AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2745921002
Éditeur : Milan (09/03/2006)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 6 notes)
Résumé :

Il y a mille façons de voyager et autant de raisons qui nous poussent au voyage. Mais, au fond, pourquoi partons-nous ? Pourquoi le lieu où l'on vit ne nous suffit-il plus ? La réponse paraît évidente : le voyage fait miroiter certaines promesses, parmi lesquelles figurent la contemplation de paysages inédits, ainsi que la rencontre avec la bigarrure des peuples et des cultures. Mais la richesse d'un monde pittoresque n'est p... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
cathe
  21 septembre 2015
Davantage qu'un récit de voyage, c'est plutôt une réflexion sur le voyage qu'un récit. Voyager, çà signifie quoi ; que cherche-t-on au loin ; le tourisme, est-ce du voyage, etc...Veut-on partir pour contempler d'autres paysages, mais connait-on bien ceux qui nous entourent ? La préparation du voyage n'est-elle pas l'essentiel, quand l'imagination se met en marche ? Et est-on déçu ou surpris par la réalité de l'ailleurs ? Part-on pour vérifier que l'ailleurs est bien comme on l'imagine ; ou pour être complètement surpris et peut-être même déstabilisé ?

Les nombreuses références aux grands écrivains voyageurs que sont Nicolas Bouvier, Ella Maillart et Jacques Lacarrière font de ce livre un régal de tous les instants pour ceux qui s'interrogent sur le voyage, le désir de voyage ... et la littérature de voyage.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
redblueredblue   05 mai 2012
C’est peut-être pour se retrouver seul que l’on part, afin de s’arracher de ces cercles concentriques qui entourent en permanence le sujet : il y a la famille, les parents, les amis, les voisins, les collègues, les compatriotes, etc...
Commenter  J’apprécie          40
redblueredblue   05 mai 2012
… l’illusion : croire qu’il suffit de tout recommencer ailleurs pour jouir pleinement de sa liberté ; l’erreur est de se fixer à nouveau sans voir que, fatalement, les contraires reviendront. C’est dans le voyage perpétuel que ce trouve la vraie liberté, parce que nous sommes alors détachés de tout et maîtres de notre temps.
Commenter  J’apprécie          20
redblueredblue   05 mai 2012
Se dépouiller correspond bien à l’état d’esprit du voyageur ; qu’il s’agisse d’objets ou de certitudes, le voyageur partira les mains presque vides et l’esprit léger.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : voyagesVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
374 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre