Fayard (20/02/1985)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Reprise du dialogue américano-soviétique aujourd'hui, " glaciation " Est-Ouest ces deux dernières années: la vie diplomatique, dans la mesure où elle ne peut pas conduire, à l'heure nucléaire, à la guerre, s'apparente à un pendule oscillant entre guerre froide et détente. Les acteurs principaux en sont les deux grands, ou, pour reprendre la vision manichéenne soviétique, " Eux et Nous ": un bloc porteur d'une idéologie d'un côté, le reste du monde plus ou moins orga... >Voir plus
Que lire après Eux et nous : Les relations Est-Ouest entre deux détentesVoir plus
Les vieillards du Kremlin n'insistent pas pour rédiger un communiqué commun et ne cherchent même pas à exploiter les convergences apparues entre les deux pays sur la dématérialisation de l'espace.
Cet opportunisme n'en est pas moins au service d'une idée, il se coule dans la vision historique d'un monde malgré tout "en marche vers le socialisme".
L'organisation es pays d'Europe de l'Est n'en reste pas moins un problème important qu'il faudra aborder un jour, même et surtout après que la tutelle soviétique sur ces pays se sera allégée.
Le culte de la force fait partie du système depuis Lénine, même si ce sont les nations périphériques de l'empire, comme la Géorgie, qui s'en sont aperçues avant les Etats étrangers.
Mais partout ailleurs, surtout là ou il s'agit de consolider un pouvoir ami, l'amitié se mesure au degré de soutien accordé à la politique soviétique.