AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie-Françoise Balzan (Traducteur)
EAN : 9782912042866
94 pages
La Fosse aux Ours (30/03/2007)
3.38/5   8 notes
Résumé :
Voici, dans l'Italie de la fin du XIXe siècle, l'histoire douce-amère de Ginevra, jeune Romaine sur laquelle reposent tous les espoirs de ses parents. Au prix de gros sacrifices, elle peut suivre les cours de l'Ecole normale pour devenir institutrice. Mais ses espérances seront déçues... Clarice Tartufari (1868-1933) brosse pour nous le portrait d'une héroïne à mi-chemin entre Emma Bovary et la Jeanne d'Une vie de Maupassant.
Que lire après La maîtresse d'écoleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai choisi ce roman à cause du titre et du nom de l'auteur.
Ginevra est une jeune fille sage,effacée et intelligente. Elle est la seule fille d'un couple de braves gens pauvres,
dans l'Italie du XIX° siècle, couple qui désirait intensément que Ginevra, aimante et aimée devienne " maîtresse d'école " ....
Maddalena , sa mére, se tourmente, se serre la ceinture et finance les études en accord avec Guiseppe, son mari, facteur de son état .
Vient enfin le moment de l'examen final, au terme de trois longues années d'études monotones ........la réussite enfin! Tous trois sont trés émus mais déchantent lorsqu'ils reçoivent l'affectation de leur fille , nommée hélas , dans un tout petit village .....
Bien vite, malgré ses qualités, sa discrétion, son travail, Ginevra perdra ses illusions, confrontée à la mesquinerie, à la médisance, aux ragots, à l'hostilité......
Trop confiante, trop candide, trop naîve elle finira par céder au conformisme.
Elle ratera son métier, perdra ses espérances, en fera le deuil douloureux ....
Se raccrochera aux convenances comme une moule à son rocher, afin de subsister ...
Je ne veux pas en révéler plus......
La maîtresse d'école nous brosse sans pathos ni pitié, le portrait d'une héroïne mélancolique mi -Emma Bovary , mi -Jeanne , "d'une Vie" de Maupassant , une musique douce au goût aigre qui nous enchante mais ne nous fait pas sourire .....pourtant.
Voilà un petit bijou de la littérature classique Italienne, écrit par Clarisse Tartufari ( 1868- 1933.)!
À découvrir !
Ce n'est que mon avis , bien sûr !
Commenter  J’apprécie          321

Comme le dit Maxime, être né quelque part, pour celui qui est né c'est toujours un hasard.

Ginevra est la fille unique de petites gens dans l'Italie du XIX° siècle. Pauvre et de sexe féminin, elle aurait pu tomber mieux. Plus mal aussi. Car fille aimante et aimée, elle est sage, courageuse, intelligente et a du coeur. Tant de qualités ne peuvent que forcer le destin. C'est certain: elle sera maîtresse d'école! Autre époque, autres moeurs.

On se serre la ceinture, on finance les études. On regarde au loin, là où scintille l'avenir prometteur pendant qu'on se prive. On cajole l'avenir, maigres de sacrifices et bouffis des bonheurs espérés. le diplôme sacré est enfin décroché. Ginevra embrasse sa première désillusion. Autre époque, mêmes moeurs.

Car une Ginevra ne peut lutter contre la mesquinerie et la cupidité. Trop jeune, trop candide. La société des notables ne sied qu'aux notables. On le sait bien, depuis le Grand Jacques: les bourgeois, c'est comme les cochons, plus ça devient vieux… le beau métier s'éloigne, l'amour également. Reste alors les convenances, le piteux avenir rangé. Parce qu'il faut bien subsister.

Petite merveille de la littérature italienne classique, la maîtresse d'école marie heureusement mélancolie et ratages de vie. Pas de pathos mais une musique aigre-douce, comme une orange à peine mordue.
Commenter  J’apprécie          240


autres livres classés : littérature italienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
832 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}