Sir Arthur Benton tome 1 sur 3
Emmanuel Proust (18/02/2005)
3.47/5   34 notes
Sir Arthur Benton est citoyen britannique. Or, il a choisi le mauvais camp : celui d l'idéologie nazie. Après la capitulation d'Hitler en 1945, prisonnier des alliés à Nuremberg, il n'accepte de parler qu'à son pire ennemi : le colonel de la Taille, membre du 2ème bureau français.

Ce récit documenté, psychologique et à suspense, traite de la guerre menée dans l'ombre entre les services secrets alliés et allemands. Une guerre qui commence en 1929 à Is... >Voir plus
Que lire après Sir Arthur Benton, tome 1 : Opération MarmaraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je lis beaucoup de bandes dessinées en ce moment, grâce au catalogue à la fois riche et de qualité de la médiathèque que je fréquente. J'y ai notamment découvert cette série composée de deux cycles en 3 albums chacun : Sir Arthur Benton. le tout premier album, qui inaugure le premier cycle, s'intitule Opération Marmara.

" Sir Arthur Benton est citoyen britannique. Or, il a choisi le mauvais camp : celui de l'idéologie nazie. Après la capitulation d'Hitler en 1945, prisonnier des alliés à Nuremberg, il n'accepte de parler qu'à son pire ennemi : le colonel de la Taille, membre du 2e bureau français. Ce récit documenté, psychologique et à suspense, traite de la guerre menée dans l'ombre entre services secrets alliés et allemands. Une guerre qui commence en 1929 à Istanbul pour s'achever à Berlin dévastée, en mai 1945. "

Les premières pages se déroulent en mai 1945, au lendemain de la chute du Troisième Reich. Sir Arthur Benton, citoyen britannique mais soutien des nazis, a été arrêté par les Alliés et est interrogé par le colonel de la Taille, un agent des services secrets français que Benton semble bien connaître.

L'interrogatoire nous ramène alors au tout début des années 1930. Farouchement opposé aux communistes et sympathisant des thèses nazies, Sir Arthur Benton accepte de servir d'intermédiaire pour fournir au Parti national-socialiste allemand de l'ragent et des armes pour préparer les prochaines élections et conquérir le pouvoir par les urnes, après avoir tiré les leçons de l'échec du putsch de Munich en 1923.

En Turquie, Benton joue un double jeu avec les nationalistes syriens, tandis que le colonel de la Taille et ses agents des services secrets français cherchent à identifier un agent allemand, sans se douter de ce qui se trame réellement à Istanbul.

Ce premier épisode m'a beaucoup plu. Si le récit d'espionnage est plaisant et bien rythmé, c'est surtout le cadre historique parfaitement rendu qui m'a séduit. le récit de la montée du nazisme est glaçant, et les agissements souvent troubles des différents services secrets étrangers en Turquie sont bien décrits. Un cahier des quelques pages à la fin de l'album présente d'ailleurs quelques textes qui situer le récit dans son contexte historique, et c'est très bien fait.

Je vais sans tarder poursuivre avec le deuxième album de la série, intitulé Wannsee 1942.
Nous sommes en 1945, la guerre a pris fin en Europe, un certain nombre de prisonniers font l'objet d'interrogatoires. Dont celui de Benton, un britannique pourchassé depuis 12 ans par Marchand alias de la Taille, un français appartenant aux services secrets français. il a suivi la "carriere" de l'homme depuis les années 30 au moment où Hitler et ses sbires prennent le pouvoir. Un antagonisme haineux s'est forgé entre les deux hommes, le second cherchant à l'arreter dés leurs premières rencontres.
En 1932, Benton est en Turquie, il s'est proposé pour trouver des armes aux nazis afin d'appuyer leur montée en puissance. Anti communiste forcené, il pressent que la Republique de Weimar va chuter rapidement pour un régime communiste, ce qu'il ne conçoit pas car pour lui la guerre a déjà démarré contre l'URSS. Espion anglais, dans les services secrets, son infiltration aux seins des nazis sera telle que pour Marchand, il n'y a pas de contestation, il est devenu lui même un pro nazi ardent.
Lors de cette livraison d'armes, Marchand va découvrir le personnage et monter une équipe chargée de faire tomber Benton.
La partie historique est riche et fortement documentée, l'intrigue est forte portant sur un personnage ambigu, dont les desseins réels sont parfois complexes. En revanche, le graphisme très particulier rend parfois cette histoire confuse car en dehors des 2 personnages principaux, il est parfois difficile de distinguer qui est qui.
Un premier cycle qui suit les tentatives de Marchand de contrer Benton et les nazis. Interessant, à lire.
Le premier volume de cette (première) trilogie commence par une scène d'interrogatoire haineux, revanchard, vindicatif, hargneux entre d'une part Sir Arthur Benton, citoyen britannique, qui a délibérément choisi le camp allemand et l'idéologie nazie et Armand de la Taille, comte de Foix - alias Émile Marchand - membre du 2ème Bureau français.

On l'apprend alors, ils se sont livrés pendant plus de 5 ans à un chassé-croisé, à une course-poursuite, un jeu du chat et de la souris, où chacun sera la souris à son tour...

Le Français veut comprendre et faire avouer à l'Anglais les motivations de son engagement nazi, de sa lâcheté. Sir Benton est cynique, désabusé, serein... et cette sérénité mettra 3 tomes à s'expliquer.

Tout démarre en Turquie à la fin des années 20. Puis on passe en Bulgarie. Les nationalismes commencent à poindre et le nazisme fait son nid. Sir Benton est à l'aise dans les cercles qui encouragent ces extrémismes. Il est suivi par Emile Marchand, et échappe à plusieurs tentatives d'assassinats.

On comprend donc qu'il est extrêmement complexe de résumer et de critiquer chaque tome, car les trois tomes forment un tout. Indissociable.

Mention hors norme pour les dernières pages du tome qui constituent un dossier impressionnant, très bien documenté, résumant les forces en présence.

Le dessin peut en rebuter beaucoup. Je ne suis pas spécialiste, mais c'est de la gouache, très dure, très abrupte, qui cadre parfaitement avec le propos. Parfois, cela manque un peu de lisibilité, mais c'est un vrai coup de poing.
Sir Arthur Benton est un anglais qui a choisi d'aider le parti Nazi à prendre le pouvoir en lui fournissant de l'argent. Pour éviter que l'argent ne transite en Allemagne au parti de Hitler et ses amis, les services secrets français - en autres - tentent d'empêcher la transaction et mettre fin aux agissements des Nazis…
La BD s'intéresse à un détail - qui n'en ait pas un - de la Seconde Guerre mondiale, l'arrivée au gouvernement du parti Nazi et les raisons pour lesquels Hitler a pu s'emparer du pouvoir.
On n'est clairement dans un récit d'espionnage et d'enquête. J'avouerai que ce n'est pas du tout ma tasse de thé mais le sujet me passionnant, j'ai bien apprécié cette histoire au coeur des enjeux politiques de cette avant-guerre.
Par contre, je n'ai pas du tout aimé les dessins. Un crayonné grossier et qui n'est pas très clair je trouve. Les traits des personnages sont indistincts, ce qui complique la lecture d'une histoire déjà épineuse.
Bref, j'ai eu du mal à me faire aux dessins ; par contre j'ai beaucoup apprécié le dossier final qui donne le contexte général de la montée au pouvoir des Nazis. Un point d'histoire très utile pour comprendre un peu mieux le récit.
Je suis plutôt un passionné de bande dessinée ayant un cadre historique. Celle-ci traite d'un personnage trouble ayant joué un rôle dans la montée des nazis au pouvoir avec la conséquence funeste que nous connaissons à savoir la Seconde guerre mondiale et son cortège de millions de victimes à travers le monde.
L'angle de cette histoire fictive s'inscrit dans la réalité historique. Nous nous intéresserons ici surtout au service secret des puissances occidentales.

J'avoue avoir été gêné par la multiplication des personnages et par le manque de fluidité de ce scénario pourtant captivant. On se perd dans les méandres des discours dont les bulles peuvent paraître quelque fois mal disposées. le rythme est saccadé ce qui rend la lecture d'autant plus pénible par moment.

Au final, cette série est plutôt pas mal car bien documentée. Cela ne sera pourtant pas l'une de mes préférées en raison de la multiplication des trames qui perd le lecteur en chemin. Certes, il faut s'accrocher pour comprendre. On aurait aimé plus d'aisance.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 juin 2006
Lecture jeune, n°118 - Après la chute de Hitler, le colonel anglais Kensington, alias Sir Arthur Benton, est interrogé par les services secrets alliés pour l’aide apportée aux membres du NSDAP dans leur accession au pouvoir. Pour Benton, cet appui au parti nazi n’aurait eu pour but que de permettre à l’Allemagne de combattre les Soviétiques, donc le communisme, et de déstabiliser la puissance française. Ce premier tome relate la manière dont Hitler a pu prendre légalement le pouvoir. Espions et agents secrets se poursuivent sur fond d’attentats provoqués par les SS et de coups portés aux juifs et aux plus faibles. Le deuxième tome raconte l’année 1942. La conférence de Wannsee vise à « régler le problème juif » comme l’écrit Hitler dans Mein Kampf en ayant recours à la « solution finale ». Pas d’opposition ! Le ghetto de Varsovie est organisé, les camps d’extermination mettent la mort en marche. La question de la connaissance par les forces alliées de l’existence des camps est froidement posée. Ces deux BD constituent un très bon récit d’espionnage, mouvementé, angoissant, et une extraordinaire reconstitution historique. Sir Benton n’a pas existé mais son personnage concentre tous les traits des espions et contre-espions. Les dessins aux tons neutres, passant du crème au gris foncé, montrent avec finesse l’atmosphère inquiétante de l’époque. Cette série magistralement maîtrisée et captivante propose à la fin de chaque volume un dossier très complet permettant de resituer le propos dans son contexte. _ Agnès Donon
Capitaine, notre armée n’est pas prête pour un nouveau conflit long et coûteux.
Notre ligne de défense est en cours de réalisation et suffira amplement à contenir une invasion provenant de l’Allemagne. Encore faut-il que son armée puisse se réarmer ! La Belgique est neutre et les Ardennes sont infranchissables pourtant la situation paraît préoccupante.
Si vous pouvez trouver quelque chose pour les effrayer, vous pouvez leur faire faire tout ce que vous voulez.