Taïfu Comics (25/05/2018)
3.54/5   14 notes
Chiaki, un jeune citadin, s'est vu confier la réalisation d'un « grand projet » à Hokkaido. Malheureusement, à son arrivée, il se retrouve au beau milieu de la campagne ! Son patron, qui n'est autre que son grand-père, lui annonce qu'il doit arrêter d'être un enfant gâté et devenir un homme responsable, plus mature. Acceptant de se prêter au jeu, il devra tout mettre en oeuvre pour gagner son billet retour. Malgré cette situation désespérée, il ne sera pas au bout d... >Voir plus
Que lire après Tokyo boy meets countryVoir plus
Void par Zariya

Silent love

Hinako Takanaga

4.40★ (191)

6 tomes

C'est un mignon manga yaoi qui met en scène Chiaki, jeune salaryman de la société de son grand-père dont il est l'héritier. Comme il est plutôt arrogant au travail et peu satisfait de commencer au bas de l'échelle, son grand-père l'envoi sous un faux prétexte en mission à la campagne dans le but de le faire redescendre sur terre. Il débarque donc dans la ferme de Sôichiro où il comprend qu'il va devoir se retrousser les manches et se salir les mains s'il veut espérer retourner en ville. Sôichiro est un jeune fermier honnête et travailleur, homosexuel, il a été renvoyé de son entreprise en ville et il est harcelé par ses voisins fermiers qui le surveille de près. Chiaki va devoir travailler dur, faire la paix avec lui-même et changer de comportement, d'autant plus que le séduisant fermier ne le laisse pas indifférent... Un bon moment de détente avec de gentils personnages, un petit chien tout mignon et un joli graphisme.
Yuri TAKAYOSHI est une mangaka évoluant dans le registre Boy's Love depuis près de 10 ans maintenant. On peut citer 108 Complex, Imma no Buka no Ayashikata, ou encore Takane no Otoko wa Hito no Mono. Malgré pas mal de titres, l'auteure était restée jusqu'à maintenant inédite en France. C'est finalement en mai dernier qu'elle a rejoint le catalogue manga VF des éditions Taifu Comics avec Tokyo Boy Meets Country. Un titre prépublié dans les pages de Comic Fleur de Media Factory en 2016.

Chiaki est un jeune homme dont les moyens financiers sont assez larges (pour ne pas lire sans limite) puisque son grand-père est le PDG d'une grande société à Tokyo. Ayant intégré il y a peu la société, il ne cesse de se montrer quelque peut hautain avec les autres, refusant de se plier aux taches “insignifiantes” à ses yeux comme aller acheter du thé pour les réunions. Trouvant que son petit-fils ne possède pas le sens du travail de groupe pour un jour reprendre l'entreprise, son grand-père décide de l'envoyer traiter d'un “grand projet” dans la sous-préfecture de Tokachi de l'île d'Hokaido. Mais ce que le jeune héritier ne sait pas c'est que bientôt ses chaussures cirées vont se retrouver enfoncé dans la bouse de vache… Eh oui, le voilà dans la campagne avec zéro argent pour payer son billet de retour (en avance) et devant travailler la terre avec un jeune agriculteur, Sôichirô…

Avant de vous donner mon avis, évoquons rapidement le “problème” de ce one-shot : le fait que justement ce ne soit qu'un seul et unique tome ! Oui, comme pour d'autres titres avant Tokyo Boy Meets Country, d'autres histoires m'ont laissé un arrière-goût en bouche. Pas le genre d'arrière-goût acide et peu ragoutant, non. Mais celui qui semble manquer de sel et qui aurait mérité de se voir offrir un tome de plus, au minimum. de tête je peux vous citer The First Love Melt In Ultramine, Let's Be A Family, Your Dream, Brother Auto Spot. Comme pour ces récits, Tokyo Boy Meets Country est une histoire qui se suffit en elle-même mais qui pêche un peu au niveau du background des personnages. Notamment celui de Sôichirô qui gardera une part de mystère tout le long. de plus, j'aurais adoré continuer un bout de chemin avec ce duo en pleine campagne. du coup, leur relation paraît assez rapide, alors que des semaines s'écoulent dans le manga, même si le lecteur n'a pas cette sensation due au fait que ce soit un one-shot.

Parlons maintenant des qualités de ce titre qui n'en manque pas. Il y a tout d'abord ce face à face entre le citadin moderne et le campagnard agriculteur qui apporte une idée rafraîchissante. Ensuite, on peut évoquer le fait que si au départ Chiaki ne pense qu'à rentrer à Tokyo le plus rapidement possible, il va assez vite se laisser charmer par les bonnes choses qu'apporte le milieu de la campagne. Pour bien apprendre sa leçon, il devra se mettre au travail et il est fort agréable de le voir se dédier aux tâches qu'on lui confie petit à petit. Fini les petits déjeuners faits de viennoiseries, les restaurants à la mode, les vêtements de luxe. À la place le réveil sonne avant que le soleil se lève, les cloques aux mains, les petits incidents liés à la nature… etc. C'est vraiment deux modes de vie qui s'affronte et comme souvent celui que l'on pense le plus pénible apporte de belles surprises. le personnage de Sôichirô restera quelque peu trouble dans l'esprit du lecteur puisque peu d'informations le concernant nous sont données. En tout cas, ce que l'on sait de lui donne vraiment envie d'en savoir plus… et je ne vous dirais pas plus, mais sachez que certains éléments apportent des réflexions d'actualités. Malgré ce petit manque que l'on ressent ici et là, le duo devient vite très attachant de par leur différences qui créera une dynamique efficace et enjouée. Chacun apportera quelque chose à la personnalité de l'autre, et c'est agréable à voir.

Visuellement le titre est séduisant du début à la fin. le trait de TAKAYOSHI est fin et délicat mais possède une belle force. Les visages sont très expressifs, et les éléments de décor urbain ou campagnard sont assez présents et travaillés. le découpage est classique mais jongle bien entre le côté paisible de la campagne et la sensation “futile” qui accompagne parfois les grandes villes. L'édition de Taifu Comics est comme toujours de qualité. le soin apporté sur le logo du titre, la tranche et la traduction d'Isabelle Eloy est à souligner.

En conclusion, l'arrivée de Yuri TAKAYOSHI sur le marché du manga en France commence bien, puisque Tokyo Boy Meets Country est un one-shot apportant une belle originalité entre la confrontation de deux mondes, celui de la ville et de la campagne. Les propos abordés notamment sur ces deux façons de vivre, et sur la vision de l'homosexualité dans la campagne fait réfléchir. Un duo pour qui on se prend d'affection et qu'on aurait voulu suivre entre un ou deux tomes de plus.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Tout d'abord un très grand merci à Taifu comics pour ce nouvel envoi, pour leur immense gentillesse et leur grande disponibilité.

Quand j'ai aperçu la couverture de ce manga et son titre, je me suis dit tiens, un manga qui sort des sentiers battus ! Certes, on retrouve souvent le thème des différences dans le monde du yaoi, mais envoyer un jeune citadin de Tokyo à la campagne, j'envisageais bien que le cocktail serait plutôt explosif.

En parlant de la couverture, je la trouve très sympa. Pétillante, elle nous transporte immédiatement dans un univers campagnard avec une situation qu'on imagine bien peuplée de quiproquos et d'humour. L'illustration de couverture annonce des dessins très jolis et une histoire dynamique, et c'est tout à fait le cas. Les dessins sont en effet très beaux, tout doux, très simples, mais ils posent une ambiance agréable qui contraste avec l'opposition flagrante des univers des personnages… et pourtant les relie par cette délicatesse sereine qu'ils dégagent.

L'histoire m'a surprise par son atmosphère posée et tendre. Au départ, on voit en Chiaki un petit roquet prétentieux, même s'il n'est pas foncièrement méchant, et on a la sensation que tout va très, très mal se passer quand son grand-père l'envoie jouer à l'agriculteur auprès de Sôichirô (sans le prévenir de sa mission, en plus !). Vu leurs différences, et vu la façon d'agir à Tokyo de Chiaki, on s'attend vraiment à ce qu'il débarque en voulant tout diriger, et à mener la vie très dure à Sôichirô.

Mais un simple coup de fil à son grand-père nous montre le vrai visage de Chiaki. Un garçon certes un peu trop sûr de lui et de son avenir, mais au fond, une bonne et belle personne, intelligente, prêt à faire confiance à son grand-père et à se plier à sa demande. Et quelle demande : voilà notre jeune citadin changé en… agriculteur ! À vivre un quotidien difficile, sans répit, auprès d'un homme dont il ignore tout, et qui semble le considérer un peu… comme sa femme.

Sôichirô est un personnage touchant, tout en doux contrastes. Un peu brusque et brut de décoffrage, il n'en est pas moins attentionné, bienveillant et généreux. Il traite Chiaki avec respect et gentillesse, mais sans le laisser se reposer sur des lauriers imaginaires. Il est là pour travailler, alors hors de question de chômer ou de faire des caprices.

Quant à Chiaki, derrière son apparente superficialité, c'est un homme courageux et volontaire, un peu têtu parfois dans sa façon de s'acharner à accomplir sa tâche, bien décidé à honorer les enseignements de son grand-père et à gagner l'estime de Sôichirô. Il est très capable de se remettre en question, ce qu'on n'aurait pas pensé au premier abord, et qui pourtant est une de ses plus grandes qualités. Il est aussi loyal dans son amitié, prêt à défendre ceux qu'il aime envers et contre tous, comme il le fera pour Sôichirô lorsque les autres fermiers du coin tenteront de le convaincre de s'éloigner de lui.

C'est donc une histoire touchante que nous avons ici, avec deux personnages à la fois colorés et très doux, ce qui pose une ambiance agréable, légère et attendrissante, avec un fond d'humour bienvenu, en prime (notamment, j'ai trouvé le bonus hilarant !). C'est un bon moment de lecture, sans prise de tête, qui ouvre le coeur à la magie d'un amour qui tombe sous le sens, et que rien ne peut arrêter, pas même les différences, ni plus le regard ou les actes des autres. Une belle leçon de vie, simple, mais touchante.

Aurélie, pour le blog d'Amabooksaddict
Lien : http://amabooksaddict.blogsp..
Typiquement, dans ce one-shot, c'est le choc des cultures entre un citadin pur jus et un poil hautain, sûr de sa propre importance et un campagnard, immense, esseulé et renfermé, et qui vont devoir composer l'un avec l'autre ....
On fait connaissance avec Chiaki, jeune diplômé qui bosse dans l'entreprise de son grand-père. Il estime qu'il n'a pas à commencer au bas de l'échelle du fait de ses connaissances et de son statut social, ce qui va obliger son grand-père à le remettre dans le droit chemin. Croyant partir en mission d'une très haute importance, il se retrouve les pieds dans la bouse avec ses louboutins et son costume haute-couture face à Sôichirô, un paysan faisant fi des convenances... Chiaki se rend vite compte qu'il n'aura pas d'autre choix que de travailler aux côtés de Sôichirô pour pouvoir se payer son voyage de retour en ville.

Chiaki, malgré l'image qu'on a de lui dés le départ, s'avère vite appliqué et impliqué dans les tâches qu'on attend de lui auprès d'un Sôichirô, solitaire, plutôt beau gosse mais mal vu par ses voisins parce qu'il est gay.
Contre toute attente, ces deux-là vont s'entendre et développer de l'amitié jusqu'à ce qu'une confrontation avec le voisinage change la donne ainsi que la visite surprise d'un ami citadin -lui aussi- de Chiaki qui sèmera la zizanie ....

C'est un joli petit manga sur les différences de culture que l'on peut trouver entre la ville et la campagne sans critiquer ni l'un ni l'autre. On y trouve des personnages attachés à leurs racines, voulant juste vivre leur vie de façon paisible en accord avec leurs sensibilités. On vit les tourments de Sôichirô qui est seul, isolé et surtout semble triste de ne pouvoir accéder au bonheur dont tout le monde rêve, ça le rend attachant car on aimerait qu'il y croit , que son tour viendra...et ceux de Chiaki qui passe d'un statut de tête-à-claques à celui d'un petit mec tout mignon prêt à tout pour défendre celui qu'il apprendra à aimer....

L'histoire change un peu car elle se passe essentiellement à la campagne, on y apprend la culture des oignons, la passion de la bonne cuisine simple mais efficace, on a l'impression de prendre le temps de vivre sans tout le stress urbain. Franchement, un moment de lecture paisible qui change et qui amène à se recentrer sur l'essentiel ... Rose Taylor
Lien : http://meninbooks.eklablog.c..
Pourquoi toujours vouloir d'une histoire qu'elle soit à couper le souffle quand il suffit qu'elle soit simple et bien faite.
Dans cette oeuvre on est bien loin du Yaoi que l'on voit partout avec des rebondissements en veux-tu en voilà. Non l'histoire est assez simple un homme de la ville qui est "contraint"à aller à la campagne. Un trouble fait, une différence d'ouverture d'esprit, des sentiments et le tour est joué. J'ai beaucoup aimé ma lecture, le manga se laisse lire de plus le graphisme est vraiment frais avec des lignes agréables. L'érotisme y est léger quelques scenettes tout au plus.

- Tu as changé Chiaki. Avant, tu avais des idées bien arrêtées sur ce que tu possédais. Ce que tu mangeais et sur les relations avec les gens.
- C'est toujours le cas. Je suis juste plus sincère avec moi-même. Pourquoi je me priverais de ce que j'aime ?