EAN : 9782200286637
Armand Colin (21/08/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Au pays de l'exception culturelle, diffusion et pratiques de masse ont connu depuis plus d'un siècle un développement continu. Les contacts avec le monde se sont intensifiés, érodant les frontières entre les divers types de culture (populaire/d'élite, rurale/urbaine, régionales/nationale...). Un processus de brassage a conduit la France, ancien empire colonial, vers toujours plus de diversité.

Le présent ouvrage scrute ces mutations en conjuguant à l... >Voir plus
Que lire après Un siècle d'histoire culturelle en FranceVoir plus
La Belle Époque est une étape décisive d’entrée dans la modernité par l’industrialisation, l’urbanisation, l’ouverture mondiale de la société française. Les modes de vie et les consciences en ont été transformés. Comme son nom l’indique la période a laissé une impression très positive par contraste avec la fracture provoquée par la Première Guerre mondiale. Il est désormais acquis que l’émergence de la culture de masse, remonte aux mutations qui se sont produites en France au cours des dernières décennies du xixe siècle. Dans ce dernier tiers du xixe siècle, l’urbanisation, les progrès techniques, l’amélioration relative du niveau de vie, celle de l’instruction, la diffusion de la production écrite papier lui permettent de gagner du terrain. La France de 1914 témoigne de l’existence de puissantes forces unificatrices comme celle de l’école républicaine. Une plus grande mobilité géographique et sociale des personnes, la diffusion de la culture urbaine aux dépens de la culture rurale sont d’autres facteurs qui y participent. Pour autant, la diversité ne doit pas être sous-estimée et les lignes demeurent très marquées à la veille de la Grande Guerre entre les différentes catégories sociales, les milieux et les territoires.
Le poids de la paysannerie est considérable dans la France de 1914. Elle fournit encore 40 % de la population active, pourcentage cinq fois plus élevé qu’en Grande-Bretagne, et il faut attendre 1931 pour que les citadins l’emportent sur les ruraux.
L’ouverture des frontières européennes, la multiplication des flux de personnes, des idées, des marchandises ont à la fin du xxe siècle et au début du suivant, produit un triangle infernal si l’on en croit le sociologue Dominique Wolton, dont les trois sommets sont : identité-culture-communication. Le terrorisme conforte son point de vue et la question de « la cohabitation culturelle » devrait selon lui être placée au cœur du projet politique démocratique. « Que dit Charlie ? », s’interroge également l’historien Pascal Ory dans un ouvrage écrit quelques mois après l’attentat du 7 janvier 2015 contre le journal satirique Charlie Hebdo. Ce n’est alors que le premier acte d’une série d’attentats islamistes. Le 13 novembre de la même année a lieu l’attaque du Bataclan et des terrasses à Paris, puis d’autres l’année suivante. Ces actes terroristes questionnent directement le modèle républicain d’intégration.
Le 3 décembre 2007, dans l’édition européenne de Time Magazine, le journaliste américain Donald Morrison fait paraître un article intitulé « La mort de la culture française ». Cet avis de décès suscite beaucoup d’émoi en France et à travers l’Europe. Si l’article s’intéresse au recul international de la culture française et à son possible renouveau, l’auteur reconnaît a posteriori le caractère excessif d’un titre accrocheur sur un sujet très sensible en France. La presse écrite, la ministre de la Culture et de la Communication, Christine Albanel réagissent vivement, les blogs s’enflamment. On ne plaisante pas avec la culture au pays de l’exception culturelle et de l’universalisme. C’est toucher un point sensible, celui de l’idée de nation, alors que la France est de plus en plus imbriquée dans l’histoire planétaire.