Shinpei est revenu à nouveau le jour du vingt-deux juillet. C'est la troisième fois qu'il revient à cette date. Nous sommes le vingt-quatre juillet. Là, il rencontre Ushio, qui est pourtant morte et incinérée. Shinpei pense que c'est son ombre mais ce qui est troublant, c'est que le double d'Ushino possède tout les souvenirs de feue son amie originelle. Visiblement, la jeune femme n'a pas conscience qu'elle est morte. Elle se rend compte grâce au feu d'artifice que c'est le jour du festival et veut s'y rendre. Mais tout le monde sait qu'elle est décédée. Shinpei l'emprisonne et part rejoindre Mio car il sait qu'elle court un grand danger. L'ombre de cette dernière veut l'assassiner. Shinpei s'est engagé à la protéger. Mais il rencontre l'ombre de Mio qui le reteint et lui brise le Bras. C'est alors qu'arrive Ryûnosuke Nagumo qui abat la copie de Mio et sauve Shinpei. Mais il est presque trop tard, les ombres ont pratiquement massacré les habitants de l'île et les touristes qui y logeais…
Au départ, on retrouve un peu le concept « d'Un Jour Sans Fin » mais nous ne sommes pas vraiment dans l'humour mais plutôt dans le fantastique qui frise l'art de l'angoisse d'Hickok. Shinpei, après sa mort, revient toujours le vingt-deux juillet mais d'un retour à l'autre, il se souvient de se qui s'est passé. Alors, il adapte et anticipe ce qui va arriver et ainsi survit de plus en plus longtemps. Mais il sait aussi que chaque retour, le premier temps s'éloigne et qu'il risque de revenir trop tard. Les dessins, paysages et personnages, sont magnifiques. le scénario est solide, bien construit. Il se base sur la mythologie japonaise et aussi sur les jeux vidéos. Nous obtenons un étonnant mélange de traditions et de nouvelles technologies. Ce mélange est redoutable d'efficacité. C'est rythmé, aucun temps mort. L'angoisse des héros est palpable. Shinpei ne sait pas comment différencier une ombre de la vraie personne. Ses amis n'ont plus. Ils sont obligés de se faire confiance sans savoir s'ils ne se trompent pas. Naïvement, ils s'inventent un mot de passe amis ils ignorent que les ombre de dupliquent pas seulement corps mais aussi la mémoire. Les ombres possèdent également une force surhumaine. C'est horreurs semblent presque invincibles. le seule chance de les vaincre, finalement, c'est le retour au temps premier du héros. Mais combien de fois pourra t'il encore en bénéficier et pourquoi lui et pas quelqu'un d'autre. Il y a encore un tome annoncé, sans doute le dernier. On verra mais cette série est vraiment passionnante. Lu en format KINDLE sur iPad Pro avec une magnifique numérisation.
PS : j'écrirai la critique du premier tome plus tard…
Personnages :
Shinpei : originaire de l'île, ça fait deux ans qu'il vit à Tokyo. Il revient sur l'île pour assister aux funérailles de son amie d'enfance, Ushio.
Ushio Kofune : maie d'enfance de Shinpei. Elle se noie en voulant sauver une petite fille qui se faisait emporter par la mer.
Mio Kofune : petite soeur d'Ushino. C'est elle qui vient accueillir Shinpei quand il débarque du bateau.
Docteur Hishigata : c'est le médecin qui a autopsié le corps de Ushio.
Sô Hishigata : fils du docteur et ami de Shinpei.
Tokiko Hishigata : petite soeur de Sô.
Shiori Kobayakawa : jeune fille qui est encore à l'école primaire. C'est en la sauvant qu'Ushio se serait noyée. Depuis, elle semble être devenue muette. Sa famille tient l'épicerie de l'île.
Masahito Karikiri : chef du sanctuaire Hito. Il est responsable de ce culte sur l'île.
Alain Kofune : père de Ushio et de Mio, propriétaire d'un restaurant suer l'île. Il a élevé Shinpei comme son propre fils.
Tetsu Totsumura : c'est le policier de l'île. Il est plutôt genre Bourrin.
Ryûnosuke Nagumo : intellectuelle que rencontre de façon cavalière notre héros. Elle semble connaître le secret des ombres.
Hitogashima : c'est l'île où se déroule l'intrigue. Elle se situe dans le détroit de Kitan et dépend de la ville de Wakayama. C'est un petit bout de terre de cinq, trois kilomètres carrés occupés par sept cents habitants. Elle vit principalement du tourisme et de la pêche.
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Résumé :
Shinpei qui vit à Tokyo depuis 2 ans et de retour sur son ile natale pour assister aux funérailles d'Ushio, une amie d'enfance qu'il n'a pas revu depuis qu'il a quitté l'ile.
Si Ushio est décédée en mer suite à un accident, certains éléments sont étranges et ne vont pas dans ce sens. de plus, certains habitants de l'ile agissent bizarrement et une rumeur de personnes ayant vu des "ombres" se propagent.
Alors qu'il se pose des questions sur les évènements, Shinpei est assassiné et se retrouve transporté dans le passé sur le bateau qui le transporte vers l'ile.
Mon Avis :
Le phénomène de boucle temporelle est un procédé vu et revu que ce soit dans la littérature ou dans le cinéma.
Se lancer dans un récit utilisant ce procédé est à double tranchant, si cela est bien fait ça peut vite emporté le lecteur, mais si c'est mal fait, on peut vite basculer dans un récit quelconque sans intérêt. Par chance, ici c'est bien fait, enfin au début...
En effet, de très bons éléments vont être introduit, la boucle temporelle mais avec un début qui avance peu à peu dans le temps et qui empêche donc de pouvoir recommencer de trop nombreuses fois à revivre les évènements, la manière particulière de tuer les ombres, des personnages intéressants avec chacun leurs particularités...
Mais... car oui il y a un mais, si le début commence très bien, il va y avoir du moins bon par la suite, l'auteur traine un peu en longueur et apporte un peu trop de WTF dans son histoire.
Quelques tomes vont parfois remonter le niveau mais le final ne m'a pas vraiment convaincu.
Au final, le mot que je retiendrais pour la série est DOMMAGE.
Dommage d'avoir apporté d'aussi bonnes choses mais de les avoir mal exploitées.
Ma Note Globale : 3.25/5
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Tu n’arrêtes pas de parler pour ne rien dire !! Je devrais te coudre la bouche !!!
- Ne le tue pas, Mio...
- Pourquoi ? Shin...
- Essaye de prendre du recul... même s'il meurt.. il pourra tout recommencer !
- Tu parles d'une boucle ? Tu es sûr de ces souvenirs !? On n'est pas dans un jeu vidéo...
- C'est un problème auquel il faut réfléchir en quatre dimensions... il faut prendre du recul et se décaler d'une vision en trois dimensions vers une vision en quatre dimensions.