristique , ce qui se confirme malheureusement page après page d'une histoire qui traîne en longueur pour parvenir à la performance de proposer un dénouement totalement ubuesque mais qu'on a malgré tout réussi à deviner une dizaine de chapitres en amont.
J'avais lu "La lisière" et en était ressorti avec la vague impression que l'auteur se moquait de ses lecteurs en utilisant des ficelles usées jusqu'à la corde mais je constate que c'est encore pire que ce que je pensais puisque Niko Tackian semble réutiliser livre après livre les mêmes ressorts scénaristiques à base de rêves ou de visions bien pratiques pour masquer la faiblesse du scénario.

Adieu M. Tackian.
Commenter  J’apprécie          101
Alors là, je me suis pris une sacrée claque avec ce roman qui mériterait une adaptation cinématographique.

Les hôtels, les avalanches et les disparitions, en ce moment, c'est mon truc. Alors quand j'ai repéré ce roman en story de @les_lectures_de_maman_cla j'ai sauté dessus.

Je l'ai commancé ce matin, je n'ai pas pu le lâcher.

Le pitch
Joshua est agent de sécurité à l'Avalanche Hôtel, sublime palace suisse, en 1980. Il enquête sur la disparition d'une cliente mais chaque moment de son existence lui semble étrange. Y compris le barman qui lui demande de le suivre dans la montagne en lui promettant des réponses.
Glacé par la tempête qui fait rage, Joshua perd alors connaissance et revient à lui… en 2018, dans la peau d'un flic enquêtant sur la découverte d'une inconnue inanimée dans la neige.
Son passage en 1980 n'était qu'un rêve lié à son coma.
Mais si c'était plus que ça…

Ce roman est captivant, véritable thriller psychologique traitant de la complexité du cerveau et de la mémoire.
A lire (dévorer) de toute urgence
Commenter  J’apprécie          00
Dès le départ la mise en bouche est incroyable. Et puis ensuite la construction du roman avec des chapitres courts ajoutée un intrigue poignante, fait de ce roman un page turner.
Au fil de ma lecture, l'enquête m'entraîne vers des spéculations à gogo et quand je pense savoir, l'histoire fait volte face et je me retrouve encore dans une impasse.
Une lecture haletante dans un univers où l'on ressent le fois des lieux et quand la fiction se mêle à la réalité, il est encore plus difficile de savoir le vrai du faux.
C'est un thriller avec un petit côté fantastique : deux genres littéraires que j'affectionne.
Et les personnages sont intéressants et certains très attachants.
Entre le voyage onirique, la mémoire cellulaire et une fin qui m'a donné des frissons, je ne peux que vous conseiller de le lire.
Commenter  J’apprécie          60
cecilia.correction's profile picture
Deuxième lecture du challenge d'avril : un livre d'un auteur français, j'ai choisi Avalanche Hôtel de @tackian

Étant fan de Stephen King, j'ai adoré retrouver cette ambiance d'hôtel abandonné à la Shining.
L'histoire de Joshua qui a perdu la mémoire après un coma dû à une avalanche m'a captivée, on oscille sans cesse entre "rêve" et réalité durant cette enquête.
C'est ma deuxième lecture de cet auteur et j'aime beaucoup sa plume.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Mon avis 🤓 : ⭐️⭐️⭐️⭐️ / 5

Premier livre de l'auteur et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue.
Le livre nous happe d'entrée de jeu. le décor est posé et il est digne d'un polar : un hôtel perdu au milieu des montagne, l'hiver est là avec sa neige et son froid saisissant.

Des chapitres courts et une plume fluide qui font que les pages défilent à une allure folle (ou plutôt les minutes qui défilent pour ma part 😅)

Le début avait un côté un peu fantastique / onirique mais au final il s'est avéré que non, l'histoire est bien terre à terre, même si bon je suis sceptique sur les explications données concernant les visions de Joshua. Bon après vous me direz je suis pas spécialiste du cerveau 😬

C'est donc un premier roman plutôt sympa. J'ai aussi « Solitudes » dans ma PAL.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          90
1980 ou 2018 ? Joshua ne sait plus. Il se réveille d'une chute en étant agent de sécurité et se retrouve ensuite flic, rescapé d'une avalanche en 2018. Il va donc enquêter pour démêler rêves, réalités ou autres…
La quatrième de couverture m'a totalement enthousiasmée. Je connaissais cet auteur de nom mais je n'avais jamais rien lu. J'ai trouvé son livre par hasard lors de mes déambulations pendant les Quais du Polar à Lyon. J'ai demandé au libraire s'il s'agissait d'une série, il n'était pas très sûr, mais m'a dit que c'était son premier (ce qui n'est pas le cas, mais ce n'est pas non plus une série).
Dès le départ, j'ai été un peu décontenancée par le style. Il écrit très bien, mais le ton est sec et haché et il y a des répétitions (je crois qu'on a deux ou trois fois « dans un silence d'église) ce qui a rendu difficile mon immersion dans l'histoire.
Ensuite, les ressemblances avec Shining qui passent d'abord pour un hommage à Stephen King deviennent lourdes et omniprésentes. Cela donne une impression de déjà-vu.
Il y a aussi une violence sous-entendue, omniprésente, même chez les personnages principaux. Cela crée une ambiance lourde et favorable à l'hyper vigilance qui rend la lecture assez laborieuse.
Les clichés s'enchaînent à la fin, ainsi que les incohérences, plus quelques violences gratuites (que, heureusement, je sentais venir). Je suis donc extrêmement déçue d'autant plus que j'en attendais beaucoup à la lecture de la quatrième. Tant pis.
Commenter  J’apprécie          50
Avalanche Hôtel campe son décor en Suisse au pied des Rochers de Naye, non loin de Montreux. Agréable surprise car c'est là où j'ai passé mes vacances l'année passée (Coincidence? I think not!). On est immédiatement immergés dans le froid, la neige, une ambiance glaciale et une inquiétante disparition. Il vous faudra accepter le côté mystérieux (rêve et double époque) d'entrée de jeu si vous souhaitez profiter de votre lecture. Si cela ne m'a pas dérangée, très vite j'ai davantage perçu le côté scénariste de Niko Tackian que sa casquette d'auteur. J'ai parfois eu l'impression de lire un scénario et pas un roman. Sa plume n'a pas réussi à me convaincre et j'ai parcouru le livre sans vraiment d'attache avec les personnages. La brièveté du roman a maintenu mon intérêt pour un livre prévisible sur certains aspects mais dont la dernière pirouette a réussi à me surprendre.
Commenter  J’apprécie          00
Avec "Avalanche Hôtel", Niko Tackian ne cache pas son admiration, ni son amour pour l'auteur américain à succès Stephen King. Dès les premières lignes, nous avons l'impression de plonger dans les couloirs de l'hôtel de "Shining" ; sur fond de montagnes enneigées et hostiles. Nous suivons les analepses et les prolepses de Joshua qui n'arrive pas à savoir s'il vient de l'année 1980 ou de 2018, ni s'il est agent de sécurité à l'hôtel ou flic. Si le lecteur suit malgré tout cette enquête glaciale avec intérêt, le suspense finit par s'enliser et finalement, nous sommes heureux d'arriver au dénouement. Après tout, passer son temps à faire comater et s'évanouir son héros peut, à nos risques et périls, finir par nous endormir. Dommage, car la plume de King, de près ou de loin, est toujours un plaisir à retrouver !
Commenter  J’apprécie          50
Un thriller addictif et original dans sa construction et sa double temporalité. Un peu déroutant au départ il devient très vite impossible à lâcher.
Joshua Auberson policier Suisse nous entraîne dans son enquête sur les routes enneigées et glacées des montagnes alpines qui entourent le lac Léman.
Je n'en dirai pas plus de peur de dévoiler les éléments de cette enquête palpitante.
Commenter  J’apprécie          80
Je découvre l'écriture de l'auteur avec ce roman même si c'est surtout la couverture qui m'a fait de l'oeil en premier !

Les chapitres sont courts ce qui donne une bonne dynamique à l'histoire, on tourne les pages très rapidement et donc ce petit livre de moins de 300 pages se dévore. Au fur et à mesure de ma lecture, j'avais vraiment l'impression de regarder un film.
Les passages descriptifs sont assez immersifs et les moments d'action s'enchaînent. J'ai trouvé qu'on allait parfois un peu vite sur les évènements, ou sur justement, l'enchaînement d'information, ce qui laisse peu de place au suspense. En revanche tout au long du livre, j'avais très envie de comprendre le fin mot de l'histoire.

En bref c'est une bonne lecture hivernale qui se lit vite. J'ai passé un bon moment de lecture, mais ce n'est pas un roman qui va me rester en mémoire dans quelques mois.
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (3631) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}