L'ami de Tiffany Tavernier

Un gros coup de coeur pour ce livre.

Un hameau, perdu dans la Sarthe au bord de l'Aune, 2 maisons voisines. Deux couples qui sont devenus amis car voisins. L'un a un enfant parti au Vietnam pour travailler et l'autre n'a pas d'enfants. Des gens tranquilles…

Enfin si l'on veut car un samedi matin, cette tranquillité vole aux éclats. le GIGN débarque et embarque le couple Guy et Chantal. Pour Thierry et Elisabeth, c'est le début d'une descente aux enfers.

Thierry devra faire face à ses propres démons pour survivre et essayer de sauver son esprit et son couple. Je n'en dis pas plus pour ne pas vous gâcher cette découverte.

Tiffany Tavernier réussit un magnifique portrait masculin. Un homme tiraillé par son passé, ses fantômes, ses angoisses. le style est à la fois fin, percutant et précis. Certains passages sont bouleversants.

C'est un livre original car si le drame évoqué est courant dans les romans, surtout policier, c'est la première fois que je lis un livre décrivant le point de vue d'une personne proche du criminel. Décrivant la culpabilité de n'avoir rien vu, rien suspecté, la colère d'avoir été dupé.

Mon regret, j'aurais aimé en savoir plus sur les parents de Thierry, sur son frère.

Certains pourraient ne pas aimer les passages avec l'ermite ou avec la prostituée. Ce ne sont pas mes préférés. Peut être auraient ils pu être évités sans rien enlever à ce livre, mais c'est une affaire de gout. Je ne veux pas bouder mon plaisir.

Un livre, comme j'aimerais en lire plus.
Imaginez-vous vivre à la campagne, dans un coin isolé sans voisin jusqu'à ce qu'un couple vienne s'installer juste à côté de chez vous. Elle est dépressive, lui très actif. Il bricole beaucoup. Vous sympathisez, enchainez les apéros, les BBQ. Vous vous liez d'amitié. Et puis un beau matin les gyrophares de la police et le GIGN vous cueillent au saut du lit. Mais que s'est-il passé ? Comment Thierry aurait-il pu imaginer toute la violence, toutes les horreurs qui se jouaient à quelques mètres seulement de chez lui ? Jamais, il n'aurait pu imaginer l'inimaginable. Entre déni, culpabilité, colère et chagrin, commence une effarante plongée dans les ténèbres pour cet être taciturne, dont la vie se déroulait jusqu'ici de sa maison à l'usine. Dès lors, tout vacille. Sa vie, son couple, ses certitudes. C'est le début d'une longue et bouleversante quête.

L'ami est un roman totalement hypnotique. Dès les premières pages, Tiffany Tavernier harponne le lecteur par cette scène de crime digne d'un bon film noir puis relaie ce fait divers au second plan. Toute l'intrigue repose non pas sur les motivations du monstre, mais sur la culpabilité de celui qui n'a rien commis, celui qui a été son ami, celui dont l'unique faute est de n'avoir rien vu, rien entendu. L'ami, c'est certes une histoire de culpabilité, mais aussi et surtout de violence. La violence des faits bien sûr, mais aussi celle de l'absence, du vide, puis celle des autres, de leur réaction.

Tiffany Tavernier analyse avec finesse et psychologie les dégâts collatéraux qu'un fait divers peut avoir sur l'entourage proche, ce qui fait de L'ami un roman original, sans compter que le tout est magistralement orchestré. En outre, la fluidité de l'écriture de Tiffany Tavernier rend le tout totalement addictif. L'ami est un roman à lire mais le plus loin possible de ses voisins.

Lien : https://the-fab-blog.blogspo..
Ce livre avait tout pour me plaire :
* l'autrice dont j'avais particulièrement apprécié Roissy dans lequel elle évoque les indécelables, c'est-à-dire les personnes qui vivent dans des aéroports
* la maison d'édition Sabine Wespieseur
* le thème
Ce serait comment pour vous de vous réveiller un matin avec des membres du GIGN venus arrêter votre voisin et ami ? En ce qui me concerne, je me dis que je le vivrais comme si je m'étais pris un 38 tonnes en pleine face ! Je me demanderais comment j'ai pu être aveugle à ce point, ce que je n'ai pas vu des signes qui me paraissent pourtant évident maintenant que je sais.
Tiffany Tavernier nous invite à suivre la réflexion de Thierry, la manière dont l'arrestation de son voisin et ami Guy bouleverse son existence routinière, l'équilibre de son couple. On remonte le temps pour découvrir le passé de Thierry, ses fragilités, son amour pour sa femme Elisabeth, l'absence de leur fils, la naissance de l'amitié entre les voisins. Une nouvelle fois, j'admire comment Tiffany Tavernier se saisit d'un fait divers pour en dresser le portrait des acteurs. Premier coup de coeur littéraire de l'année 2021.

Imaginez: vous sympathisez avec votre voisin; vous diriez même que c'est un ami. Et puis, un matin, vous sortez de votre domicile et vous assistez abasourdi à son arrestation. Vous apprenez alors que cet homme que vous avez reçu chez vous, avec qui vous avez partagé tant de moments, cet homme est un criminel.

Imaginez votre état de choc. Un chaos personnel jonglant entre incrédulité, désarroi, incompréhension et haine.

Un roman personnel à vif et sans complaisance, porté par une plume affûtée et intransigeante.

Lu en quelques heures - Décapant !

Quand vous pensez mener une vie paisible et qu'un matin vous prenez conscience qu'à quelques mètres de votre salon, l'horreur, l'indescirptible a eu lieu.
Entre révolte, culpabilité profonde, dégout, sentiment de trahison : les émotions de Thierry et Elisabeth, les voisins de ce couple monstrueux qui a commis l'indiscible, sont comme une déflagradion qui n'en finit pas d'exploser.
Comment ont-il pu vivre sans rien remarquer pendant toutes ces années ? Des voisins Guy et Chantal, devenus, des amis qu'ils ont accueillis chez eux, pour l'apéro, pour le dîner. Ils se sont prêtés des outils, ont bricolé ensemble, se sont apportés des desserts...

Thierry et Elisabeth ne sortiront pas indemnes de cette découverte. Chacun va gérer à sa façon la culpabilité et le dégout. Elisabeth est en totale perdition.
Thierry tente de reprendre son travail, mais son comportement impacté par les évènements rend ses relations encore plus difficiles qu'avant.
Faire comme si tout allait bien n'est pas une option. Thierry va devoir dégoupiller sa culpabilité en allant chercher au fond de lui des ressources et des clés pour comprendre pourquoi il s'était si désespérément accrocher à Guy cet ami.

Récit remarquable, d'une justesse dans les émotions, la colère et l'impuissance.
A lire !
Un roman en deux parties qui m'a happé dès les premières pages. Mais qui est ve voisin, quel crime a-t-il commis ? Des questions à foison qui viennent percuter Thierry, son voisin, qui se croyait son amo. Mais comment peut on être devenu ami avec un homme tel que lui.
Une seconde partie plus en introspection, à la recherche de son silence, Thierry se cherche et retourne à l'origine.
Le roman est centré sur cet homme qui va essayer de survivre à ce drame, à cette perte.
COUP DE COeUR

Un samedi matin, Thierry, le narrateur, entend des bruits de moteur. Il vit avec sa femme Élisabeth dans une maison isolée en bordure de forêt avec pour seuls voisins, Guy et Chantal, installés près d'eux depuis quatre ans. Ils sont devenus amis avec ce couple qu'ils fréquentent régulièrement. Thierry découvre avec stupeur des voitures de police, une ambulance, des policiers du GIGN devant la maison de ses amis. En état de choc ils apprennent l'arrestation de leurs amis, ne comprennent pas ce qui se passe jusqu'à ce qu'un journaliste leur révèle que Guy est le tueur recherché depuis des années après la disparition de plusieurs jeunes filles dans la région.

Élisabeth et Thierry réagissent différemment. Élisabeth reste anéantie dans le salon rivée aux informations en continu à la télé, obsédée par les hommes en combinaison blanche qui creusent des trous dans le jardin de leurs voisins, obsédée par le rubalise qui entoure leur maison, incapable de s'habiller et de partir travailler, elle qui s'est toujours montrer très forte dans son métier d'infirmière se sent intimement mêlée au drame, hantée par les filles que Guy a séquestrées si près de chez eux avant de les tuer.

Thierry qui a toujours été très solitaire et qui n'avait que Guy comme unique ami tente de vivre normalement, il se rend au travail où il doit subir la curiosité de ses collègues, chez lui il doit affronter la prostration d'Élisabeth qui sombre dans la dépression et le harcèlement des journalistes à l'affût devant sa maison. A la demande de l'officier en charge de l'enquête, il se plonge dans ses carnets où il note ses pensées depuis le départ de son fils, il recherche ce qui a pu lui échapper dans le comportement de son ami avec qui il a partagé tant de bons moments notamment autour de leur amour commun pour les insectes, un ami à qui il a accordé sa pleine confiance.

Élisabeth décide de partir chez sa soeur et peu de temps après demande à son mari de vendre cette maison qu'elle a toujours considérée comme hantée mais pour Thierry c'est impossible, ce serait "quitter le seul endroit où je ne glisse pas. Où je ne tombe pas", quitter un lieu qui le protège, briser la carapace sous laquelle il se réfugie. Les souvenirs de Thierry remontent, il se sent emporté par une vague " chaque bribe de souvenir est une lame qui s'enfonce un peu plus profondément " , il va devoir affronter son passé.

"L'ami" n'est pas un roman sur le meurtrier avec ce que cela pourrait impliquer de scabreux. L'arrestation de son voisin et ami est pour Thierry L élément déclencheur de son introspection, le roman est donc centré sur cet homme et ses failles.

Tiffany Tavernier brosse le portrait d'un homme en pleine détresse chez qui ce drame a réveillé des blessures d'enfance, un homme introverti qui n'extériorise jamais ses sentiments, qui garde absolument tout à l'intérieur de lui. C'est un solitaire qui ressent, avec l'acte commis par son unique ami, le sentiment de trahison et d'abandon qu'il a déjà vécu dans son enfance et plus récemment avec le départ de son fils unique pour le Vietnam, un fils à qui il ne pardonne pas la distance qu'il a mis entre eux.

Tiffany Tavernier retrace subtilement le chemin de cet homme qui va réussir à affronter ses empêchements et ses résistances pour laisser enfin couler les larmes qu'il a toujours retenues.

Tous les personnages sont parfaitement incarnés. La sidération, le déni, la colère, la culpabilité, le chagrin que Thierry éprouve sont parfaitement restitués.

Un texte très vivant, bien rythmé dont les pages se tournent toutes seules avec une montée en puissance du récit dans la dernière partie courte mais très forte. Un magnifique roman lu d'une traite.
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
Thierry et Lisa, ne pouvait se douter de ce qui se passait chez les voisins, l'horreur, le comble de l'horreur comme l'on peut en voir régulièrement aux nouvelles. On pense dans ces cas la aux victimes mais pas toujours aux victimes collatérales. Tiffany Tavernier explore ces évènements pour lesquels nous ne sommes pour rien mais qui nous entrainent dans une spirale infernale et destructrice. le monde de Thierry et Lisa s'effondre. Tiffany Tavernier excelle dans l'art de nous raconter l'intimité de cet homme dont l'univers s'effondre
Convaincue par ma première rencontre avec l'auteur via Roissy, c'est tout naturellement que je me suis tournée vers son nouveau roman ; bien m'en a pris !
Thierry et Elisabeth habite un petit village ; ils ont pour voisins Guy et Chantal avec lesquels ils nouent une proche relation. Ils sont amis ; se reçoivent, échangent des confidences…En apparence, tout va bien…
Jusqu'au jour, où le couple voit débarquer en force police, ambulance, hommes armés jusqu'aux dents. Thierry et Elisabeth apprendront très vite, qu'en réalité, leur ami est un ravisseur et meurtrier de petites filles ; qu'ils attiraient ses victimes non loin de là, et qu'il les tuait.
La première force de ce roman, réside dans le fait que le lecteur s'attend à une intrigue policière, et que très vite, il s'aperçoit qu'il n'en est rien, et que l'auteur va décortiquer la personnalité de chacun des personnages, et va réaliser l'autopsie d'un couple qui ne tient plus qu'à un fil.
Comment ont-ils pu vivre à deux pas d'un monstre sans le moindre soupçon ? Comment celui qui fut l'ami proche a pu à ce point vous tromper ? Que faire de cette amitié ? Faut-il tout jeter à la rivière, ou doit-on garder le bon ? Doit-on vraiment croire ce que l'on dit ?
Chacun nage entre le déni, le chagrin, la colère, la culpabilité, le dégoût.
Comment continuer sa vie après un tel choc ? Comment recoller les morceaux d'une vie de couple, quand l'un est armé d'une carapace, et l'autre s'effondre de suite ?
Tiffany Tavernier ne répond pas forcément à toutes ces questions, mais en tout cas elle embarque son lecteur dans un voyage au plus profond de ses personnages qui ne laisse pas indemne, et le poursuit un bon moment.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Le roman s'ouvre sur un couple de français moyen habitant à la campagne. Ils ont des voisins charmants avec qui ils partagent tout, ou presque.

Jusqu'à ce petit matin blême où le GIGN débarque chez eux pour arrêter Guy et Chantal.

Commence alors pour Lisa et Thierry une descente aux enfers.

Thierry ne comprend pas comment il a pu se lier si facilement d'amitié avec le tueur en série, son voisin. Pourquoi ne l'a-t-il pas vu enterrer les cadavres des jeunes filles dans son jardin ? Certes, ils partageaient une passion commune pour les insectes et Guy n'avait pas afficher sur son visage ce qu'il faisait la nuit.

Tout de même, ça fiche un coup. Et Lisa qui le quitte…

Par petites touches, nous découvrons le métier de Thierry, son peu de contact avec ses collègues, uniquement passionné par les réparations qu'il a à effectuer. Et puis son enfance entre un père militaire qui crie de l'intérieur et une mère dépressive.

Ses seuls bons moments, il les a vécu avec son grand-père, en pleine nature, face au Sancy.

J'ai aimé Thierry le taiseux, dont la carapace de confort éclate violemment.

J'ai eu de la peine pour lui qui perd tout en l'espace d'une matinée.

Je me suis parfois reconnue, parfois pas du tout, dans ce personnage qui restera énigmatique, mais qu'importe, nous suivons une phase critique de sa vie.

Bien sûr, certaines situations sont parfois caricaturale, comme avec le fameux ermite, mais j'ai préféré y croire.

Le style haché de l'auteure, avec beaucoup de virgules, m'a agacé en début de lecture. Et puis je me suis faite à sa petite musique qui a participé au fait que je ne lâche pas ce roman.

Un roman noir ou perce parfois un peu de clarté, ou la violence tapie peut ressurgir à tout moment.

Une lecture forte et un personnage inoubliable.

Une citation :

Il était temps à ton âge que tu saches que les ténèbres existent. Sache que la lumière a déjà gagné. (p.203)

L'image que je retiendrai :

Celle du jardin de Guy, l'ami, le voisin, percé de trous.
Lien : https://alexmotamots.fr/lami..