Migratory Birds and Snail tome 1 sur 3
Noeve Grafx (01/09/2023)
3.86/5   7 notes
Lassé par son travail, son chef, la routine, Unpei Mochizuki a envie de tout envoyer balader. Au bout du rouleau, il croise la route de Nagisa Tsugumi, illustratrice… et nomade ! C’est le déclic… et le début de nouvelles aventures sur les routes. Du nord au sud, des plages aux montagnes, la van life offre une infinité de nouveautés !
Que lire après Migratory Birds and Snail, tome 1Voir plus
Si vous aussi vous avez envie d'aller vous balader dans le Japon en van tout simplement dans notre monde, alors venez par ici. Les éditions Noeve Grafx nous propose un petit manga détente, plaisir, mais non dénué de réflexions et de réalisme de Makoto TAKATSU qui sera en 3 tomes.
Tsugumi est sur les routes dans son cher van, avec Umemayo son chien, qui est complètement craquant. Unpei Mochizuki travaille par défaut dans une entreprise.
Dans ce monde trop pressé, où l'argent règne trop en maître, bien qu'il en faille pour vivre, mais non pas survivre, ici nous profitons de la vie, des paysages, de s'aérer, de rencontrer des gens, mais sans édulcorer, il y a quand même des règles à suivre. Et ils ne vivent pas non plus d'amour et d'eau fraîche.
Il est indéniable qu'une fois que Unpei plaque tout, ou enfin se met en vacances pour un moment, fortement intrigué par cette jeune femme mais aussi ses voyages, il va être bien plus lumineux, beaucoup plus sourire.
Tsugumi veille toujours à bien faire les choses, à être respectueuse, et elle n'hésite pas à reprendre les gens qui font mal les choses, à dessein ou non. Elle va aussi aider Unpei pour qu'il soit bien installé, ait ce qu'il faut, profite de son voyage.
Le graphisme est agréable. le trio va nous toucher et donner envie de partie en voyage avec eux. Tsugumi a l'air sur le coup tranquille, de profiter de la vie, mais à plusieurs reprises nous pourrons voir que cela ne l'empêche pas de garder les pieds sur Terre. Unpei a l'air complètement désabusé et vraiment pas en forme lors de leur rencontre.
Tsugumi est pleine de surprises, et il y a quelques légères scènes à base de sous-vêtements de la jeune femme, car ils sont un peu trop éparpillés partout, et avec un sacré Umemayo, du coup Unpei tombe souvent dessus dans son van, mais rien de bien méchant.
C'est surtout beaucoup de bonne humeur, d'air frais, un beau rappel de profiter de la vie.
Alors vous verrez il ne reste pas directement ensemble dès la première rencontre, ça aussi cela ajoute du réalisme. Il y a le temps de réfléchir, de prendre sa décision.
Ils nous emmènent sur les routes, camper, et parfois même faire de belles rencontres ou simplement regarder de beaux paysages.
Vous venez prendre l'air ?

critiques presse (1)
MangaNews
16 octobre 2023
On est sur une lecture plutôt agréable, qui ne manque pas de cachet, et qui est facilement propice à l'évasion sous un dessin clair, aéré mais aussi capable d'être assez foisonnant quand il le faut.
Une femme qui voyage seule affronte plein de choses.