Taïfu Comics (26/10/2017)
4.12/5   29 notes
(LIVRE RESERVE A UN PUBLIC AVERTI)

Ogata Yuusuke est un jeune homme souvent incompris à cause de son visage totalement inexpressif. Travaillant comme vigile dans une boite de nuit, il y fait la rencontre de Saya Masaki, un client régulier qui se trouve être un véritable playboy mais qui, curieusement, arrive à remarquer les expressions d'Ogata. Un exploit qui va rapprocher les deux garçons au point de les changer complètement.
Que lire après Neon Sign AmberVoir plus

On Doorstep

CTK

4.20★ (40)

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Aujourd'hui, je sors de ma zone de confort et reviens avec un manga Yaoi assez chaud je dois dire.

Parlons tout d'abord de l'aspect général de ce manga !
La couverture est colorée, attirante et assez simple. On découvre les personnages principaux, rien de très révélateur sur le contenu du manga. Les mentions "Yaoi" et "Pour public averti" sont visibles et c'est très très bien ! Pas besoin d'ouvrir le livre et de tomber sur une image "choquante" pour se dire que finalement ce n'est pas pour moi ou ce n'est pas pour mon enfant ! le seul point négatif que je trouve à cette couverture, c'est le titre. de mon point de vue, il n'est pas très lisible au premier coup d'oeil. C'est dommage.
Quant aux dessins, parfois simples, ils sont agréables à regarder, le graphisme est correct, les décors sont assez détaillés et les personnages sont bien travaillés. Nous pouvons parfaitement reconnaître les protagonistes et les différencier. C'est un bon point ! On se plonge plus facilement dans l'histoire, lorsque le dessin est plaisant.

Parlons maintenant de l'histoire et des personnages !
Dès la première page, nous suivons le quotidien d'Ogata qui est un très beau jeune homme avec une légère particularité : son visage est inexpressif. Ce petit détail l'empêche d'avoir des relations de longue durée avec des femmes. Un soir, alors qu'il travaille dans un night-club, il rencontre Saya, un autre très beau jeune homme qui a la réputation de Don Juan. Ce dernier drague une femme différente chaque fois qu'il vient en boîte, ce qui signifie, tous les soirs. Les deux hommes vont donc se voir régulièrement et se côtoyer. Ogata est intrigué par Saya et va tout faire pour apprendre à le connaître. Je ne vais pas développer d'avantage pour ne pas spoiler, mais je vais vous préciser une chose. L'histoire ne se déroule pas uniquement sur le lieu de travail d'Ogata, les personnages vont être amenés à se voir ailleurs.
Maintenant que le contexte est posé, je vais parler des personnages qui sont très intéressants (Je regrette un peu de ne pas avoir cette petite fiche de présentation avec le nom, âge, taille etc. !)
Commençons par Ogata : c'est un homme incompris, inexpressif et qui en souffre... Il souhaite changer, sourire franchement et montrer ses émotions au monde entier ! Malheureusement, personne arrive à le comprendre, pas même sa famille. Ensuite, il y a Saya : c'est un fêtard à la réputation de Don Juan qui arrive à décrypter les sentiments d'Ogata. Au fur et à mesure, en même temps que notre personnage principal, nous découvrons que ce jeune homme est en fait quelqu'un de mignon, sensuel, fragile et qui cache un profond mal-être. Il aime les hommes, il en est certain ! Toutefois, il ne supporte pas le regard des autres et le jugement. - Il faut savoir qu'au Japon ( et d'autres pays), l'homosexualité est encore tabou. Très peu de gens osent affirmer leur identité sexuelle. - Ensemble, nos deux protagonistes vont apprendre à sourire, s'assumer, faire des choix, être heureux. Chacun va apprendre de l'autre. Une très belle leçon de vie.

Alors.. Bien sûr, il va y avoir une relation entre les deux hommes, d'où l'appellation Yaoi... Personnellement, voir deux personnes du même sexe ensemble et s'embrasser ne me gêne en rien. Je trouve même cela normal, mais là n'est pas la question. Durant ma lecture, j'ai trouvé la romance un peu trop rapide. On ne voit pas l'amour naître petit à petit, par contre il y a quelques remises en question du côté d'Ogata. Pour lui, tomber amoureux d'un homme est une première, il se découvre. J'ai bien aimé cette partie questionnement bien qu'elle soit courte et peu développée.

Pourquoi c'est trop rapide ou trop court ? Neon Sign Amber est un one-shot ! Qui dit one-shot dit qu'il faut que toute l'histoire tienne dans un seul tome.

Il y a également des scènes à caractère sexuel détaillés (deux je crois sur la totalité du manga, c'est raisonnable) et pour moi, elles ne sont pas nécessaires, cela pouvait être suggéré avec une phrase ou deux. Pour ne pas rendre ce point négatif, nous allons dire que c'est un petit plus pour le manga. Tout le monde n'est pas très à l'aise en voyant du sexe aussi explicite, que ce soit dans un livre ou dans un film.

Enfin, lorsque l'on referme cet oeuvre, on retient le message suivant : Soyez vous-même.

Ne faites pas attention aux dires des autres. Commencez par vous aimer et les autres vous aimeront tel que vous êtes. Si une personne vous juge et vous critique, alors elle n'a pas sa place à vos côtés.

Je remercie Babelio et Taïfu pour la masse critique et l'envoi de ce manga ! J'ai pris plaisir à découvrir cette histoire, cette mangaka -Tanaka Ogeretsu- et cette maison d'édition qu'est Taïfu. Je ne connaissais pas du tout ! Si vous aimez les Yaoi, Yuri, Shojo et Hentai assez chaud, disons le, je vous invite à découvrir leur catalogue sur le site internet. /!\ le site est déconseillé aux moins de 16 ans, un message d'avertissement s'affiche automatiquement en début de visite.
Lien : https://lespagesquitournent...
Tout d'abord un grand merci à Taifu comics pour ce beau partenariat et pour la gentillesse de leur accueil.

Si je vous dis « Ogeretsu Tanaka », vous pensez directement à coup de coeur, non ? ;-) J'aime définitivement cette mangaka. Elle sait toujours nous surprendre par ses histoires crues, difficiles, réalistes et violentes, mais tellement touchantes. Et Neon Sign Amber ne fait pas exception à la règle. Voilà un nouveau petit bijou qui m'a encore une fois profondément émue, et qui est un nouveau coup de coeur pour moi.

La couverture en elle-même est déjà un coup de coeur. J'ai vraiment complètement flashé dessus. Elle est splendide, colorée, et quelle sensualité dans le personnage de Saya, que l'on découvre sur l'avant de la pochette ! le côté très disco est parfaitement adapté à l'ambiance night-club du manga, et le choix de ces néons roses est juste parfait, je trouve, car il colle à la douceur de Saya.

Les dessins sont comme toujours splendides. J'ai vraiment adoré Saya, aussi bien dans sa personnalité que dans son physique. Il est magnifique. Il a une véritable sensualité, à la fois touchante et séduisante. Il ne laisse pas indifférent. Ses multiples piercings (une des « marque de fabrication » d'Ogeretsu Tanaka, qui adore dessiner des personnages avec des piercings partout ;-) ) lui vont très, très bien. Celui à sa lèvre est vraiment un gros plus sur son physique et le rend vraiment très charmant. Et intriguant.

C'est ainsi que nous sympathisons avec Yuusuke et son intérêt pour Saya. Au début, il le perçoit comme le tombeur qui sort chaque soir avec une nouvelle fille, le fêtard qui ne s'arrête jamais. Malgré tout, il est intrigué par lui, quelque chose le pousse vers lui. Quelque chose qui est à la limite de la fascination. Il devient rapidement évident que son intérêt est loin d'être tout à fait « bien » intentionné. Il ne le réalise pas au départ, mais clairement, sa façon de regarder Saya, de se rapprocher de lui, ses réactions, montrent que ce dernier lui plait.

Ce que Yuusuke aime particulièrement chez Saya, c'est qu'il est le seul à percevoir ses émotions derrière son masque trop neutre. Yuusuke a toujours eu du mal à montrer ses émotions aux autres, et personne ne le comprend. On le trouve froid, on a l'impression qu'il s'ennuie et qu'il n'a aucune sensibilité. Et il en souffre, nécessairement. Il perd ses petites-amies les unes après les autres, à cause de ça, et le pire c'est que sa famille est persuadée qu'il n'en a rien à faire. Or, ce n'est vraiment pas du tout le cas.

Saya, lui, voit derrière son masque, et ne cesse de lui prouver qu'il sait lire en lui. Il a cette capacité unique de percevoir les émotions et ressentis des gens, ce qui lui a joué de terribles tours dans le passé. Parce que quand on est rejeté de tous, que le monde, autour de nous, nous sourit avec hypocrisie et qu'on devine ce qui se cache derrière ces sourires, on ne peut qu'être horriblement blessé. Saya est un jeune homme brisé, qui a une très mauvaise opinion de lui-même, qui est totalement insécure, et qui se perçoit comme étant dégoûtant… parce qu'il est gay. Alors il dissimule la vérité sur lui comme il le peut, et est très anxieux à l'idée qu'on puisse percevoir qui il est vraiment.

Pourtant, il ne peut pas s'empêcher de tomber amoureux de Yuusuke. Cet homme charmant, viril, qui se préoccupe de lui, avec qui il a créé une amitié si particulière, si touchante. Cet homme qui le fixe toujours si intensément, et qui se rapproche de lui d'une manière que Saya n'osait espérer. Il ose s'ouvrir, pour la première fois de sa vie.

Saya, c'est le personnage bouleversant et juste de l'histoire. Il est pur, même si son comportement semble exprimer l'inverse. Il est sensible, aimant, timide et pourtant toujours souriant et ouvert. Chaleureux, doux et conciliant, il n'a aucune once de méchanceté en lui, ni d'orgueil ou d'égoïsme. Il est telle la flamme d'une bougie, lumineux mais fragile.

Avec deux héros pareils, on ne pouvait s'attendre à une histoire toute douce et posée, évidemment. On est dans une romance mouvementée, torturée et difficile, avec une problématique très, très bien menée : Yuusuke n'est pas gay, a priori même pas bi. Sa réaction la première fois qu'il touche Saya intimement et le voit nu est à la fois violente et incroyablement réaliste. On sort des clichés du « gay for you » (pas que je n'aime pas le gay for you, ceci dit) avec un hétéro qui n'a aucun mal à l'idée de faire l'amour à un autre homme. À travers les réactions de Yuusuke, on perçoit son trouble, son dépit, son dégoût, son désarroi. Ne parlons même pas de Saya, qui cache sa souffrance derrière un masque d'indifférence et d'amitié.

Ce n'est donc pas gagné, entre Yuusuke et Saya. L'amour est-il capable de vaincre toutes les résistances ? de transformer une répulsion physique en véritable désir ? C'est ce que vous découvrirez dans cette histoire magnifique et magistralement menée, que je vais garder à mon chevet pour pouvoir la lire et la relire encore et encore, parce que définitivement, je suis en amour avec Neon sign amber !
Lien : http://amabooksaddict.blogsp..
Ogeretsu Tanaka est une mangaka très connue dans l'univers des mangas yaoi. Pour vous faire un résumé on lui doit Yarichin Bitch Club, paru au Japon en 2012 (et toujours en cours), qui paraîtra en France aux éditions Taifu Comics en janvier prochain. Elle écrit à la fois des séries tenant sur plusieurs tomes que des one-shots. Dans cette catégorie on retrouve Love Whispers, The proprer way to write love, et bien entendu Neon Sign Amber. Outre Yarischin Bitch Club, dans les séries régulières il y a Lonely to Organdy (5 tomes terminés – inédit en France), et Escape Journey toujours en cours de parution au Japon et en France.

Neon Sign Amber est un one-shot tournant autour de deux jeunes hommes. le premier est Yûsuke Ogata, hôte de salle dans une boite de nuit branchée, à qui l'on reproche souvent d'avoir un visage dénué d'expression. le second est Masaki Saya, un client régulier que l'on appel O-gyaru, c'est-à-dire qu'il a la peau bronzée et les cheveux blonds. Si les deux hommes sont des opposés aux niveaux de leurs caractères et styles, Yûsuke va se rapprocher de Saya et découvrir que sous son apparence frivole se cache une profonde blessure.

Dès les premières pages on découvre le côté indéchiffrable de Yûsuke qui vient encore de se faire larguer par sa copine. Si celle-ci pense que cette séparation ne l'affecte pas, il n'en est rien. Très peu enclin à partager ce qu'il ressent, vu à quel point les gens se permettent de le juger sans le connaître, Yûsuke a appris à s'en accommoder. La réflection sur le jugement d'autrui que fait Ogeretsu par l'écriture de ce duo est à la fois subtile et lourde de sens. En effet, combien de fois n'avons-nous pas jugé quelqu'un sans le connaître, alors qu'on fond nous détestons nous faire juger par les autres ? Un trait de fonctionnement propre à l'être humain apparemment. Comme j'avais pu le découvrir dans Escape Journey, Ogeretsu Tanaka révèle sans tabou le regard de la société sur l'homosexualité, le « outing » forcé et la persécution. À travers le personnage de Saya on peut voir les dégâts que peuvent faire sur la psyché de quelqu'un le harcèlement et la violence des mots. C'est dur mais tellement criant de vérité que toute personne ayant vécu la même chose pourra s'y retrouver.

J'ai adoré le fait que derrière son côté léger et « homme à femme », Saya cache une infime tendresse et ne cherche qu'à trouver la bonne personne. Yûsuke lui, souffre du fait que personne ne puisse le comprendre. En se rencontrant, ces deux êtres vont évoluer de façon individuelle et commune pour former un beau tandem. Entre amour et amitié, leur complicité est très belle à voir évoluer. J'ai trouvé la découverte des corps très intime – surtout dans le chapitre 3 – qui met exactement l'accent sur la définition de ce que peut être la complexité des sentiments et de la sexualité. Les personnages se mettent à nu aussi bien au sens propre qu'au figuré, et c'est très beau.
Du côté des dessins c'est ce que l'on appelle la perfection. C'est magnifique, sensible, tendre, sauvage, sexy et envoûtant. Si dans Escape Journey la mangaka arrivait déjà à faire des étincelles, avec Neon Sign Amber elle offre un feu d'artifice visuellement surprenant. le trait est affiné et précis, tout en jouant sur les ombres et les lumières, et travaillant sur la manière dont le bronzage de Saya est visible. le charadesign est un sans faute, et Ogeretsu ne s'encombre pas de détails inutiles tout en intégrant plus que ce qui est nécessaire. Les expressions des visages sont facilement identifiables, et même celle de Yûsuke qui est vraiment indéchiffrable. D'ailleurs le contraste tout en finesse du changement d'expression de son visage quand Saya est présent et quand il ne l'est pas prête à sourire.

Toutefois, cette lecture aussi belle qu'elle soit me laisse un petit goût d'inachevé puisqu'elle se conclue sur une fin ouverte, mais très acceptable et belle, et qu'apparemment il n'y aurait pas de suite. D'accord c'est un one shot mais je pense que le titre aurait mérité d'au moins comporter un tome de plus, surtout qu'en toute fin les personnages abordent une autre étape de leur vie. Cela aurait été intéressant de les suivre un peu plus longtemps.

Petit mot sur l'édition de Taifu Comics qui a fait un travail remarquable. La couverture est tout simplement sublime, la qualité met réellement en valeur le côté flamboyant de l'image d'illustration. La police d'écriture est très bien choisie et met en avant le titre avec l'effet néon comme une enseigne. Toutefois, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez d'images en couleurs en début comme certains de leurs autres ouvrages. Ici, seule une page est en couleurs. Mais cela est vraiment une préférence personnelle.

En conclusion, avec Neon Sign Amber on comprend pourquoi Ogeretsu Takana est une valeur sure du paysage yaoi au Japon et en France. C'est humain, beau, sexy et fragile sans être vulgaire. le message sur le regard que l'on porte sur les autres et sur soi-même est très juste et bien traité. Un très bon one-shot permettant de découvrir cette auteure de talent.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Bonjour la compagnie !

Aujourd'hui je vous retrouve pour vous parler d'un yaoi sorti il a peu chez Taifu Comics, avec le One-Shot Neon Sign Amber que j'ai trouvé particulièrement intéressant.

L'histoire de ce manga nous présente deux hommes assez différents, mais qui vont se rencontrer parce qu'ils fréquentent la même discothèque. L'un y travaille et l'autre y vient chaque soir avec une nouvelle conquête féminine. Ogata (l'employé de la boite) va très vite remarquer le petit jeu de Saya et s'intéresser petit à petit à cet homme qui bien qu'il arrive avec une nouvelle femme au bras chaque soir, fini toujours par se faire jeter au petit-matin.

Le début peu paraitre un peu bizarre dit comme cela, mais l'on ne parvient pas tout de suite à cerner ces deux hommes qui sont incompris par la société. Très vite, ils vont se rapprocher et devenir amis et s'aider l'un et l'autre. Grace à la bonne humeur éternelle de Saya, Ogata va peu à peu se dérider, lui que tout le monde considère comme quelqu'un de taciturne et inexpressif.

Mais celui qui cache le plus profond mal-être c'est Saya, qui vit très mal son homosexualité et qui essaie tant bien que mal de le cacher en s'affichant avec diverses femmes. Je ne vous dirais pas les origines de son malheur, mais la mangaka maitrise parfaitement sa plume et nous raconte une histoire cohérente et hélas bien trop réaliste. Elle n'en fait jamais trop et dépeint avec justesse une société qui ne supporte pas vraiment les différences.

Niveau scénario, cela manque un peu d'histoire à proprement parler, car tout est centré sur la relation entre Saya et Ogata, et comment ils évoluent en se fréquentant jour après jour. Les dessins sont vraiment très beaux, avec des cases franches et incisives. Les scènes de sexe sont quasiment inexistantes, sauf à la toute fin, ou l'on sent bien que cela est rajouté pour remplir le cahier des charges de tout bon yaoi qui se respecte. C'est d'ailleurs un peu dommage que beaucoup de yaoi se terminent ainsi, car bien souvent on pourrait s'en passer. Il suffit de lire le mari de mon frère, qui certes n'est pas un yaoi pour se rendre compte que l'on peut parfaitement parler de l'homosexualité et du mariage pour tous sans avoir une seule scène de sexe.

Pour ce qui est de l'édition, c'est toujours aussi bien avec Taifu Comics. Nous n'avons droit qu'a une seule petite page couleur, ce qui est dommage mais toujours bon à prendre. La traduction est une nouvelle fois assurée par Isabelle Eloy, dont on a pu apprécier le travail sur Love Rookies, Omae wa Hitsuji ou plus récemment sur Color Recipe.

Un dernier mot sur la mangaka, bien connue des lecteurs de yaoi puisqu'il s'agit de Ogeretsu Tanaka déjà édité chez Taifu Comics avec ses autres oeuvres que sont Escape Journey, The proper way to write love et Love Whispers, even in the rusted night. La qualité de Neon Sign Amber est telle que le titre a été cité dans le Top 3 des meilleurs Boy's Love publié en 2016 aux Chil Chil BL Awards.

Bref, si vous cherchez une romance yaoi bouleversante et réaliste, alors Neon Sign Amber est fait pour vous. Un excellent One-Shot maitrisé de bout en bout !

Lien : https://chezxander.wordpress..
Il s'agit d'une romance nocturne dans le milieu des boîtes de nuit où peuvent se faire des rencontres. Notre héros a visiblement des difficultés avec les femmes car son visage est un peu inexpressif.

Du coup, ses interlocutrices ne savent pas analyser ce que pense Ogata ce qui le fait profondément souffrir. Cela serait une grande tare dans la société japonaise. L'auteure Ogeretsu Tanaka ira plus loin en dénonçant subtilement certains problèmes que doit rencontrer cette communauté.

Encore une fois, on observera une certaine douceur des sentiments mais face à la dure réalité de la vie. Notre héros trouvera une personne qui arrive à percevoir ce qu'il ressent même quand il goutte un plat culinaire. Pouvoir s'assumer n'est pas très facile.

Côté graphisme, c'est très beau avec des visages fins et séduisants. Bref, une oeuvre de qualité ce qui est plutôt rare pour le genre.

"Au risque de me répéter. Tu n'as rien à te reprocher. Tu as eu une attitude normale. Et puis, j'étais content. C'était la première fois qu'un homme me serrait dans ses bras et m'embrassait. J'en avais toujours rêvé. Donc merci de m'avoir offert ce cadeau." # Saya
Dans une boîte de nuit, c'est la lumière qui baisse et les prix qui montent.
- C'est à propos de l'argent que je te dois.
- Oui ?
- Je ne l'aurai pas le mois prochain non plus ♥
- Ah bon ? Tu viens en boîte pourtant.
- C'est pour ça que je suis à sec ! En plus il y a un tas de festivals le mois prochain, et je tiens à y aller !
- Quel fêtard tu fais.
Saya... Qu'est-ce que je peux faire ? Que dois-je faire pour que tu retombes amoureux de moi ?!