Nobi Nobi ! (13/09/2017)
4.5/5   3 notes
Nina vient d’avoir un petit frère. Devoir soudainement partager sa maman est pour elle un vrai bouleversement... Mais une grande sœur doit apprendre à se débrouiller ! Alors, petit à petit, elle essaie de faire toute seule, comme une grande. Le chemin est long et semé de maladresses, mais pour Nina chaque étape est une victoire. Même si parfois, elle réussit... juste un petit peu !

Un ouvrage qui place le lecteur du point de vue de l’aîné, souvent per... >Voir plus
Que lire après Juste un petit peuVoir plus
Un album pour petits sur le fait de grandir et de partager, encore un.

Celui-ci est particulièrement adorable et sensible, mettant très en avant les sentiments de notre petite héroïne Nina.

Nina vient d'avoir une petite soeur et bien entendu, cela lui demandera de se resituer dans les attentions possibles des parents.

La petite dernière demande beaucoup de temps, d'attention.

D'un côté, Nina profitera du privilège de faire les choses désormais comme une grande et de l'autre, elle estimera être encore un peu petite pour faire certaines choses.

C'est dur de partager.

Qui me donnera la main lorsque les bras de maman seront occupés par la petite soeur?

Pour une fois, nous avons une héroïne qui n'éprouve pas nécessairement de jalousie envers le nouveau venu mais en revanche qui nous fait bien ressentir le manque et l'absence des parents.

Cette Nina est à croquer, prenant son mal en patience et se trouvant finalement récompensée.

On se demande même qui des parents ou des enfants sont le plus en mal de câlins à la fin.
Le thème est bien connu, comment partager sa maman lors de l'arrivée d'un petit frère. Être partagée entre la peur et l'envie de grandir, de pouvoir faire soi-même... Tant pis si parfois ça patine un peu, ce qui compte c'est de réussir rien qu'un petit peu !

Pas forcément très novateur mais bien écrit, les illustrations classiques collent bien au texte et c'est un bon petit livre utile pour la confiance en soi.
Attention, coup de coeur absolu !
L'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur, c'est, pour la grande qui était seule jusqu'à présent, un grand bouleversement. Maman est très occupée, à chaque situation la petite fille se débrouille un peu seule, pendant que maman s'occupe du bébé. Elle y arrive, juste un petit peu. Mais la fin rappelle que l'amour, lui, ne cesse pas.
Lu à l'arrivée de ma deuxième fille, ce livre m'a littéralement brisé le coeur, mais dans le bon sens du terme.
Fin, délicat, perspicace et doux, un merveilleux album à partager avec les grands frères/grandes soeurs.