AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791021038325
272 pages
Tallandier (08/04/2021)
3.35/5   13 notes
Résumé :
À partir d’archives inédites, ce livre dévoile un pan méconnu de l’histoire de la Shoah – la Brief-Aktion –, tout en honorant la mémoire des victimes.

Que lire après Je vous écris d'Auschwitz : Les lettres retrouvéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'ouvrage de Karen Taieb offre un regard nouveau sur l'historiographie de la Shoah en s'appuyant sur de nouvelles sources : les lettres des déportés et condamnés écrites sous la contrainte (la Brief-Aktion) ou clandestinement via les travailleurs réquisitionnés au STO. Ces lettres permettent de comprendre davantage les parcours des déportations, la survie dans les camps et la Libération et enfin de saisir l'histoire à hauteurs d'hommes et de femmes. L'auteur rappelle avec raison que la Brief-Aktion mise en place à Auschwitz reste un terrain de recherches à explorer.
Une bibliographie à la fin de l'ouvrage permet d'explorer davantage le sujet.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Plus de soixante-dix ans après la libération des camps de la mort, la Shoah - c'est-à-dire l'extermination des juifs d'Europe par les nazis - n'a pas fini de livrer tous ses mystères.

Pour l'historien, la correspondance est un objet curieux, représentant la plus simple expression du quotidien, mais aussi un lien précieux, le dernier, aussi ténu soit-il, qui nous relie à l'être cher. Ces lignes, tracées sur du mauvais papier, lues et relues des dizaines, des centaines de fois, permettaient de garder espoir, surtout si elles provenaient de lieux où l'on imaginait pas qu'il était possible d'écrire, par des personnes qui étaient théoriquement exclues de tout contact avec l'extérieur. Mais comme cela a été le cas pour les lettres écrites lors de la rafle du Vélodrome d'Hiver, il y eut des exceptions.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Karen Taieb (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karen Taieb
Les 16 et 17 juillet 1942, un peu plus de 13 000 Juifs ont été arrêtés par la police française. Ils ont été conduits au Vélodrome d'Hiver dans le quinzième arrondissement de Paris avant d'être déportés à Auschwitz.
La série documentaire "La Rafle du Vel d'Hiv, récits d'un crime français", en partenariat avec le mémorial de la Shoah, nous raconte l'enfer de ces deux journées et fait entendre la mémoire de ceux qui ont survécu.
Nos invités :
- Alain Lewkowicz, producteur de la série documentaire “La Rafle du Vel d'Hiv, récits d'un crime français” pour LSD, réalisée par Séverine Cassar diffusée du 9 au 12 mai à l'antenne de France Culture et en avant première au Mémorial de la Shoah à Paris ce dimanche. - Karen Taieb, responsable des Archives au Mémorial de la Shoah. - Annette Wieviorka, historienne, directrice de recherches honoraire au CNRS. - Léon Placek est l'un des derniers témoins de ce que furent les camps de concentration pendant la première guerre mondiale. Il témoigne. - Philippe Legrand, journaliste à Paris Match, Europe 1 et RFM et auteur.
#Valdhiv #FranceCulture #Histoire ____________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https:https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}