Kenzo Takada (Préfacier, etc.)François Cheval (Préfacier, etc.)Chihiro Masui (Collaborateur)
Editions du Chêne (03/11/2008)
Si je devais choisir entre un voyage à la lune et un voyage dans ce monde, je n'hésiterais pas. Je m'envolerais tout de suite vers ce monde. Il est joli. Il est gai. Il est coloré. Kenzo.
Cet allbum de photographies est un témoignage de la vie japonaise de la fin du 19e siècle. Les scènes de la vie quotidienne, portraits de femmes ou samouraïs en armure nous invitent à la découverte d'un Japon mythique et aujourd'hui disparu.
Appartenant aux collecti... >Voir plus
Que lire après Souvenirs du Japon en couleursVoir plus
A l'occasion du dernier "Photographe du samedi", je vous ai parlé des débuts de la photographie japonaise.
Aujourd'hui, j'en profite pour vous présenter "Souvenirs du Japon en couleur" qui est un très bel album.

Ce livre reprend en fait un de ces albums souvenirs destinés aux touristes étrangers que les premiers ateliers photographiques japonais produisaient (voir article sus-nommé). Conservé au musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône, il a été très probablement créé dans les années 1885-1890 par le photographe Kimbei Kusakabe. Comportant 73 photographies sur papier albuminé, ces dernières sont difficilement attribuables à un auteur particulier et seuls quelques clichés de Felice Beato, Adolpho Farsari, Yamamoto et Kimbei Kusakabe ont été identifiés.

Reprenant la forme de l'album d'autrefois, l'ouvrage d'aujourd'hui se présente sous une reliure de qualité qui s'inspire de la couverture laquée d'origine. Un cordon décoratif agrémente le décor et relie également les pages reliées intérieures du livre.
Peu de texte, les images ont la priorité. le styliste Kenzo signe la préface et le directeur du musée Nicéphore Niépce, l'introduction explicative qui recontextualise quelque peu l'origine de ces albums et de ces photos.
Les photos sont présentées en pleine page et bénéficie d'une petite légende éclairant les moeurs locales d'autrefois illustrées par ces dernières. de très bonnes qualités, il s'agit de photos colorisées qui tendent à présenter la vie japonaise dans son quotidien et ses spécificités. On y trouve des portraits de jeunes filles, de samourais, de lutteurs sumos, de petits métiers comme le fleuriste ou les menuisiers, On y découvre danseuses, musiciennes et acteurs de kabuki.
On y voit quelques prises de vue extérieures mais la plupart du temps, les scènes ont été recréées en studio.
Le tout est donc d'une exotisme "typique" dont rafolaient les résidents étrangers.
Images d'un "monde flottant" condamné à disparaître au profit de la modernité, ces photos d'un autre temps ont une grande force évocatrice.
Lien : http://legrenierdechoco.over..