Inès Hinojo-Moulin (Traducteur)
Rue de l'échiquier (17/02/2023)
3.46/5   14 notes
« Garafia » est le nom d’une commune de montagne située au nord de l’île de La Palma, dans l’archipel espagnol des Canaries. C’est aussi le titre de cette chronique qui relate comment la répression politique de la dictature franquiste et la misère économique ont contraint ses habitants à l’exil.
Alors qu’ils embarquent pour l’Amérique latine afin de subvenir aux besoins de leurs familles, les hommes se retrouvent rapidement confrontés à la xénophobie et aux d... >Voir plus
Que lire après GarafiaVoir plus
Ce récit graphique, inspiré de la vie d'ancêtres de l'auteur, raconte le sort de familles des îles Canarie dont certains membres ont fui la pauvreté et la répression politique du régime franquiste dans les années 1950. Des hommes sont partis en Amérique latine, croyant y faire fortune, laissant derrière eux le reste de leur famille. Mais l'accueil là-bas n'est pas à la hauteur des espoirs, et pour certains la parenthèse ouverte ne s'est pas refermée.

Ces histoires sont très intéressantes, et l'ouvrage met en avant un pan peu connu de l'histoire espagnole. Dommage que le graphisme soit si rébarbatif, à la limite de l'illisibilité (sauf pour ceux que sont prêts à faire l'effort de regarder avec attention et à décoder des représentations très symbolisées et abstraites, ce qui n'est pas mon cas).
J'en resterai là avec cet auteur, malgré tout l'intérêt de ce qu'il peut avoir à raconter.

Merci à Babelio et à l'éditeur pour cet ouvrage envoyé dans le cadre d'une opération Masse Critique.
L'auteur et illustrateur nous confie ici une bien triste et rude histoire familiale, celle de ses grands-parents sur île de la Palma, aux Canaries. Son travail a été récompensé par deux prix : Prix de la révélation au salon del Comic à Valence et le prix de l'illustration au salon del Comic de Tenerife.
J'ai tout d'abord été un peu déstabilisée par le style des illustrations, il m'a paru un peu étrange, j'aime assez mais il n'est pas commun, il m'a fait penser au cubisme de Picasso et il y a aussi le choix des couleurs qui est important pour montrer l'alternance de deux points de vie, celui des femmes restées sur l'île et celui des hommes qui ont dû fuir la dictature de Franco.
Merci aux Éditions de l'échiquier de contribuer à nous faire parvenir le travail d'auteurs étrangers, ainsi que leurs histoires pour que nous soyons conscient de l'impact des dictatures sur leurs familles et leurs quotidiens.
Très attachée aux îles Canaries, j'ai été ravie de pouvoir découvrir un dessinateur espagnol et un pan de l'histoire canarienne qui m'était inconnue. Je remercie donc Babelio et les Éditions de l'échiquier pour cette découverte et pour cette plongée au coeur de l'histoire de "Garafia" !

Les dessins sont ce qui m'ont le plus plu au départ : c'est un style très particulier, très proche du cubisme, qui se démarque complètement. Néanmoins, il est vrai que ce trait si particulier a tendance à être répétitif et à manquer de nuance et d'émotion. Il pourrait donc ne pas plaire à tout le monde !

Quant au contenu à proprement parler, j'ai beaucoup aimé avoir la possibilité de lire deux versants de l'histoire : d'un côté, les hommes fuyant la dictature de Franco et devant s'adapter pour vivre dans un pays étranger, et de l'autre, le dur quotidien des femmes restées sur l'île.

En bref, une BD originale à la fois pour son dessin et pour son approche de l'Histoire canarienne.
C'est l'histoire de communautés pauvres des Îles Canaries qui virent des hommes émigrer au Venezuela tandis que les femmes et les enfants restaient derrière. C'est l'histoire de familles déchirées par la pauvreté, la solitude, la distance que l'immigration inflige. Une histoire pas si lointaine que ça en 1956 seulement en couleur rouge pour la violence policière espagnole et vénézuélienne contre les migrants, en kaki pour le Venezuela et en turquoise pour les Îles Canaries…

critiques presse (1)
9emeArt
16 octobre 2023
Récit tragique et inspirant, cette mémoire est habilement transmise par Elías Taño qui en fait un album singulier remarquable.
• AOUT 1956 - 60 MIGRANTS CANARIENS ILLÉGAUX ARRETÉS AU VÉNÉZUÉLA
[ un détenu écrit à sa femme restée dans l'Espagne franquiste ]
- Ma chère Gloria, j'espère que vous allez bien. Dieu merci, on est arrivés à Caracas sans problème. On a été très bien accueillis.
(p. 32)