Cette vie auprès de toi tome 2 sur 5
Delcourt (12/04/2023)
4.43/5   7 notes
Lorsque la tendresse d'une relation père/fils se mêle à la douceur de l'archipel d'Okinawa... Un manga mélancolique, apaisant et lumineux.
Riku et son fils Issei entretiennent des liens très forts. Un jour, ils débarquent sur l'île lointaine de Haruta, dans l'archipel d'Okinawa. Le petit Issei commence à fréquenter l'école locale et à faire plein de rencontres enrichissantes... L'heure est venue pour le duo de démarrer une vie paisible et reposante.
Que lire après Cette vie auprès de toi, tome 2Voir plus
Il y a vraiment des titres tranquilles, qui ne paient pas de mine, où il semble ne rien se passer ou presque et qui pourtant nous touchent en plein coeur. C'est le cas de Cette vie auprès de toi, sorte de revisite plus moderne de Sacrée Mamie sous la plume et les pinceaux du poète Shin Takahashi.

Notre jeune papa coiffeur continue son apprentissage de la vie insulaire avec son fils très discret dont il a désormais la responsabilité. Entre beaux moments père-fils, maladresses involontaires et rencontres avec les habitants, malgré un ton très doux et apaisant, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer dans ce joli quotidien qui se dessine devant lui avec calme et tranquillité. On sentirait presque les embruns de la mer et le bruit de la faune locale à travers les pages du mangaka tant l'ambiance est immersive.

Pour autant cette nouvelle vie à deux n'est simple pour aucun d'entre eux. C'est un défi aussi bien pour le père que pour le fils et l'auteur continue de nous montrer cela avec émotion et subtilité. du courage qu'il faut à Issei pour aller à l'école, lui pour qui cela s'était mal passé précédemment à cause de sa grande timidité, à celui qu'il faut à son père Riku pour se faire reconnaître comme coiffeur professionnel. Mais aussi l'équilibre à trouver dans cette nouvelle vie comme père et fils, en découvrant les limites de chacun, les rôles de chacun, ce que chacun peut faire ou demander à l'autre sans le gêner. Ce n'est pas simple. Et pourtant l'auteur nous le conte avec beaucoup de simplicité et de douceur, ce qui nous touche.

La pureté et l'honnêteté de chacun des personnages émeut. On rit devant un Riku qui en allant coiffer une mamie chez elle se retrouve à couper les cheveux de tout le quartier gratuitement parce qu'il n'a pas su dire non et s'imposer. On sourit devant la fascination qui nait chez Issei devant le côté un peu mystique d'une camarade de classe qu'il croise au détour d'un chemin bien caché et qui lui révèle être une apprentie prêtresse. Cela a un charme tout particulier, celui de cette île reculée et un peu coupée du monde, ce qui offre un cocon et un havre de paix pour ce père et ce fils qui se cherchent individuellement et à deux. L'île leur offre cette possibilité, leur offre une respiration.

Alors bien sûr, on a l'impression qu'il ne se passe pas grand-chose en dehors des échanges de nos anciens citadins avec les gens du coin, mais c'est justement tout le charme de la série et l'auteur a su vraiment lui donner corps. On parcours l'île avec eux, on rencontre ses habitants, on va pêcher et surtout on cuisine avec eux. le nombre de bons petits plats qu'on voit cuisiner et qui nous donnent l'eau à la bouche ! L'auteur montre bien l'importance de ces moments chaleureux, conviviaux, de partage, pour bâtir une relation. C'est émouvant.

Série simple, Cette vie auprès de toi décrit cependant avec énormément d'émotion la rencontre d'un père et d'un fils qui cherchent à trouver leur équilibre dans la nouvelle vie que le destin leur offre. C'est beau, c'est calme, c'est reposant. Tantôt maladroit, tantôt émouvant, leur histoire en tout cas me va droit au coeur dans ce décor paradisiaque.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Tout comme le premier tome, on se laisse bercer par le quotidien à la fois paisible et effervescent du duo père-fils anxieux tentant de s'acclimater à leur nouvelle communauté. Entre deux angoisses, nos deux garçons découvrent la plage, essaient de nouvelles recettes locales et tentent de se faire une place dans leur milieu respectif. Pour Issei, c'est l'école, et pour Riku, c'est son salon de coiffure reconverti en salon ambulant le temps d'un après-midi.

Le tout est marqué par quelques victoires en apparence anodines, mais qui, pour un anxieux, relève de la réelle progression. On a entre autre Issei qui ose traiter son père de "bête" ( dans le sens "bêta") et qui se fait une amie en la personne d'une jeune fille très bavarde. Les contraires s'attirent, à ce qu'on dit!

Riku doit pour sa part apprendre à gérer son angoisse d'être loin de son fils et apprendre à lui laisser vivre ses propres expériences. Il est toujours aussi perfectionniste et maniaque sur les bords, mais il est aussi toujours aussi touchant dans son rôle de papa.

Les décors sont toujours aussi magnifiques, la mer comme les bosquets. La bouffe également. je suis toujours aussi impressionnée par les mangakas en matière de nourriture, ils savent rendre n'importe quel aliment alléchant!

Une autre bonne petite lecture tranquille qui rend serein et souriant.

Pour un lectorat de tout âge ( toutefois, il est classé "Josei" qui est traditionnellement destiné au lectorat des femmes adultes).

Riku *Au-delà des mots, c'est en prenant soin, chaque jour, des gens qui nous entourent, qu'on parvient le mieux à exprimer son affection. Des gestes simples, réservés à la personne chère à son cœur.*