Gon tome 1 sur 7
EAN : 9782203373907
Casterman (31/08/2006)
4.03/5   60 notes

Né en 1962, Masashi Tanaka remporte le grand prix Chiba Tetsuya de l'éditeur Kodansha, alors qu'il est encore étudiant à l'université d'Art d'Osaka. Il fait ses débuts professionnels à 21 ans, en 1983, dans la prestigieuse revue de prépublication "Morning". Deux ans plus tard, il est diplômé et déménage à Tôkyô. En 1986, il entame Flash, une série humoristique, ultérieure... >Voir plus
Que lire après Gon, tome 1Voir plus

Yukito Kishiro

4.33★ (4548)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Pas un mot dans ce manga, juste un dessin en noir et blanc, fouillé, précis, qui transmet au lecteur et l'énergie de Gon et ses émotions. Somptueux dessins comme quelques mangakas sont capable de réaliser.
Gon c'est un ... tyrannosaure bébé : tout l'indique dans le dessin qu'il n'est pas encore adulte : la façon dont il dort complètement abandonné, Il dort souvent, et tant mieux pour les autres animaux de SA forêt, parce qu'au fond, c'est bien lui le maître. Il dort comme un bébé au sommeil imperturbable capable de s'endormir n'importe où. Sommeil imperturbable puisqu'il ne s'éveille même pas quand un léopard veut en faire sa pitance et... s'y casse les dents, quand un rhinocéros le charge et l'envoie valdinguer par dessus les arbres, quand il s'endort sur le ventre particulièrement confortable et chaud d'un ours brun après qu'il lui a fauché toute sa pêche, et que cet ours mâté par ce bébé, n'ose plus bouger.
Les difficultés pour les autres animaux commencent quand Gon s'éveille.
Entre éclats de rire et admiration.
Cet album surprenant est une pépite. Il n'y a pas de texte. le graphisme est fin et superbe, réalisé à l'encre noire. le héros de cette série manga est un minuscule dinosaure, qui réalise des prouesses malgré sa taille. Il possède le courage de ses congénères, ce qui laisse place à des situations pour le moins cocasses. Une lecture très plaisante avec des fous rires assurés.
Moi qui ne suis pas vraiment fan des séries animalières, j'ai craqué sur cette série mettant en scène cet adorable mais teigneux petit tyrannosaure dans des aventures parfois complètement loufoques.
J'adore (j'ai parfois éclaté de rire à la lecture de certaines scènes)!

Evidemment, c'est totalement anachronique d'avoir ce mini dinosaure dans la savane africaine, par exemple, mais on oublie vite ce détail en découvrant les superbes dessins très réalistes de Masashi Tanaka.
Autant Gon est hautement improbable, autant les autres animaux sont criants de vérité; il y a presque un aspect documentaire à son travail.

Je pense que cette série pourrait attirer un public peu familier des mangas car il n' y a pas de "bulles", rien à lire et donc on peu s'habituer peu à peu au sens de lecture rien qu'avec les images.

En bref, une série animalière complètement à part pour moi.
Et en plus, il n'y a que 7 tomes.

A partir de 9-10 ans
Je ne suis pas très amateur de Mangas, question de génération peut-être, j''ai plutôt grandit avec les bds franco-belge, et les comics,( je vous parle des années 70).
Voilà pourtant une série, qui me plait, ces aventures sans paroles mettent en scène Gon, une sorte de petit dinosaure, aux prises avec toutes sortes d'animaux, dont il se fait, le plus souvent des ennemis, et parfois des alliés, dans tous les cas, il ne cède pas sa place !
Le dessin en N&B, est très expressif et dynamique, en bref, on pourrait dire que Gon est un manga, pour celles et ceux qui ne connaissent ou n'aiment pas ce genre.
Bien que ce manga n'est pas de paroles, il est assez sympathique à suivre. On y trouve une petite créature : Gon, à mis chemin entre un bébé dinosaure et un bébé Godzilla qui a assez mauvais caractère et va en faire baver aux animaux de la forêt.

Plein d'humour et assez décalé, je me suis surprise à apprécier cette petite créature.

Hier, Gon a eu un an
Gon mange et dort
Gon va chasser dans la savane
Gon construit une grande maison
Gon s'envole dans le grand ciel
"..."