Time shadows tome 5 sur 13
Kana (06/03/2020)
3.89/5   23 notes
Parties à la recherche de l'ombre de Shiori, Ushio et son ombre explorent le mont Takanosu. Elles y trouvent l'ancienne clinique Hishigata, où elles doivent se battre contre une ombre apparue de nulle part. Au cours de l'affrontement, Ushio l'ombre commence à prendre conscience de sa véritable identité...
Que lire après Time shadows, tome 5Voir plus

Nio Nakatani

3.76★ (1026)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Au début de ce tome, nous apprenons comment Ushio est devenue une ombre malgré elle. Mais contre toute logique, elle est devenue une ombre gentille, une ombre qui a conservé sa part d'humanité. L'ombre et l'originale ont eu le temps de faire connaissance et de se côtoyer et même de s'allier pour combattre un ennemi commun, une autre ombre particulièrement agressive. Maintenant, les amis de Shinpei savent que ce dernier voyage dans le temps, enfin, qu'il revient au temps premier et se souvient après chacune de ses morts, ce qu'il a vécu dans les passages précédents. Cette fois, nous restons dans la même boucle de temps. Les jeunes gens explorent l'île et ses endroits interdits. Notamment l'ancien hôpital. Dans les ruines de celui-ci, tout est pratiquement resté comme ce l'était avant son abandon. Mais, le but est de trouver des ombres. Y en a-t-il ? Les jeunes explorent les lieux et ne sont pas en reste. Ils vont de surprise en surprise et sont de plus en plus en plus en danger…

Je croyais que cette série serait courte et qu'elle s'arrêterait après le quatrième épisode. Elle avait démarré sur les chapeaux de roue et le deuxième opus annonçait une fin ou une solution. Après le dernier retour à la vie du héros, qui avait bien avancé dans la découverte du comportement des ombres et son dernier retour à la vie, au moment de son arrivée sur l'île, il avait toutes les cartes en mains pour combattre et vaincre l'ennemi improbable. Mais depuis, il n'a de cesse de changer de stratégie, de passer du temps à comprendre comment vaincre les ombres mais aussi de gérer son amie d'enfance qui en est devenue une mais qui se comporte comme une humaine. le scénario joue à l'élastique, il entre dans une phase ennuyeuse, longuette, à rallonge. Nous nous retrouvons empêtrés dans une histoire qui devient méli-mélo et on s'égare dans des circonvolutions inutiles. J'en viens à espérer que le prochain tome sera le dernier. Peu importe que l'issue soit heureuse ou malheureuses. Je suis persuadé qu'il est temps de conclure et je ne vois pas l'utilité de prolonger l'histoire. L'excès nuit en tout et nous venons, avec ce quatrième tome, franchir ce cap. le graphisme est constant, sans faire d'étincelle mais surtout, nous devons retrouver une cohésion et revenir sur des rails pour que ce thriller fantastique retrouve son intensité du début. Lu en format KINDLE, avec, pour terminer sur une note positive, une très belle numérisation.

Personnages :

Shinpei : originaire de l'île, ça fait deux ans qu'il vit à Tokyo. Il revient sur l'île pour assister aux funérailles de son amie d'enfance, Ushio.

Ushio Kofune : amie d'enfance de Shinpei. Elle se noie en voulant sauver une petite fille qui se faisait emporter par la mer.

Mio Kofune : petite soeur d'Ushino. C'est elle qui vient accueillir Shinpei quand il débarque du bateau.

Docteur Hishigata : c'est le médecin qui a autopsié le corps de Ushio.

Sô Hishigata : fils du docteur et ami de Shinpei.

Tokiko Hishigata : petite soeur de Sô.

Shiori Kobayakawa : jeune fille qui est encore à l'école primaire. C'est en la sauvant qu'Ushio se serait noyée. Depuis, elle semble être devenue muette. Sa famille tient l'épicerie de l'île.

Masahito Karikiri : chef du sanctuaire Hito. Il est responsable de ce culte sur l'île.

Alain Kofune : père de Ushio et de Mio, propriétaire d'un restaurant suer l'île. Il a élevé Shinpei comme son propre fils.

Tetsu Totsumura : c'est le policier de l'île. Il est plutôt genre Bourrin.

Ryûnosuke Nagumo : intellectuelle que rencontre de façon cavalière notre héros. Elle semble connaître le secret des ombres.

Ginjirô Nezu : vieux pêcheur originaire de l'île. C'est un type un peu bourru mais qui a réussi à tuer son ombre. Donc, en principe, il est immunisé et ne risque pas d'être de nouveau dupliqué. Il aide la belle mais un peu tarée Ryûnosuke à chasser les ombres.

Hitogashima : c'est l'île où se déroule l'intrigue. Elle se situe dans le détroit de Kitan et dépend de la ville de Wakayama. C'est un petit bout de terre de cinq, trois kilomètres carrés occupés par sept cents habitants. Elle vit principalement du tourisme et de la pêche.

Shinpei qui vit à Tokyo depuis 2 ans et de retour sur son ile natale pour assister aux funérailles d'Ushio, une amie d'enfance qu'il n'a pas revu depuis qu'il a quitté l'ile.
Si Ushio est décédée en mer suite à un accident, certains éléments sont étranges et ne vont pas dans ce sens. de plus, certains habitants de l'ile agissent bizarrement et une rumeur de personnes ayant vu des "ombres" se propagent.
Alors qu'il se pose des questions sur les évènements, Shinpei est assassiné et se retrouve transporté dans le passé sur le bateau qui le transporte vers l'ile.

Mon Avis :

Le phénomène de boucle temporelle est un procédé vu et revu que ce soit dans la littérature ou dans le cinéma.
Se lancer dans un récit utilisant ce procédé est à double tranchant, si cela est bien fait ça peut vite emporté le lecteur, mais si c'est mal fait, on peut vite basculer dans un récit quelconque sans intérêt. Par chance, ici c'est bien fait, enfin au début...
En effet, de très bons éléments vont être introduit, la boucle temporelle mais avec un début qui avance peu à peu dans le temps et qui empêche donc de pouvoir recommencer de trop nombreuses fois à revivre les évènements, la manière particulière de tuer les ombres, des personnages intéressants avec chacun leurs particularités...
Mais... car oui il y a un mais, si le début commence très bien, il va y avoir du moins bon par la suite, l'auteur traine un peu en longueur et apporte un peu trop de WTF dans son histoire.
Quelques tomes vont parfois remonter le niveau mais le final ne m'a pas vraiment convaincu.
Au final, le mot que je retiendrais pour la série est DOMMAGE.
Dommage d'avoir apporté d'aussi bonnes choses mais de les avoir mal exploitées.

Ma Note Globale : 3.25/5
Ce tome reprend là où s'est arrêté précédemment. Il permet de revenir sur le passé et d'en savoir plus sur les ombres. le lecteur va également découvrir les ombres errantes, qui à la fin vous nous donner des sueurs froides, surtout que nous sommes laissés à un moment qui donne envie de vite lire la suite.

La couverture a un côté beau et envoûtant. Ce tome va d'ailleurs en partie avoir comme thématique l'eau. A un moment donné, il peut beaucoup. Mais surtout et c'est ce qui va écho au passé, nous sommes plongés dans des souvenirs, le jour où ils étaient à la plage avec Shiori. Nous voyons Ushio, ou plutôt les deux Ushio collaborées pour tenter de veiller et sauver Shiori, cela donne lieu à de magnifiques scènes sous l'eau. Comme ce sont des souvenirs, il est impossible de voir ce qui n'a pas été vu.

C'est une équipe de choc qui est formée pour mettre fin aux ombres. Mais comment ? Est-ce que cela suffira ? Y aura-t-il une nouvelle boucle temporelle à un moment donné ? Shinpei sait prendre du recul.
Sô est plein de bonne volonté et prêt à participer. Ushio se souvient, et a des capacités très utiles et renversantes.

Le manga sait toujours nous apporter des moments de répit en nous plongeant dans des instants de vie, des instants de partages, mais aussi drôles et touchants. Et en même temps, le suspens est maintenu, et les rebondissements font leurs effets. Il arrive par moment des choses inattendues, imprévisibles, qui font nous font sursauter par la même occasion.
Au niveau des plans, l'action est un régal à suivre, les ombres donnent des capacités surprenantes et intéressantes, mais attention il y a des règles.
D'ailleurs, les 2 Ushio se sont entraînées dans le passé, pour mieux comprendre comme cela fonctionne, ce qui donne des moments uniques, et Shinpei et Ushio dans le présent également.

L'association de ces 3 personnages est intéressante, et avec une telle fin, le lecteur ne peut qu'être curieux de découvrir la suite. Ils sont retournés dans un lieu aux allures inquiétantes : l'ancienne clinique.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Quelle bonne surprise décidément que ce titre ! Ce nouveau tome nous embarque encore dans une nouvelle direction et une nouvelle ambiance non moins intrigante que la précédente.

Place aux souvenirs de l'ombre Ushio qui permettent de comprendre ce qui est tragiquement arrivé à l'Ushio originale. C'est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur les ombres, leurs fonctionnements, leurs capacités et pourquoi celle d'Ushio est différente. J'ai beaucoup aimé ce temps-là même si au début j'étais un peu perdue ne me rappelant pas bien qu'on en avait déjà parlé dans le tome précédent. Mais c'est l'auteur fait bien les choses, la preuve, puisque j'ai vite raccroché les wagons. Et en plus, on finit sur une note bien inquiétant qui lance la suite.

Après la découverte de pas mal de lieux de l'île et de plusieurs familles, place à l'ancienne clinique de la famille de Sô, qui renferme bien des secrets. C'est l'occasion d'un petit trip en mode film d'horreur pour ado, qui se passe bien sûr de nuit et en petit comité avec peu de moyens. Tout pour nous faire trembler. S'y ajoute la découverte d'une mystérieuse statue, d'une pièce cachée et peut-être d'un repère d'ombres. On passe à la vitesse supérieure. Frissons et action garantis. C'est classique mais très bon. le trio fonctionne à merveille, entre humour, réflexion et sérieux. Leur survie est belle et bien en jeu, il va falloir s'accrocher. Les mystères sont aussi bien épais et on ne demande qu'à les percer. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé cette nouvelle ambiance pleine de pep's.

Ce fut donc encore une fois une lecture rondement menée grâce à une maîtrise du rythme et du scénario. Ça peut sembler alors un peu dans tous les sens, mais je trouve pour ma part une certaine cohérence dans l'avancement du récit, l'éclaircissement ou l'épaississement de ses mystères et la construction des personnages. Je me régale !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Dans ce volume, on en apprend plus sur les relations entre Ushio et son ombre et ses particularités.
Malgré toute leur stratégie et leurs connaissances du futur grâce aux boucles temporelles de Shin, les alliés sont confrontés à des ombres qui anticipent et prennent compte de l'avantage de leurs adversaires.
Sô et Shin se battent de toutes leurs forces contres les ombres de l'ancienne clinique mais Ushio voit son corps se dégrader...

Prévisions, préavis, pronostics, projets... l'homme s'est toujours planté quand il a essayé de devancer les choses, depuis l'histoire.
Mon vrai corps... c'est mon ombre au sol ! Le corps en surface... c'est une arme... destinée à protéger mon ombre au sol...!!!

Lire un extrait