Cette vie auprès de toi tome 1 sur 5
Delcourt (01/02/2023)
3.63/5   27 notes
Riku et son fils Issei entretiennent des liens très forts. Un jour, ils débarquent sur l'île lointaine de Haruta, dans l'archipel d'Okinawa. Le petit Issei commence à fréquenter l'école locale et à faire plein de rencontres enrichissantes...
Que lire après Cette vie auprès de toi, tome 1Voir plus

Hojoy

3.57★ (52)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai trouvé ce Josei sur la pile des nouveautés en section BD et quand j'ai vu ce jeune Papa coiffeur tenant la mains de son fils, j'ai craqué pour ce manga.

Riku Haruta et sont fils Issei s'établissent de manière un peu précipité sur l'île qui porte leur nom, Haruta, dans la préfecture d'Okinawa. Île magnifique et relativement petite, on n'y trouve pas les commodités usuelles que dans les îles principales et y tenir un commerce n'est pas chose aisée. C'est pourtant le paris que fera Riku, coiffeur-visagiste, sur une île où les gens se coupent généralement les cheveux eux-même. Son objectif réel est cependant d'offrir un mode de vie moins stressant à son garçon, qui semble avoir une forme de mutisme sélectif et de l'anxiété. Néanmoins, Riku ne sembla pas étranger à l'anxiété, lui non plus.

C'est un manga tranquille, ne vous attendez pas à de grandes péripéties. Il s'agit du processus d'adaptation d'un papa monoparental, qui a hérité de son garçon quelques temps après sa naissance- années ou mois, ce n'est pas préçisé. Sa conjointe se disait incapable d'être parent et a décidé de quitter le pays pour son travail. Riku se retrouve donc parent sans avoir connu la grossesse et les premiers temps de vie de Issei. Il a donc beaucoup de pression sur les épaules et il semble s'en mettre beaucoup lui même. Néanmoins, il a aussi une affection bien réelle pour son fils, peut-être même une tendance à être papa-poule. Il s'en fait beaucoup pour des choses relativement anodines. Je sens donc une tendance anxieuse quelque peu fusionnelle avec Issei. En même temps, Riku provient de Tokyo, il a donc un rythme de vie qui contraste avec celui des insulaires, beaucoup plus posés, et qui explique sans doute un peu sa propension à vouloir tout régler rapidement.

Riku est un parent qui doute de ses compétences parentales, est particulièrement inquiet que son fils s'inquiète, mais empêcher de vivre le sentiment inquiétude ne fera pas disparaitre l'anxiété. Il faut apprendre à le gérer. En ce sens, je le trouve très protecteur, peut-être même trop. Comment Issei fera-t-il des apprentissages sans la latitude requise pour le faire? Toutefois, on le verra plus vers la fin, les autres adultes lui font une remarque similaire. Issei a plus de ressources que Riku le croit, il faut donc qu'il apprenne à faire confiance à son fils, tout en se faisant confiance lui-même. Également, je remarque que Riku a tendance à infantiliser son fils, notamment avec ce qualificatif de 'si petit", qui revient souvent. Un enfant de neuf ans, même de taille petite, n'est plus un jeune enfant, il me semble donc que Riku voit son fils plus fragile et vulnérable qu'il ne l'est en réalité.

Enfin, c'est très amusant de voir ce coiffeur avec une coupe tout en mèches rebelles, façon "Édouard aux mains d'argent". Ça lui va très bien, mais je vois que ça perturbe grandement les autres personnages. Je me fais la réflexion que les japonais n'ont généralement pas la même liberté capillaire que les occidentaux, parce que les colorations et les styles volontairement "rebiqués" semble toujours sous-tendre soit des rebelles, soit des artistes, soit des marginaux, dans les mangas réalistes.

Issei, pour sa part, ne parle pratiquement pas, mais il peut parler. C'est ce qui me fait croire qu'il a ce qu'on appelle un mutisme sélectif, associé à l'anxiété ou à la phobie sociale. Ce n'est pas un état volontaire, c'est un trouble. C'est toute-de-même un personnage attachant. Il semble rempli de bonne volonté, a un attachement sincère pour son papa maladroit et cultive beaucoup d'intérêt pour son environnement. Il a neuf ans et comme le souligne les adultes autours de lui, changer de milieu, c'est beaucoup de changement pour en enfant.

Mention rapide que je trouve importante: On aborde encore trop rarement le fait que certaines femmes ne sont pas faites pour être mères, pour toutes sortes de raisons toutes recevables. Je ne dis pas que d'abandonner son fils est un acte justifiable, mais la question se pose: Met-on trop de pression sur les femmes pour être des mères, sans même tenir compte de leurs désirs et de leur personnalité? Un peu de la même manière qu'on banalise le rôle du père, trop souvent considéré secondaire, voir facultatif? Ici, nous avons une maman qui a clairement un enjeu sur cette question et un papa qui au contraire, montre une identification sincère au rôle de papa, même si elle est encore teintée de manque de confiance et de maladresse.

On n'a pas toujours l'impression que le rôle du papa a le même degré d'importance que celui de la mère dans nos sociétés occidentales, et je me demande s'il en est de même au Japon. Ici, c'est l'occasion de donner la tribune à un type de papa que je vois très peu, non seulement en raison de son métier, mais aussi de son profil psychologique. Riku est peut-être un peu maniaque et anxieux, reste que c'est un père tendre, affectueux et réellement mobilisé pour son fils. Des qualités indéniables. Il a aussi cette façon de tirer l'extraordinaire de situations atypiques, comme ce signe militaire au "sergent" ( une grosse araignée décrite comme "un trésor qui mange les cafards" par la Mme Satoshi, chargée de les accompagner dans leur intégration). Ce salut militaire sera mainte fois repris dans leur quotidien d'ailleurs. Il y a aussi cette pièce au toit percé qui a un trou aussi dans le tatami, dont le centre est couvert d'herbes. On se croirait dans un jardin intérieur. Riku pourrait faire comme les parents standards et réparer la pièce, mais Issei adore cet endroit. Riku décide alors de laisser la pièce en l'état.

Avec douceur et avec pertinence, l'auteur articule donc quelque chose de léger et profond, questionnant le rapport d'un père avec son fils, sur certaines différences ou nuances entre milieu urbain et milieu campagnard, surfant aussi sur le thème de l'adaptation, de l'auto-pression parentale et de la quête d'équilibre psychique.

Au-delà de la relation père-fils, le thème central, il y aussi le thème de l'interaction entre les insulaires et les urbains. Non seulement ne tiennent-ils pas le même rythme de vie, les insulaires n'ont pas toujours un contact facile avec les nouveaux arrivants, dont certains ne parviennent pas à s'adapter, malgré l'accueil chaleureux des habitants. Un peu comme le film "La grande séduction", le manga relate la difficulté des urbains à vouloir vivre dans des lieux où les commodités sont différentes. On en revient donc à l'adaptation. le soucis que ce thème sous-tend pour les insulaires est leur capacité à garder un nombre stable d'habitants dans leur île. C'est un sujet qu'on voit aussi dans les villages de campagne.

Côté graphique, c'est joli et doux. La nature est magnifique, avec ses fleurs, ses arbres majestueux, ses étendues herbeuses et ses plages tranquilles. Un coin de paradis, quoi. Les personnages sont beaux également, sans clichés de manga que je n'apprécie plus du tout comme ces affreuses gouttes d'eau derrière la tête pour marquer le découragement ou l'exaspération, ou encore ces veines saillantes en forme d'étoile pour l'émotion colérique ou indignée.

Ça fait du bien à l'occasion de sortir des livres addictifs pour leur action à fond de train, pour essayer quelque chose de plus posé, mais aussi plus profond. Au fina, Riku voulait régler pleins de choses en même temps, mais il aura faire des choses assez différentes et pas dans les délais qu'il se prescrivait. Mais c'est un peu ça aussi le changement de mode de vie: Il faut aussi se laisser surprendre et véritablement reconsidérer certaines choses, dont leur priorité. Je me demande comment ils s'en sortiront, ces deux personnages, ce qui me fait dire que je vais suivre le manga dorénavant.

Une sympathique trouvaille qui sort du carcan traditionnel des mangas, je trouve. Ou alors je ne connais peut-être pas bien les Josei, c'est aussi possible.

Pour un lectorat adulte ( ou les lectorat ado et jeune adulte qui s'y intéresseront.
Shin Takahata est probablement l'un des premiers auteurs qui m'a fait sentir qu'on pouvait avoir une patte et un univers différent, plus calme, plus étrange aussi, plus singulier que les mangas que je lisais jeune. Découvert avec Larme Ultime, j'ai donc suivi son parcours et je suis plus que ravie qu'après une longue pause Delcourt-Tonkam nous propose sa dernière série ô combien émouvante.

Démarré en 2019 au Japon, ce shojo ne compte toujours que 5 tomes à l'heure actuelle et est toujours en cours. L'auteur qui nous a habitué aux séries courtes ne devrait cependant pas tarder à le conclure. On sent combien il a mis de lui dans ce titre où il décrit avec émotion le quotidien d'un duo atypique de père et fils venant d'emménager sur une petite île du sud.

Dans ses précédents titres, il nous emmené soit dans des univers fictifs (Larme Ultime, Fragment), soit dans un étrange thriller estival (Le dernier été de mon enfance). C'est dans cette ligne qu'il s'inscrit, reprenant le même cadre lumineux campagnard mais sans le thriller, avec plutôt un beau tranche de vie et drame familial à la place.

L'émotion est au rendez-vous dans le récit de cette installation d'un père coiffeur visagiste et de son jeune fils quasi mutique qu'il vient de retrouver. On est attendri par le récit à la première personne de ce père qui cherche à offrir un meilleur cadre de vie à son fils mais tape régulièrement à côté, faisant bourde sur bourde. Ainsi leur location se retrouve avec un toit troué et pas d'électricité, leurs voisins les évitent et les fuient même, les clients ne viennent pas et tout manque dans cette maison. Pourtant, ils ne se laissent jamais abattre et ne montre jamais ses craintes, faisant tout pour son fils.

J'ai retrouvé un peu de Père et Fils de Mi Tagawa dans ce récit avec ce petit garçon adorable mais terriblement réservé qui semble adorer son père et tout prendre du bon côté malgré les épreuves. J'ai retrouvé chez lui, les mêmes craintes que notre précédent héros quant au fait de lâcher son père et aller à la rencontre des autres enfants, mais la même force de caractère pour malgré tout se lancer. C'était touchant.

Malgré une narration un peu bancale avec parfois des pages assez lourdes et même ennuyeuses à lire, l'auteur parvient à nous transporter dans la douceur de ce quotidien atypique fait de petits plats à l'ancienne préparé sans électricité, de bains à deux, de nuits sous les étoiles et de découvertes atypiques de son prochain. Il se dégage une immense douceur des planches mettant en scène le père et le fils, c'est clairement LE point fort du titre.

Shin Takahashi est connu pour son trait simple, rond et doux, quasi minimaliste. Il le met ici au service de cette histoire toute simple et cette relation qui se veut naturelle. Cependant, il fait passer énormément de choses derrière cette simplicité grâce à un sens des cadrages et du découpage incroyable. Sa façon de représenter les mains de son héros quand il coiffe son fils ou coupe les cheveux de ses voisins est d'une délicatesse ! Les nuits étoilées de nos héros, leurs balades à vélo, leur journée à la plage, tout cela est d'une grande douceur poétique. J'ai été totalement emportée.

Après ce premier tome n'est qu'une mise en bouche qui raconte peu de choses. C'est un quotidien assez terne sublimé par le trait de l'auteur. On y voit leur arrivée sur l'île, leur découverte de celle-ci et de sa frugalité, leurs rencontres avec leurs voisins et leurs premiers pas avec ce nouvel environnement et les amis qu'ils vont s'y faire. C'est peu encore mais tellement prometteur pour qui aime les tranches de vie familiaux.

J'ai eu un vrai bonheur à retrouver le style de Shin Takahashi dans ce tranche de vie familial tendre et apaisant. Suivre le parcours de vie de ce père et ce fils qui vont apprendre à s'apprivoiser en apprivoisant leur nouvel environnement insulaire est touchant, surtout avec le trait si doux de l'auteur. Alors je pardonne sa narration parfois en dent de scie et son rythme un peu lent.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un titre tranche de vie qui suit le quotidien d'un papa solo et son fils ça vous tente ? Ce manga est celui qu'il vous faut !

Riku est un homme qui a toujours vécu en solitaire en gagnant sa vie comme coiffeur à Tokyo. Un jour, une de ses ex a redébarqué dans sa vie accompagné d'Issei, son garçon. Elle s'est installée chez lui et c'est ainsi qu'il a découvert qu'il était papa. Puis, du jour au lendemain, la maman est repartie en lui laissant le petit.
Se retrouver seul avec son fils, lui a fait prendre conscience qu'il était père et qu'il devait apprendre à connaître cet enfant qui était encore un total inconnu pour lui.
Pour y parvenir, il a décidé de plaquer sa vie tokyoite pour s'installer sur la petite île d'Haruta et y ouvrir son salon. Seulement, c'est un pari risqué puisque l'île est minuscule et la clientèle rare... Mais ce n'est pas ça qui va décourager notre héros, il ne va pas non plus baisser les bras en voyant la maison délabrée qui leur est attribuée...
Il encaisse le coup quasi sans broncher pour rester fort devant son enfant... D'ailleurs aussi bien Riku qu'Issei semble avoir des personnalités atypiques qui vont leur permettre de doucement s'apprivoiser mutuellement et qui sait ? Peut-être se faire apprécier des insulaires !
C'est un titre doux et tendre qui nous est proposé avec ce nouvel ouvrage de la collection Moonlight. Même si le pitch de base a un côté rude avec cette maman qui abandonne son fils, le quotidien des personnages est plutôt paisible et discret. Les pensées du papa nous sont communiquées et on voit rapidement tout l'amour qu'il éprouve pour son petit bonhomme qui est un enfant qui s'exprime très très peu (on pourrait même se demander s'il n'est pas autiste). Ce côté introspectif m'a beaucoup plu et j'ai trouvé ça intéressant de constater la différence entre les actes du papa qui fait tout pour rassurer son fils et les peurs internes qu'il peut ressentir et cacher pour rester fort. C'est une jolie relation qui se noue au fil des pages et qui nous donne envie de rencontrer le petit duo ! Perso j'irais bien à leur rencontre pour le faire couper les cheveux face à la mer en écoutant le bruit des vagues !
Un titre qui plaira aux amateurs de tranche de vie nous présentant un quotidien simple mais plein d'amour !
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Après quelques lectures difficiles, j'avais envie de me plonger dans quelque chose de léger. En découvrant sa couverture et son résumé, "Cette vie auprès de toi" m'a semblé tout indiqué pour passer un moment de lecture plein de douceur.
Résultat, j'ai effectivement passé un très agréable moment de lecture. J'ai beaucoup apprécié ce premier tome qui nous fait découvrir les deux personnages principaux, un père et son jeune fils. le père semble un peu étrange au départ, notamment dans sa façon de s'inquiéter en permanence pour son fils. Mais au fil de l'histoire, on comprend le pourquoi de son attitude à la fois maladroite et protectrice. J'ai trouvé la fin particulièrement touchante, notamment grâce au personnage du grand-père qui permet de révéler les émotions du père. J'ai hâte de lire la suite !
Une jolie tranche de vie pleine de lumière et de douceur sur une île perdue d'Okinawa au Japon. le contexte est un peu flou, on ne sait pas vraiment pourquoi ce père et ce fils se retrouvent soudainement tous les deux sur le chemin de cette nouvelle vie... L'avenir est flou également. Les deux personnages sont singuliers, entre un père à la fois empreint de droiture et de maladresse et un fils qui ne parle pas ou presque. Les voisins qu'ils rencontrent ne sont pas franchement accueillants, au premier abord en tout cas. de nombreuses situations cocasses font sourire... La relation qui se tisse entre le père et le fils est à l'image de la nature qui les entoure, profonde et autenthique.

critiques presse (4)
CNLJ
05 janvier 2024
Beau et sensible.
ActuaBD
25 avril 2023
Plus de dix ans après sa dernière publication en France, l'auteur du célèbre "Larme Ultime" nous revient enfin. Au programme : une touchante histoire d'un père et son fils qui s'installent sur une petite île du sud pour débuter une nouvelle vie.
Sceneario
03 mars 2023
Avec ce premier volume, il n'est nullement question de grande aventure, d'enjeux d'envergure ou de n'importe quelle autre intrigue poussive et tendue, bien au contraire.
BDGest
27 février 2023
Tranche de vie évoquant une relation père-fils, teintée d'un zeste de mélancolie, Cette vie auprès de toi se lit avec plaisir. Il manque cependant à ce premier tome, la petite note supplémentaire qui accrocherait d'emblée. Le second volume et les suivants (cinq sont déjà parus) y remédieront peut-être.
- Ça a dû être difficile pour ton petiot de se retrouver embarqué par son père, sans qu'il lui demande son avis, pour atterrir sur cette petite île. Mais lorsqu'un enfant se retrouve en difficulté, ses parents sont dix fois plus embêtés pour lui ! Finalement, c'est toi qui as le plus souffert, durant cette semaine !
C'est la faute de Totoro !