Un manga adulte, émouvant, sensible et profondément humain.
Je l'avais lu, il y a une petite dizaine d'année et je l'ai relu dernièrement. Et sa mélancolie, son sens du détail et du récit m'a encore empoigné.
Ne cherchez pas là d'enquête policière, de combats épiques mais une chronique douce amère, familiale, enthousiasmante et haletante (aussi) sur le retour en enfance, d'un quinquagénaire paumé. Quinqua qui revit avec émerveillement son enfance, la joie de retrouver un corps souple et plein de vie, de retrouver ces amitiés, ces amours que l'on croit inoubliables et qui s'effacent...
Le trait est précis, le ton est empli d'une douce gravité, d'une grande poésie. Vous ne lisez pas de manga ? Ouvrez ce QUARTIER LOINTAIN et vous vous sentirez alors privilégié(e)s.
Magnifique bouquin !
Lien : https://micmacbibliotheque.b..
Un homme se retrouve sans le vouloir coincé dans son corps d'adolescent 40 ans plus tôt. Il lui vient alors l'idée de comprendre pourquoi, cet été là, son père a quitté la maison familiale pour ne plus jamais donner de nouvelles.

Il connaît le futur et profite de chaque instant mais, petit à petit, il se met à changer des petites choses. Son futur lui semble de plus en plus lointain alors que son nouveau présent lui parait bien agréable.

C'est un splendide manga qui pose de bonnes questions sur le temps qui passe et notre rapport avec le passé.
Si on pouvait changer une chose très importante qui a eu lieu, est ce qu'on le ferait ou est ce qu'on l'analyserait avec notre regard plus âgé ?

Une oeuvre très réfléchie, vraiment mature, qui se savoure et qui redonne l'espoir.
Rien n'est vraiment perdu et il est toujours temps de vivre ses rêves.

Et puis Hiroshi a t-il vraiment vécu tout ça ou a t-il rêvé ?
Seul son ami Daisuke a la réponse à apporter à ce voyageur du temps.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Le 09/04/1998 Hiroshi Nakamara a 48 ans, l'âge qu'avait sa maman le jour où elle est morte. Il est à la gare de Kyoto en partance pour un retour à la maison à Tokyo. La veille avait été alcoolisée. Tout à coup il se rend compte qu'il se trouve dans un train en direction de Kurayoshi, son village natal. Il ne comprend pas ce qui s'est passé. Arrivé à Kurayoshi, il va se recueillir au cimetière du temple Genzen sur la tombe de sa maman. Il est nostalgique, pense à sa jeunesse, à la disparition de son père.

Tout à coup il se retrouve dans le corps d'un adolescent de quatorze ans le 07/04/1963. C'est étrange Hiroshi est enfant avec le savoir d'un homme de 48 ans. Il va revivre quelques mois de son enfance, retrouver ses amis, l'école, la belle Tomoko, mais est-ce possible de modifier le cours des choses ?

Son père avait disparu sans rien dire le 31/08/1963. Pourra-t-il modifier quoi que ce soit, comprendre les motivations de son père ? le retenir ?

Sa grand-mère lui conte l'histoire de la jeunesse de son père. La rencontre avec sa mère après la guerre.

Un très beau manga qui aborde les choix à effectuer dans la vie, les secrets de famille, dans cette période d'après guerre au Japon. Quel incidence peut-on avoir sur le passé, l'avenir ? Peut-on modifier le destin ? Il nous parle également d'espoir, de jeunesse, de l'alcool.

Et Hiroshi dans tout cela, dans sa propre vie d'adulte, pourquoi boit-il tant d'alcool ? Quelle attitude a-t-il avec ses propres enfants ? sa famille ? Cette expérience influencera-t-elle sa vie ? changera -t-elle le destin ?

Dans un registre un peu fantastique, onirique ce retour vers le passé est mené de mains de maître par Jirô Taniguchi. Meilleur scénario au festival d'Angoulême 2003.

Les personnages sont magnifiques, la finesse du trait noir et blanc est remarquable. Ce graphisme fait un peu penser à des mises en scène cinématographiques. Ce n'est pas pour rien que le livre a été adapté au cinéma. Avec beaucoup de retenue, de pudeur et d'émotions, un récit magnifique.

J'avais déjà beaucoup aimé "Le journal de mon père"
Cela me donne envie de poursuivre la découverte de l'oeuvre de Taniguchi.

J'ai vraiment adoré ce manga, très beau qui nous fait vivre et découvrir la culture japonaise.

Un vrai coup de coeur. ♥♥♥♥♥

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Quartier lointain raconte l'histoire d'un homme de 48 ans qui redevient soudain un jeune garçon de 14 ans : l'homme expérimenté revit son adolescence mais avec son regard d'adulte qui lui permet de comprendre ce qui lui avait échappé alors. Il se pose également la question que nous nous sommes tous posé un jour : si c'était à refaire que ferions-nous ?

Oubliez les préjugés que vous pourriez avoir sur les mangas, celui-ci est un véritable petit bijou ! Il a d'ailleurs reçu le Prix Alpha'Art du meilleur scénario au Festival d'Angoulême en 2003. Les histoires de Jiro Taniguchi traitent généralement de thèmes universels tels que la beauté de la nature ou l'attachement à la famille. Son trait, caractéristique du manga, est cependant très accessible aux lecteurs de BD classiques. Ce manga est tellement rempli de nostalgie, de poésie et de finesse qu'il faut absolument le lire !
En voilà un de manga original. Original par sa forme déjà, mais aussi par son histoire. J'ai été totalement conquise. L'auteur nous transporte - grâce à de très beaux dessins, un très chouette graphisme - au côté d'Hiroshi, un Japonais, père de famille, de 48 ans, qui après une soirée plutôt alcoolisée, se trompe de train pour rentrer chez lui et finit par se retrouver dans la ville de son enfance. C'est pour lui l'occasion de se rendre sur la tombe de sa mère. Mais voilà, le voyage va devenir très étrange et il va être transporté dans le temps pour de nouveau avoir quatorze ans. Nous voilà face à une histoire touchante et même émouvante, très bien construire, qui aborde beaucoup de thématiques intéressantes comme le pardon, la famille et notamment la place du père et de la mère, mais aussi l'importance des choix que nous faisons au cours de la vie.
Il n'est pas facile à rédiger parce que d'autres que moi en ont déjà abondamment parlé (et des personnes qui s'y connaissaient bien mieux que moi en manga). D'abord, les dessins sont superbes, très réalistes, sans que ce mot ait un sens péjoratif. Nous sommes véritablement dans les lieux singuliers où se déroule l'action. Je sens que je n'ai aidé personne à les visualiser. Une ville, d'abord, comme il en est tant d'autres. Un train. La campagne - quand le héros bascule dans le passé. Les champs de bataille, quand il découvre le passé de ses parents. Des lieux de joie aussi, comme le lycée ou la plage où il emmène sa jeune soeur.
Le thème a été souvent utilisé : le voyage dans le temps. Il s'assortit d'un fantasme effrayant : modifier le passé, sans trop savoir quelles seront les conséquences pour l'avenir. Oui, Hiroshi modifie le passé, par petites touches. Déjà, il profite de ses quatorze ans retrouvés, tout en gardant l'expérience d'un homme de 48 ans (et son goût pour l'alcool, avec les conséquences que vous pouvez imaginer pour un ado). Il peut ainsi être le meilleur en anglais, améliorer ses performances sportives, sortir avec la plus belle fille du lycée. Non, il ne peut tout changer. Ce qu'il ne peut pas, c'est influer sur la vie des autres, et en premier lieu celle de son père. Ce qu'il peut, par contre, c'est en appendre beaucoup sur lui-même.
Quartier lointain est un manga où la qualité du scénario n'a d'égal que la richesse des dessins.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Après la grande déconvenue à la lecture de ma première bd japonaise, La fin du monde avant le lever du jour de Inio Asano (cf- critique), j'ai beaucoup apprécié Quartier Lointain.
Déjà l'album a été édité à l'occidentale, lecture de gauche à droite. Ce simple choix d'édition m'a permis de me plonger dans l'histoire sans être sans cesse pertubé par la lecture inverse (droite à gauche).
Hiroshi Nakahara, cadre surmené, délaissant sa famille, porté sur l'alcool, part pour un voyage d'affaire à Kyoto. Par étourderie ou par un appel inconscient il se trompe de train et part vers la ville de son enfance, Kurayoshi. Flânant dans les rues de sa ville natale, il retourne sur la tombe de sa mère et se retrouve plus de trente ans en arrière, adolescent de 14 ans. Après un moment de panique, il réalise qu'il pourrait éventuellement modifier l'avenir et ainsi éviter que son père quitte le foyer brutalement sans explication laissant sa femme, sa belle-mère et ses deux enfants, HIroshi et , dans l'incertitude et l'inquiétude pendant des années sans nouvelle de ce père disparu.
Hiroshi profite de son esprit d'un homme de 48 ans dans le corps d'un adolescent de 14 ans pour briller en classe par ses résultats scolaire, boire à en être totalement ivre, son corps d'adolescent ne supportant pas l'alcool comme l'adulte qu'il était. Il noue également une relation amoureuse avec la plus belle fille du lycée. Espionnant son père, menant une véritable enquête auprès des membres de sa famille, HIsoshi essaie de comprendre pourquoi son père va décider de partir et tenter d'éviter cette catastrophe. Malgré tout ses efforts il ne pourra éviter l'inévitable, il pourra seulement dire la vérité à sa mère et ainsi lui éviter les questions, les remords, les doutes, lui permettant de vivre sereinement. HIroshi réalise aussi que cet image du père qui n'est pas heureux c'est aussi lui dans sa vie d'adulte.
Revenant en 1998 après une somptueuse cuite, HIroshi pense qu'il a rêvé. Métamorphosé par cette expérience il s'attache à être attentif à sa femme et ses filles lorsqu'il reçoit un colis d'un écrivain célèbre. le livre provient d'un ami d'enfance qui lui a dédicacé par ces mots "Au voyageur du temps" !
Très bel album. Avec beaucoup de sensibilité et de subtilité, Taniguchi nous amène à s'interroger sur le temps, nos actes ont-ils une influence sur l'avenir, peux t-on changer l'avenir. Thème traité à de nombreuses reprises que ce soit en littérature, au cinéma. Cette fois-ci Taniguchi apporte sa contribution. Hiroshi n'est pas en mesure de modifier les actes des autres (son père) mais il peut néanmoins corriger les conséquences. La métamorphose d'un homme de 48 ans, retournant sur son enfance, est symbolisé par la présence du papillon lorsqu'il bascule dans le monde de son adolescence.
Il s'agit d'un roman graphique, autant l'histoire est superbe autant j'ai beaucoup de mal avec le graphisme à la japonaise (style manga). Les paysages, les espaces naturelles, les décors urbains : le graphisme de Taniguchi est remarquable. Par contre le graphisme des visages, des personnages reste très marqué manga, style que je trouve très pauvre pour les expressions et qui m'empêche de vraiment adhérer aux personnages.
Dommage également que seulement les quatres premières pages de l'album soient en couleur. La qualité du dessin en est rehaussée.
Néanmoins, très bel album qui nous amène à réfléchir sur sa vie et malgré un arrière goût de nostalgie donne beaucoup d'espoir.
L'intrigue est très intéressante. le thème du voyage dans le temps n'est pas original en soi, certes, mais il est traité ici avec tant de poésie et de rêverie qu'il en devient passionnant.
Ce retour en enfance, dans un Japon des années 60, empreint de nostalgie et de douceur est une invitation au voyage et à la rêverie pour le lecteur. le narrateur, redevenu celui qu'il était à quatorze ans, revit cette année de sa vie avec une insouciance teintée de questions : pourrait-il modifier le futur ? Pourrait-il, grâce à sa connaissances des événements à venir, influer sur ceux-ci ?
Les graphismes en noir et blanc sont magnifiques et l'harmonie de chaque planche très étudiée. Les vignettes se succèdent de façon cinématographique, alternant lenteur dans la scène et accélération du rythme... Une réussite qui résonnera longtemps en moi...

Pour ceux que ce billet intrigue, sachez que l'adaptation cinématographique de Sam Garbarski, se fondant sur les deux tomes de Quartier Lointain, sortira sur nos écran en septembre.
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Hiroshi a 48 ans, une épouse, deux filles. de retour d'un voyage d'affaires (un peu arrosé ...) il se trompe de train, arrive à Kurayoshi, sa ville natale. Il bascule dans le passé et se retrouve à l'âge de 14 ans, dans son uniforme de collégien. Il reprend sa place dans sa famille avec ses parents, sa soeur et sa grand mère. Il poursuit ses études au collège, retrouve des camarades. Il revit cette partie de son adolescence dans un corps d'adolescent mais avec les expériences et la maturité d'un adulte.
De petits détails de son passé commencent à changer. Il réalise aussi que d'ici quelque mois viendra la date à laquelle son père a mystérieusement quitté la ville pour ne plus jamais reparaître. Et s'il pouvait faire en sorte de changer le cours du temps ? Retrouvera-t-il le futur ?
N'étant pas une connaisseuse de manga, j'ai commencé ce livre sans m'attendre à quoique ce soit. J'ai d'abord était séduite par le dessin, épuré et au trait fin.
J'ai été ensuite transportée, déconnectée de ma réalité et plongée dans cette tranche de vie, ces morceaux du quotidien subtils et touchants. C'était une lecture très agréable, une histoire émouvante empreinte de nostalgie et de mélancolie.
J'ai été touchée par ce personnage qui croit pouvoir réparer les erreurs de son passé, qui lutte pour y arriver...et nous renvoie à nos propres choix. Ce voyage temporel et spirituel lui aura au moins permis d'ouvrir les yeux sur son présent et d'apprécier sa vie telle qu'elle est.