Père & fils tome 2 sur 8

Géraldine Oudin (Traducteur)
Editions Ki-oon (23/06/2016)
4.29/5   62 notes
Torakichi s'habitue petit à petit à la présence de son fils, même si le quotidien n'est pas toujours facile ! Cependant, Tatsumi ne l'entend pas de cette oreille et envoie leur frère Kanoe récupérer le petit garçon. Justement, à l'occasion de la fête des morts, Shiro ressent cruellement l'absence de sa maman, tandis que Torakichi commence à se demander s'il a vraiment fait le bon choix...

Heureusement, ses doutes s'envolent lorsqu'il se jure de tout f... >Voir plus
Que lire après Père & fils, tome 2Voir plus

Nicke

4.09★ (1553)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Encore un tome très mignon ! On approfondit la relation père-fils, on voit que chacun tient très fort à l'autre. Shiro s'inquiète pour son père quand il est malade et ce dernier pour son fils quand il le sent soucieux ou triste. On fait aussi plus ample connaissance avec les collègues de Torakichi, chacun entretenant une relation particulière avec le père de Shiro. On en apprend un peu plus sur le métier d'herboriste, c'est très intéressant !
Hâte de lire la suite !

« Père & Fils » est un seinen réellement adorable qui en fera fondre plus d'un. Les dessins sont toujours aussi mignons et fins, laissant une certaine fluidité apparaître lors de certaines actions quant aux décors, ils sont assez détaillés, ils nous permettent de découvrir un peu plus l'univers de la mangaka et les éléments composant cet endroit ressemblant au nôtre sans l'être tout à fait. Les personnages peuvent se retrouver, de temps en temps, sur un fond blanc afin de le faire ressortir. de plus, ils sont toujours très différents les uns des autres et il est impossible de se tromper sur qui est qui, même les oiseaux possèdent leurs traits distinctifs. L'illustration colorée du début du tome est, encore une fois, dans des teintes douces s'alliant parfaitement à la couverture.

Du côté des personnages, nous découvrons l'évolution de Torakishi tout le long du volume. Il s'améliore dans son rôle de père, doute sur certains choix et sera même capable de faire des concessions. Nous le verrons même, dans ce volume, fatigué et malade le rendant encore plus humain, plus proche de nous qui pouvons connaître la même chose. Shiro n'est pas en reste, le petit bout de chou ayant toujours des réactions d'enfant tout en restant adorable. Il profitera de son papa, fera même preuve de jalousie envers d'autres personnes, car Torakishi est « son papa à lui » et nous montrera ses propres peurs face auxquelles il apprendra à faire face petit à petit. Il est un enfant, a des comportements d'enfant et pourtant, on ne peut que s'attendrir face à lui.

Hormis notre duo initial, et Ieji bien entendu, nous découvrons un peu plus Yuzuru et Chiharu ainsi que leurs propres oiseaux. Tous deux sont très différents de Torakishi et ne se sont jamais réellement entendu avec lui, car leurs visions ne sont pas identiques. Yuzuru, par exemple, préférera le profit avant tout et s'avérera être celui avec le plus grand sens des affaires quant à Chiharu, il est bien plus porté par l'amusement que par le reste, bien qu'il s'avère être tout comme ses collègues un bon herboriste. Les voir en action, découvrir un peu de leurs passés est un plaisir également, car nous les avions peu vus dans le tome 1. Comme Torakishi et Shiro, ils sont extrêmement humains et possèdent leurs forces et leurs faiblesses.

Un autre personnage continue d'apparaître, et ce, depuis le tome 1. Tatsumi, tante de Shiro et soeur de Torakishi, continuant de conseiller Shiro à sa manière. Sa présence se renforce petit à petit et l'on se doute que l'on finira par réellement la voir faire face à nos deux « héros ». Nous nous doutons, bien sûr, qu'elle veut le bien du petit, mais nous ne savons pas réellement de quoi elle est capable pour cela. le tome 3 nous renseignera probablement bien plus sur son caractère et ses ambitions.

Comme dans le tome précédent, nous trouvons sous les couvertures de petites scénettes liée, de près ou de loin, à certains passages de l'histoire. Nous pouvons autant y apprendre quelques informations que nous retrouver, une nouvelle fois, face à des scènes juste mignonnes et nous faisant sourire. Dans le volume, nous y retrouvons également quelques petites scènes afin d'en apprendre plus sur le passé de Torakishi, la manière dont cela se passait pour Shiro chez sa tante, etc. Ces scènes nous permettent de nous immerger un peu plus dans l'univers, de nous apprendre telle ou telle chose sans alourdir le récit principal.

verso_283820

À mes yeux, « Père & Fils » reste un très bon manga devant lequel il est difficile de rester de marbre, et ce, même si l'on n'apprécie peu voire pas les enfants. Comment puis-je le savoir ? J'ai fait un test sur une connaissance afin de connaître son avis et, ironiquement, cette personne l'a également apprécié à sa juste valeur. C'est une vraie perle se trouvant aux éditions Ki-Oon, alors si vous ne connaissez par encore ce seinen n'hésitez pas à vous lancer. Je suis certaine que vous serez touchés par ce père en apprentissage et son fils qui voyagent sur les routes.
Lien : https://otaklive.wordpress.c..
Torakachi est de plus en plus impliqué dans son rôle de père. de son côté, le petit Shiro doit apprendre à apprivoiser ses angoisses pour grandir.
Une fois que le personnage masculin a adapté son rythme de vie à sa paternité, il doit se rendre à l'évidence : il ne peut plus faire les mêmes choses que lorsqu'il voyagait en solitaire...

L'intérêt de ce tome est multiple. D'abord grâce aux personnages secondaires plus développés - et une fin qui promet de nouveaux développements intéressants !
Le tour de force de la mangaka est qu'elle parvient une fois de plus, à aborder des thématiques très actuelles tout en situant son action dans un Japon traditionnel. le tout avec une grande finesse, que ce soit dans les graphismes ou dans le scénario.
Ce tome est plus léger que le précédent. D'autres épreuves attendent le Père et le fils, leur voyage ne fait que commencer. Shiro est un petit garçon intelligent, du haut de ces 4 ans, il reconnaît les plantes, leur propriété. Il est passionné comme son père. Ce point commun devrait aider ces deux-là à se rapprocher. Shiro montre un visage espiègle. Il joue de ses terreurs nocturnes pour avoir l'attention de son papa. Torakichi est loin d'être habitué et pour mon plus grand plaisir ainsi que celui de Shiro, il se fait avoir comme un bleu. Quelle tendresse ! La route continue, et Shiro anime le voyage, il a un bon pas le petit garçon. N'est-ce pas un peu présomptueux de la part de Torakichi de penser pouvoir faire le même travail qu'avant accompagné de Shiro ? Ces collègues espèrent bien profiter de l'aubaine et récupérer ses clients et l'argent. Bande de vautours ! J'étais remontée comme un coucou, aucun altruisme.
La suite de ma chronique :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Il y a trois mois je vous avais parlé du premier tome de la série Père et fils de Mi Tagawa dont j'avais adoré la justesse et c'est donc sans surprise que je me suis lancée dans la lecture du deuxième tome quelques jours après sa sortie même si l'article apparaît bien plus tard après ma lecture.

Dans ce deuxième tome, on retrouve Torakichi et son fils Shiro toujours sur les routes pour livrer aux habitants d'endroits reculés les soins nécessaires. Petit à petit, le lien entre ce père et ce fils se solidifie mais le rôle de père n'est pas toujours facile à tenir, en particulier avec un enfant de bas âge et tout ce que cela implique.

C'est avec joie que j'ai retrouvé nos deux protagonistes dont la relation s'est consolidée depuis la fin du premier tome. le personnage de Torakichi est beaucoup plus responsable de son fils et malgré ses petits caprices, prend soin de lui ce que j'ai apprécié. On voit une réelle évolution depuis le premier tome même s'il n'oublie pas pour autant son humour bien que ce n'est que dans certains petits passages entre deux chapitres. du côté de Shiro, l'évolution est plus forte dans ce tome où on retrouve un petit garçon en manque d'amour à la mort précipitée de sa mère dont les souvenirs reflues. Mais un déclic a lieu et le petit garçon se transforme en un grand garçon plein de courage pour son père. La tendresse est donc toujours au rendez-vous dans ce tome et l'arrivée de nouveaux personnages ne fait qu'ouvrir le champ pour la suite de leur périple.

Au niveau de l'intrigue, j'ai trouvé que les dessins de la mangaka étaient encore meilleurs que dans le premier tome. Elle arrive à nous faire passer les sentiments de ses personnages à travers des dessins très expressifs, en particulier au niveau de leurs visages. Les contrastes de certains passages permettant d'accentuer une scène ou une action en particulier, sont également très bien choisis tout comme le choix des péripéties. Chacune des situations auxquelles ils font face renforcent leur lien mais aussi l'expérience de chacun. Même si on est dans quelque chose d'assez réaliste, on ressent une aura spirituelle qui découle des traditions japonaises avec les jizo, les portes-bonheurs, les yamashiro... et qui nous plongent dans un autre univers avec un propos toujours universel et c'est ce que j'apprécie.

En conclusion, un tome toujours aussi juste dans les sentiments exprimés avec des scènes bien choisies pour illustrer le propos de Mi Tagawa dans un Japon traditionnel qui nous fait voyager. J'ai déjà hâte de lire la suite qui sortira dans un peu plus d'un mois! En tout cas si vous cherchez quelque chose de simple et touchant, je ne peux que vous le recommander.
Lien : http://lemondedenino.eklablo..

"Tatsumi a raison sur un point... je n'aime pas te voir pleurer sans arrêt!Manque de bol, tu es un pleurnicheur de première! Ne t'en fais pas... tant que tu auras le sourire, je serai fort comme une montagne!" # Torakichi
_ Qu'est-ce que tu allais lui dire?
_ Eh bien... il est persuadé que son fils joue les bébés parce qu'il a perdu sa mère mais à mon avis, c'est juste un papa gâteau... il ne se rend pas compte que le petit en profite!
_ Pourquoi tu as gardé ça pour toi?
_ Ce n'est pas grave! Je ne voudrais pas qu'il le prenne mal... et puis, les enfants ont besoin de sentir qu'ils sont le centre du monde pour quelqu'un....
Shiro: Tu es mon papa à moi!
Torakichi: Ah... tu es fâché parce que je suis allé m'occuper d'autres enfants? Je n'allais quand même pas les laisser jouer avec une plante dangereuse!
Shiro: Si! Je m'en fiche!
Torakichi: Shiro!
Shiro: Je te déteste! Va-t'en!
Torakichi: Ah bon? Je pensais que tu étais plus raisonnable que ça... Tu n'as qu'à rester dans ce placard toute ta vie! Tant pis pour toi!
Shiro: Hein? Papa! Attends!
Torakichi: Et voilà, je t'ai attrapé! Ha ha, je t'ai bien eu!
Shiro: Laisse-moi tranquille!
Torakichi: Il faudrait savoir ce que tu veux!
Shiro: Idiot!
Torakichi: C'est toi qui est un idiot! Ne sois pas jaloux! Tu es mon seul fils!
Je ne savais pas à quel point c’était beau de regarder son enfant grandir petit à petit.
Les enfants ont besoin de sentir qu'ils sont le centre du monde pour quelqu'un...

[p34]