Martine Céleste Desoille (Traducteur)
Presses de la Cité (09/06/2011)
3.67/5   12 notes
Des beaux quartiers de Londres au Barcelone de Picasso en passant par les palaces de la Côte d'Azur, le nouveau roman de Barbara Taylor Bradford nous entraîne dans l'univers feutré et glamour du marché de l'art.

Annette Remmington connaît une ascension fulgurante dans le milieu de l'art. Son dernier coup d'éclat ? La vente d'un chef-d'oeuvre inconnu de Rembrandt. C'est à Marius Remmington, son mari, mentor et pygmalion, que la jeune femme doit tout. ... >Voir plus
Que lire après Les pièges de l'amourVoir plus

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un roman de Barbara Taylor Bradford.
En fait, depuis la publication de L'Espace d'une vie, je l'avais tellement apprécié, aimé que j'avais peur d'être frustrée par les autres titres de cet auteur, mais là, j'avoue ne pas avoir été déçue par ce roman.

Même si Les Pièges de l'amour est un roman d'amour classique, il y a une petite intrigue qui "accroche" l'intérêt du lecteur, et, qui fait que l'on a envie de connaître la fin tout en prenant faits et causes pour l'héroïne.

C'est rafraichissant ainsi que reposant, et, agréable à lire !!!
Peut-être est-ce l'univers de l'art et son côté haute bourgeoisie que je trouve superficiel et surfait qui m'a rendu le roman lourd à lire ou encore le fait que l'on retrouve deux passages presque identiques, ce qui rallonge la sauce mais ne fait pas avancer l'intrigue...
Les personnages restent néanmoins attachants et l'analyse des relations entre eux est assez pertinente et permet de mieux comprendre notamment, le calvaire des personnes qui sont engluées dans la toile d'un être manipulateur.
J'avais tellement envie de redécouvrir l'univers de cette auteure et pourtant, cette fois, j'ai été un peu déçue.

Je n’arrive pas à m’imaginer quelle sorte de personnage était l’oncle de Christopher. Un homme peu soigneux, apparemment, tout au moins en ce qui concerne sa collection de tableaux. Comment peut-on négliger un Rembrandt ou un Cézanne ? Sa collection n’était même pas référencée. Et Christopher n’a pas l’air d’en savoir plus que moi. Il n’était pas vraiment proche de son oncle, il le connaissait à peine. Il lui a laissé sa collection parce qu’il n’avait pas d’autre héritier.
Une fois la toile achevée, en 1657, Rembrandt s’était retiré du monde. Il avait cessé d’être à la mode. Cette pensée la fit sourire, Rembrandt était tout sauf ringard.
Et la toile avait changé de mains. Elle ornait désormais les murs d’un inconnu. De toute façon, elle n’en avait jamais été la propriétaire, tout au plus la gardienne provisoire. Et celle qui lui avait redonné vie – en la faisant nettoyer et restaurer.
Le refus d’évoluer se paie très cher, c’est une loi de l’existence d’une indéniable justice malgré son extrême cruauté. => Norman Mailer
Elle connaissait la possessivité et la jalousie de Marius, qui ne quittait pas Annette des yeux, l’air furibond dès qu’un autre homme lui témoignait de l’intérêt. Chaque fois qu’elle avait essayé d’aborder le sujet avec sa sœur, celle-ci l’avait éconduite avec véhémence. Le comportement de Marius n’en avait pas moins quelque chose de pathologique.
Il ne faut pas que ces vieilles histoires empoisonnent ma vie. Tout ce qui importe désormais, c’est le présent et l’avenir. Je vais donc reléguer Hilda aux oubliettes. De toute façon, elle ne peut plus me nuire. Personne ne peut plus me nuire. Et j’ai mieux à faire qu’à ressasser un passé qu’il m’est impossible de changer.

Lire un extrait