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Léon Benett (Illustrateur)
EAN : 9782010054693
440 pages
Hachette (07/09/1994)
3.5/5   6 notes
Résumé :
COMMENT! s'écria Hamilton, outré, auriez-vous la prétention de nous tenir prisonniers à bord du Seamew ? C'est ça que vous appelez voir Madère ?
— Voyez le programme, monsieur! répondit Thompson en tournant le dos.
— Vraiment ! monsieur, prononça la voix grinçante de Saunders, il faut voir le programme! Mais c'est une duperie, votre programme, j'en appelle à tous ces messieurs !
Une duperie? Robert Morgand, le jeune interprète engagé par l'Agen... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Toute une aventure que nous propose L'agence Thompson and Co! Monsieur Thompson, propriétaire d'une agence de voyage/expédition londonienne fait des pieds et des mains pour concurrencer une agence bien établie. Et il sait tourner les coins ronds : il fait passer son navire vétuste pour un bateau de croisière de luxe et prétend que son guide/interprète est un universitaire qui parle plusieurs langues, etc. Heureusement, cet interprète, Robert Morgand, un Français bien sympathique, se montre à la hauteur... éventuellement. Une quantité de personnages se joignent à eux, dont les clients/passagers, incluant Roger de Sorgues et les soeurs Lindsay, et les locaux des iles visitées. Plusieurs de ces personnages sont haut en couleurs.
Jules Verne a écrit un livre dans la veine de ses récits d'aventures. Les personnages sont trimballés d'ile en ile dans l'Atlantique (Açores, Madère, Canaries, Cap-Vert) et même sur la cote africaine. Ils y vivent quantité de péripéties, certaines cocasses comme celle de la jeune Açorienne qui veut fuire sa mère, d'autres plus sérieuses comme des éboulements, une mise en quarantaine, une tempête et même une capture par des Maures!
L'auteur n'a pas non plus négligé l'amour : les deux Français trouvent espèrent le trouver parmi les passagères...
J'ai aimé ce roman, comme on peut aimer ceux de Jules Verne. Il a repris la recette qui lui a assuré le succès sans rien y changer. Ceci dit, il y avait plusieurs longueurs et l'intrigue était assez prévisible : "Tiens, une autre ile, allons l'explorer pour voir quels dangers elle nous réserve!" À la place des clients, j'aurai exigé qu'on retourne en Angleterre et demandé un remboursement.
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les tribulations d'un groupe de voyageurs anglais pour la plupart dans l'archipel des Açores, Madère et les Canaries.

leur voyage ne sera pas une croisière de tout repos, tant s'en faut  :D

il y a la description du voyage en mer; de la vie de croisière; des îles, des populations; de l'économie locale, l'Histoire, la géographie : là j'ai un peu de mal à tout me représenter, mais pas grave, je pourrai toujours regarder sur un atlas plus tard.

et puis il y a de la romance, mais oui!  :)  avec la description des préjugés de l'époque, qui, alors, étaient si admis qu'ils étaient exprimés...

quatre cent neuf pages de lecture bien agréable, que je verrais bien en feuilleton.

j'avoue que vers la fin, le suspens étant depuis longtemps absent, j'avais tout autant que les voyageurs quelque envie que le voyage prenne fin.
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Jambes écartées, regard perdu vers l’horizon brumeux du rêve, Robert Morgand, depuis cinq bonnes minutes, demeurait immobile, en face de ce long mur noir tout constellé d’affiches, bordant une des plus tristes rues de Londres. La pluie tombait à torrents. Du ruisseau, monté peu à peu à l’assaut du trottoir, le courant minait sournoisement la base du songeur, dont le sommet était en même temps fort menacé.
Abandonnée par l’esprit parti pour quelque lointain voyage, la main, en effet, avait lentement laissé glisser le parapluie protecteur, et l’eau du ciel ruisselait librement du chapeau à l’habit transformé en éponge, avant de se mêler au cours du ruisseau tumultueux.
Robert Morgand ne s’apercevait pas de cette malice des choses. Il ne sentait pas la douche glacée aspergeant ses épaules. En vain fixait-il ses bottines avec une attention passionnée, il ne les voyait pas – tant sa préoccupation était grande – se transformer en deux récifs, contre lesquels le ruisseau mécontent s’acharnait en humides taloches.
Toutes ses facultés d’attention étaient monopolisées par un mystérieux travail auquel se livrait sa main gauche. Disparue dans la poche du pantalon, cette main agitait, soupesait, lâchait, reprenait quelques menues pièces de monnaie, d’une valeur totale de 33 fr, 45, ainsi qu’il s’en était préalablement assuré à de nombreuses reprises.
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Vidéo de Jules Verne
In the same year that Jules Verne published Around the World in 80 Days, Henri Cernuschi set foot in Asia – the ultimate goal of a journey that would give rise to one of the most impressive collections of Asian art in Europe. Starting in Japan before moving on to China, Indonesia, Ceylon and India, our traveller was struck by the artistic wealth of the countries he visited. In a matter of months, he collected several thousand objects, particularly bronzes, whose value he was the first to understand.
Upon returning to Paris, Cernuschi immediately exhibited his collection. Artists and craftsmen of the time were quick to view his Chinese and Japanese pieces as extraordinary sources of inspiration. The range of shapes and patterns and the technical innovation showcased in Cernuschi's collection became models for an entire generation of creators. True to his visionary intuitions, Cernuschi had an hôtel particulier built, which he designed as a museum space from the get-go. This property would go on to become the City of Paris' museum of Asian arts by the end of the 19th century.
This exhibition celebrates the 150th anniversary of Cernuschi's return from Asia and invites the public to rediscover the traveller's journey and the collector's contributions to the revolution in taste that would become known as “Japonisme”. From the start of the tour and throughout the exhibition, a projection and five audio stations punctuate the display, with each step painting a portrait of this outstanding collector.
New for this anniversary, this summer the museum's permanent collections will unveil restored Japanese sculpted dragons, which have not been exhibited in their entirety since 1930.
En savoir plus sur l'exposition : www.parismusees.paris.fr/en/exposition/return-from-asia
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