J'avais classé (à tort ou à raison) cet auteur en auteur de polar. En entamant Toxique (que je n'ai pas fini et je me sens du coup un peu coupable), j'avais vu en ses mots ceux d'un style assez classique. Bons, ce n'est pas le problème, mais pas de ceux qui m'emportent. Et là, quelle surprise, La nuit n'est jamais complète est juste une bombe. Un huis-clos qui met un coup de froid dans le dos et une montée d'adrénaline, doucement, de page en page. L'envie de vouloir en savoir plus devient alors une véritable torture.
Roman court, écriture fluide, chapitres courts eux aussi et au rythme soutenu, tout pour que ce livre ne se laisse pas lâcher .
J'ai donc découvert là un mélange de Saw et de The house of nine dans la construction : des rebondissements en veux-tu en voilà, des retournements de situations et un switch final à couper le souffle.
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
et ben voilà j'avais pas lu depuis le 17 juillet... C'est rare donc ça vaut le coup d'être révélé, alors hop hop, pendant le séjour en Bourgogne, j'ai repris et plutôt bien repris avec le deuxième roman de Niko Tackian chez pocket : La nuit n'est jamais complète.

Et ben dis donc, un sacré exemple de manipulation du lecteur, un bijou... Tu te prends une claque monumentale avec une intrigue finement ciselée. J'avais déjà été surpris par son premier qu'il m'avait dédicacé aux Quais du Polar 2018.
Il est évident qu'en cette période de canicule lyonnaise persistante, lire ce roman m'a fait transpirer mais c'est aussi pour l'histoire se situant dans le désert, aux abords d'une mine abandonnée... Par un hasard malheureux, Jimmy et sa fille Arielle, se retrouvent bloquer sur une route coupée par un effondrement. Ils ne sont pas les seuls, et perdus au milieu de nulle part, la nuit risque d'être longue...
Rythmé, haletant, on va de surprises en stupefactions...
Un polar redoutable pour les journées d'été, non non pas rafraîchissant...encore que, glaçant serait plus juste 😜

#lanuitnestjamaiscomplete
#nikotackian
#pocket
#fabuleux
Bon d'accord c'est le deuxième coup de coeur que je vous sers mais bon, je n'ai pas le choix (et j'en suis ravie croyez-moi !) car je suis faaaaan ! Super fan ! Archi fan ! Bref j'adore cette histoire ! J'adore cet auteur ! J'en veux tout simplement plus !!!!!! Wahhhh mais quelle claque ! Quelle finesse ! Quelle brillante plume ! Merci Nath… Infiniment pour ce choix 😀 Comment ai-je pu passer à côté tout ce temps…. Alallaaaa ! – Allez, respire et calme-toi 🙂

Bon avec tout ça si vous avez encore des doutes je réitère : c'est un magnifique coup de coeur que je vous présente aujourd'hui en LC avec ma copinaute Nath de « Mes Lectures du dimanche ». On suit dans cette histoire Jimmy et sa fille, Arielle, qui durant un voyage se retrouvent bloqués sans voiture au milieu de nulle part sous le soleil ardant du désert. Un seul refuge : une mine désaffectée glauque à souhait où ils s'apprêtent à vivre un véritable cauchemar…

L'auteur est un diabolique manipulateur, qualité essentielle au thriller vous me direz, mais lui tout particulièrement ! Sa plume est tout bonnement cinématographique et décrit avec délice les lieux et les ondes dégagés par ceux-ci. En même temps, rien d'étonnant à cela sachant qu'il est également scénariste. Mais attendez un peu… la manipulation ne s'arrête pas ici ! Chaque chapitre fait monter la pression délicatement mais sûrement, comme la tortue qui barbe le lièvre il nous laisse croire qu'il nous livre les clés de l'intrigue ! Que nenni ! A cela, il ajoute l'arme fatale : des chapitres de 2 ou 3 pages maximum, chacun se finissant avec « la » phrase, vous voyez ? Une véritable atteinte à la liberté individuelle ! Oui messieurs, dames : comment voulez-vous avoir envie de ne pas lire ce chapitre si court qui vous supplie de le lire, malgré la fatigue et le réveil du lendemain matin qui se rit de vous ?!

Venons-en maintenant à l'univers, il sait planter un décor propre au thriller allant même jusqu'à l'univers de « l'horreur » en nous glaçant le sang comme le ferait le King. J'ai frissonné à la représentation de cette mine et en me laissant imprégner malgré moi par la peur de l'inconnu, là dehors tout autour d'eux. La peur de mourir et la peur de voir les autres mourir. Ajoutez à ceci, la tendresse d'un père envers sa fille et la dimension pathétique vous saute en plein visage ! Une alliance qui éblouit pendant la lecture… Jusqu'à la phase finale : le dénouement ! Ici, l'auteur se fait plaisir et retourne tout, absolument tout en nous éclairant à la lumière de son talent ! Ne pensez surtout pas avoir la clé, ne vous fiez à rien dans ce roman car rien n'est vraiment ce qu'il parait être ! Et cette fin est magnifique, elle donne encore plus de relief à ce long et horrifique voyage ! Ne passez pas à côté…
Lien : https://leslecturesdeninablo..
Un huit-clos asphyxiant et une fin à la Shutter island.

J'avais déjà bien aimé Quelque part avant l'enfer, le premier roman de Niko Tackian, un suspense psychologique enlevé sur le thème des EMI. (Expériences de mort imminentes) J'ai adoré La nuit n'est jamais complète, son deuxième roman, qui confirme l'immense talent de cet auteur pour imaginer des intrigues diablement efficaces et camper des personnages forts et attachants. Avec ce nouveau suspense psychologique, Niko Tackian monte en puissance, et ne lésine ni sur le suspense ni sur les rebondissements. On en a pour son argent!

La route à perte de vue au milieu d'un désert torride sans nom. Un père et sa fille adolescente traversent, au volant d'une vieille Ford, ce décor post apocalyptique digne de Mad Max ou de la Route. Un barrage de police empêche nos deux protagonistes d'aller plus loin. La route serait coupée à cause d'un glissement de terrain. Un trou énorme. Il faut faire demi-tour. le père et la fille passent la nuit dans leur voiture. Ils se réveillent le lendemain matin, totalement désorientés, et c'est bien normal: ils ont été drogués, tout comme les trois autres hommes qui ont également été stoppés par le policier. Policier qui a disparu, après avoir probablement saboté toutes les voitures de ces naufragés du désert. le combat pour la survie dans un monde hostile commence, jusqu'à la chute finale, stupéfiante. Un dénouement subtil et inattendu, qui jette un éclairage totalement nouveau à ce suspense palpitant et émouvant.

Un style limpide et alerte, une écriture cinématographique, des chapitres courts qui ne laissent aucun répit au lecteur, un rythme effréné, aucun temps mort, pas de gras, pas de fioritures. D'ailleurs le roman est assez court. (256 pages dans le version poche) L'auteur montre une maîtrise impressionnante dans la conduite de son récit, et fait preuve d'une formidable énergie créatrice. Il n'y a pas un chapitre qui ne se termine pas par un petit rebondissement, une petite révélation. Ce suspense est un furieux page turner impossible à lâcher avant la fin bouleversante. Bref, un deuxième roman totalement réussi, meilleur que le premier. Une histoire stupéfiante, qui ne ralentit jamais, et qui met en scène des personnages hors normes. Un incontournable du thriller français!
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Alors voilà: Jimmy et sa fille Arielle se retrouvent bloqués au milieu de nulle part par un barrage routier, sous prétexte que la route au-delà s'est effondrée, avec trois autres conducteurs naufragés comme eux: Juan, Florencio et Victor. Ils n'ont d'autre choix que de passer la nuit dans leurs voitures. Quand au matin, ils finissent par se réveiller, ils découvrent que le policier a disparu et que les batteries des véhicules sont toutes à plat. Impossible donc de faire demi-tour et de retraverser cette étendue désertique. Ils trouvent donc refuge à quelques kilomètres de là, dans une mine en apparence désaffectée. le début du cauchemar.

Un roman noir plus qu'un thriller à mon sens, mais parfaitement maîtrisé. Même peut être un peu trop court… J'étais plongée dans ce récit et je n'avais pas du tout envie d'en sortir. D'autant que j'avais des scenarii plein la tête… C'est un récit oppressant, stressant. Nico Tackian jongle avec talent entre la rationnel et l'irrationnel. le doute est omniprésent tout au long du roman. Je me suis même demandée un moment s'il ne s'agissait pas finalement d'un récit fantastique.

Nous assistons au lent dépérissement des protagonistes, à leur étiolement, l'épuisement qui gagne, l'abattement, jusqu'à la cachexie. Un état de langueur qui se mue petit à petit en tension de plus en plus palpable au fil des pages, au fur et à mesure que les personnages prennent la mesure de leur situation. Désespérée, la situation.

Bref, un très bon roman, avec un final auquel je ne m'attendais pas du tout.

Une vraie découverte, qui m'a en quelque sorte fait penser à une version noire et un peu destroy de l'Ecume des jours.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
J'adore ce type de livre où en quelques pages le cadre, les personnages sont posés très vite et hop , on rentre dans l'histoire direct…et quelle histoire et surtout ce décor …ce désert brulant en contraste avec cette mine abandonnée glaçante. On essaye de comprendre avec les personnages, le pourquoi du comment mais comme eux, l'auteur, nous balade de nuits glaciales complétement angoissantes, en marche douloureuse sous un soleil torride…Niko Tackian a ce don de nous faire ressentir avec ses héros : la soif, le froid, la chaleur, la peur…tout y passe…les pages se tournent, les rebondissements s'enchainent jusqu'à ces révélations finales que personnellement je n'avais pas vu venir.J'ai vraiment beaucoup aimé cette fin , tellement cohérente avec l'histoire.

UN GROS COUP DE COeUR pour ce livre, c'est un excellent page turner, il est très immersif, des chapitres courts et percutants. Vous l'aurez compris j'ai adoré cette lecture, je l'ai littéralement dévoré…(et c'est pas rien de le dire). Bref, le lendemain, j'ai acheté TOXIQUE du même auteur.
Lien : https://lireetcourir.com/201..
Un thriller très surprenant qui m'a rappelé Désolation de Stephen King en certains points.
J'ai eu une nuit blanche avec ce livre et j'ai adoré retrouver cette angoisse en lisant, en espérant une fin heureuse.
Quand j'ai rencontré Niko Tackian la toute première fois il m'avait indiqué que « La Nuit n'est jamais complète » était un thriller psychologique. Je n'ai pas hésité une seconde…
En même temps, un auteur que j'apprécie beaucoup m'avait dit la veille de cette rencontre : « tu ne peux pas passer à côté, tu dois le lire, c'est exceptionnel ».
J'ai donc entamé « La nuit n'est jamais complète » un après midi, et l'ai terminé le soir même… Je n'ai pas su le lâcher. Pendant quelques heures, j'ai été seule au monde avec Jimmy et Arielle.
Jamais un livre ne m'avait fait ressentir une telle peur, un tel sentiment d'angoisse et d'oppression, au point de devoir sortir plusieurs fois m'aérer sur mon balcon.
Il y avait l'adaptation de Shining avec Jack Nicholson et il y a maintenant « la nuit n'est jamais complète » de Niko Tackian.
Dans ce thriller psychologique, Niko nous entraîne entre l'Argentine et le Chili, sur les pas de Jimmy et Arielle. Alors qu'ils roulent depuis des heures sur une route désertique, père et fille tombent sur un barrage de police. Ils ne peuvent pas le franchir et devront passer la nuit sur place. À leur réveil, plus rien ne sera jamais pareil…
Difficile de vous en dire plus sans spoiler le livre et il est hors de question de vous gâcher le plaisir de la découverte.
Je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans la lecture de ce huit-clos hautement angoissant, des chapitres courts, un rythme qui jamais ne faiblit, une écriture particulièrement fluide mais surtout un roman qui, au final, vous montrera , une fois n'est pas coutume, que le thriller, le noir ou le polar ne sont pas que de « simples histoires ».
Ils sont vecteurs de messages aussi, apportent souvent un enrichissement personnel.
Je meurs d'envie d'en dire plus mais non… juste lisez-le, vous n'en sortirez pas indemne.
Jimmy et sa fille Arielle partent à bord de leur vieille ford et se retrouvent bloqués par un barrage de police. N'ayant plus le choix que de passer la nuit dans leur voiture comme les trois autres personnes. le lendemain est le début de beaucoup d'évènements inattendus et vont se retrouver dans une mine désaffectée...
Ce livre est fin au niveau pages mais est très fort au point de vue écriture, histoire. Très bon thriller, je le recommande comme tous les thrillers de cet auteur.
Si vous aimez les histoires étranges voire oniriques et les sensations de frayeur qui s'insinuent pendant votre lecture ... pas de doute, ce roman est fait pour vous !
C'est de l'intense à l'état pur !
Jimmy et sa fille Arielle se retrouve bloqués par un barrage de police sur une route en plein désert.
Trois hommes sont dans la même situation et au prise avec le policier.
Impossible de continuer, la route s'est effondrée quelques kilomètres plus loin et pas assez d'essence pour faire demi tour.
Après une nuit sur place et un étrange réveil la petite troupe quitte les voitures et marche vers un village minier abandonné. Est-ce judicieux ?
C'est d'une plume cinématographique que l'auteur nous met très vite dans l'ambiance mystérieuse, tendue, glauque d'un huis-clos oppressant. Seuls quelques passages de tendresse entre Jimmy et sa fille redonne une bouffée d'air dans ce sinistre désert étouffant.
Tel un marionnettiste, l'auteur joue avec ses personnages et avec le lecteur; naviguant entre réalité, cauchemar et élucubration. Au fil de la lecture, tous mes sens sont en alerte, presque à sursauter au moindre bruit !
Les chapitres sont courts mais intenses. Les pages tournent avec frénésie jusqu'au dénouement avec une intrigue bien ficelée, peu courante, par moment surréaliste.
D'ailleurs, méfiez-vous de la réalité !

Lien : https://imagesderomans.blogs..