UCC Dolores tome 2 sur 5
Glénat (20/11/2019)
3.77/5   63 notes
Voilà trois semaines que l’UCC Dolorès a atterri en catastrophe sur l’île de Mety-Mety. Les Nouveaux Pionniers et leurs esclaves Rasseths travaillent avec acharnement dans les mines pour extraire un cristal de propulsion et permettre à Mony et Kash de reprendre la route. Pendant ce temps, la jeune femme s’entraîne dans le maniement des armes pour apprendre à se défendre toute seule, en prévision des épreuves qui l’attendent sur la Piste. Elle découvre alors sur une ... >Voir plus
Que lire après UCC Dolores, tome 2 : Les orphelins de Fort MessaoudVoir plus

Sébastien Lamirand

3.96★ (993)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Un tome 2 un peu bizarrement intitulé Les Orphelins de Fort Messaoud qui joue bon gré mal gré le rôle de tome de transition…
Kash essaye d'endurcir Mony tout juste sorti du couvent, et celle-ci dépasse de loin toutes ses espérances. Et c'est sans se forcer qu'ils découvrent ensemble que les gentils évangélisateurs sont d'impitoyables négriers au service de la ploutocratie galactisée et que les bons sauvages sont des indigènes radicalisés en quête de vengeance ! Mais qu'attendre d'autre d'infâmes managers hypercapitalistes et ultralibéraux, et d'un peuple asservi et exploité pour détruire ses héritages religieux et culturels au seul profit de cette saloperie de Veau d'Or ? La restauration de l'U.C.C. Dolores replonge le peuple rasseth aux pires heures de son histoire, et c'est au cœur de la folie que la Kash et Mony fuient à toutes jambes tandis que le mystérieux Tork révèle sa véritable nature et que la douce Sinoa révèle ses véritables sentiments… Dans sa fuite éperdue, l'U.C.C. Dolores croise à nouveau la route des Rednecks de l'Espâce et c'est la baston intersidérale à grand coup de rafalm !

A l'image du tome 1 j'ai du mal à me positionner pour ce tome 2 (et malgré les chouettes dialogues truffés de punchlines). L'histoire avance à rythme forcé, et avec le sacro-saint mais totalement dépassé format de 48 pages on ne prend pas le temps de développer l'univers, l'histoire et les personnages comme il faut. Ainsi j'ai été déçu par les révélations de Kash : tout ça pour ça ? (alors on peut être en face d'une fausse piste, mais consacrer 6 pages sur 48 à un faux flashback serait contre-productif) C'est le mythe de Tassili le Rouge qui fait le lien entre les ambition et les intrigues des uns et des autres, le journal de McMonroe et les crises de Mony. L'Église, les Rednecks de l'Espâce et le Maître des Robots serait en quête du secret de l'immortalité et Mony qui a le corps et l'âme de la défunte Jessy en serait la clé... D'un côté mine de rien on pourrait être dans la version space-opera de l'excellent "Angel Heart", et si c'est le cas je vais applaudir des deux mains. D'un autre côté le couple Tarquin est aussi l'héritier de Christophe Arleston qui malgré sa carrière prolifique n'a su bien finir qu'une poignée de séries !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Il n'y a pas si longtemps que ça, la très jolie Mony, héritière d'un puissant vaisseau de combat, n'était encore qu'une innocente nonette dans un couvent où elle avait été recueillie alors qu'elle n'était qu'un bébé.
Après que la Mère supérieure l'ait priée de faire ses bagages le jour de ses dix-huit printemps, elle a engagé Kash, un pilote-garde-du-corps-maître-en bagarres, pour piloter l'U.C.C. Dolores, le puissant vaisseau de combat dont elle a hérité. le pilote a décidé de l'initier au tir, chose fort pratique dans un univers très chaotique où il est particulièrement important de dézinguer plus vite que son ombre.
La petite Mony est étonnée de l'étrange regard que lui porte Kash. Avant son premier tir, elle lui propose un marché. Si elle dézingue les trois cibles en un coup, Kash doit lui révéler ce qui le trouble tant quand il la regarde…

Critique :

Nous assistons à un changement radical dans la personnalité de Mony qui se révèle extrêmement douée dans l'usage des armes. Ciel ! Où donc est passée l'innocente religieuse ? Comment a-t-elle pu évoluer autant en si peu de temps ? Remarquez qu'avec tous les vilains méchants pleins de dents qui lui courent après, c'est fort utile d'être plus douée que Calamity Jane pour assurer sa survie.
Se pourrait-il qu'elle ne soit qu'une chèvre destinée à appâter les grands méchants loups ? La Mère supérieure ne serait-elle qu'une infâme manipulatrice se servant d'une pure et innocente créature dans un but inavouable ? Quel rôle roue donc la religion ?
Et les Rasseths qui peuplent cette planète où s'est posé le Dolores, le vaisseau hérité par Mony, pourquoi ont-ils été asservis par les représentants de la « seule, unique et vraie religion », celle des Nouveaux Pionniers ?
Dans ce deuxième tome, beaucoup de questions, mais aussi beaucoup de réponses… Petit-à-petit, on découvre le passé de Mony…
Je viens de découvrir les trois tomes de la série de BD que Didier et lyse Tarquin ont consacré à l'Unité Cosmo Corsaire Dolorès, un univers de science-fiction et de western intergalactique très élaboré et superbement dessiné et coloré.
Dans le tome 2, Les Orphelins de Fort Messaoud, je retrouve avec plaisir les personnages de la trilogie…

En panne de cristal de propulsion, l'Unité Cosmo Corsaire est clouée au sol sur Mety-Mety, une des iles de Ténérif, peuplée par les Rasseths.
Mony apprend à connaître et à apprécier Kash, son pilote et, désormais, compagnon d'infortune ; une belle complicité ne tarde pas à les réunir.
Le personnage de la jeune religieuse a bien changé : elle est devenue une guerrière, prête à en découdre si besoin, à se révéler impitoyable. Cependant, elle pose toujours un regard acéré sur le monde qui l'entoure, notamment sur l'exploitation minière et les conditions de travail : « un rasseth, ça coute moins qu'un robot… ».
Ce tome est celui des révélations, à la fois sur la mythologie locale et sur les personnages et leurs motivations. Cela devient plus complexe ; les auteurs ménagent le suspense.

Je ne suis pas une grande adepte des combats intergalactiques et des scènes d'actions, mêmes si elles sont particulièrement bien dessinées et colorées. J'apprécie toujours le travail de détail et de mise en couleurs, les ambiances dominantes, la mise en planche des péripéties mais je suis moins dans mon élément. J'ai préféré les moments introspectifs de Mony.

Tout en reconnaissant les qualités de cet album, j'avoue une préférence pour les ambiances du premier tome…

UCC Dolores s'est crashé suf l'île de Mety-Mety et plusieurs semaines sont nécessaires pour réparer le vaisseau. Heureusement la mission locale des derniers pionniers les accueillent avec bienveillance et Kash met à profit ce temps pour entraîner Mony.
Voici un deuxième tome dynamique que l'on prend plaisir à lire. Il y a du mystère, des combats et du peps. Néanmoins pour l'instant le scénario n'approfondit pas vraiment les choses. Un pan du passé de Kash se lève, Mony doute de sa foi. Faut dire qu'on est un peu tombé dans le cliché du "bon" missionnaire qui exploite le peuple local mais c'est pour leur bien, évidemment... et la naïve soeur Mony qui pensait que la religion n'était qu'amour tombe bien sur de haut.
Le dessin est bien fichu, coloré, pêchu.
La Chronique Fourre-Tout D'YRADON #N16 sur "UCC Dolores T.2" de Lyse et Didier Tarquin chez @GlenatBD

Quelle joie et quel plaisir de retrouver les aventures de Mony et Kash et du UCC Dolores, dans cette aventure intergalactique, que nous a concocté Didier Tarquin. On en découvre toujours un eu plus sur nos différents protagonistes et ce n'est pas beau à voir, surtout pour un. Sinon, notre duo essaye toujours de survivre "à la Piste" et Mony met donc les bouchées doubles lors des différents leçons que lui procurent Kash et s'est assez explosif. D'autant plus après leur atterrissage catastrophique sur l'île de Mety-Mety. Prenez vos pistolasers, retenez vos sphincters, brossez-vous les dents (il y a une demoiselle quand même) et accrochez-vous pour cette deuxième épopée épique de nos héros.

Ce tome 2 est toujours aussi bon, aussi beau et aussi bine mené de la première à la dernière page. Didier Tarquin, nous prouve de nouveau qu'il n'est pas que le dessinateur de Lanfeust, mais également un très bon scénariste. On y retrouve également un certain esprit "Lanfeust" qui bien agréable pour les fans de la première heure, tout en offrant une très belle épopée de space-fantasy avec sa propre âme. L'histoire, quoique classique, est riche tant par les mondes découverts, que par les populations qui y vivent. Didier Tarquin a su créer un bestiaire qui augure de très bonnes choses pour la suite. le tout mis en lumière par univers graphique et des planches de toutes beautés, qui font appel à notre fibre de fan de Fantasy, de Star Wars, mais également à notre âme de Pirate. Et c'est vraiment une bonne chose. Ce tome 2 est donc une excellente BD et je vous conseille donc de découvrir, lire et partager le travail de la famille Tarquin.

Note Tome 2 : 5/5.

Et vous, quelles sont vos dernières lectures du moment ?

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..

critiques presse (4)
SciFiUniverse
31 décembre 2019
Le couple Tarquin nous livre une œuvre splendide tant par ses magnifiques dessins que par son intrigue qui va crescendo pour nous mettre l'eau à la bouche avec la suite de l'épopée de la jeune ex-none Mony.
Sceneario
27 décembre 2019
Un second tome aussi prenant que le premier, qui prouve que cette série est un très bon divertissement de qualité. Si vous n'avez pas encore visité le monde de UCC Dolores, il n'est pas encore trop tard ! Une œuvre qui nous change les idées.
Bedeo
17 décembre 2019
Le deuxième volume de la saga de Didier et Lyse Tarquin fait la part belle à l’action sans oublier de développer l’univers et d’offrir davantage d’épaisseur à ses personnages.
BDGest
16 décembre 2019
Les auteurs s'en donnent à cœur joie avec des combats, des explosions et des effets spéciaux faisant littéralement voler les cases en éclats. [...] Substantielle et avec infiniment de caractère, cette science-fiction assène un terrible uppercut au genre.
- C’est très simple, si tu doutes, tu meurs ! Si tu hésites, tu meurs ! Si même tu trembles, tu meurs ! Seuls les muscles doivent penser, c’est juste une question d’instinct, compris ?

Lire un extrait