Michel Ganstel (Traducteur)
Albin Michel (03/06/1999)
3.88/5   12 notes
Amies intimes depuis l'enfance, Laura et Claire ont l'une et l'autre pleinement réussi. Laura, qui se consacre à la vente d'oeuvres d'art à l'étranger, connaît avec son mari, Doug, une vie sentimentale épanouie. Et si Claire, directrice d'un prestigieux magazine de décoration, a connu l'échec conjugal avec Philippe, son métier et surtout sa Fille Natacha lui apportent l'équilibre et le goût de vivre. Pourtant, ce bonheur qui leur semblait si sûr recèle la menace de ... >Voir plus
Que lire après Un soudain mouvement de coeurVoir plus
Je suis déçue, j'aurai aimé que l'auteure développe plus sur la peinture et l'histoire des oeuvres volées lors de la seconde guerre mondiale.
Les personnages ont tous un secret et Barbara Taylor Bradford nous tient en haleine avec ça, mais arrivé à la moitié du livre, ça en devient lassant. Il faut attendre la fin du roman pour les découvrir ou plutôt pour en être sûr car la ficelle est grosse.
Même l'histoire d'amour qui finit par aboutir au dernier chapitre est décevante.
Bref, pas le meilleur des romans de Barbara Taylor Bradford.
bof

Un Van Gogh ou un Gauguin ajouterait de la force au décor, mais vous n’en avez pas besoin dans le cas présent. Canaletto jurerait avec les harmonies de couleurs que vous avez créées. Il vous faut des tons qui s’accordent à l’atmosphère de quiétude que vous avez réussi à suggérer. De plus, votre agencement confère à la pièce une sensation d’espace, de lumière. Tout bien considéré, je pencherais pour un Renoir.
Nous nous croyons maîtres de notre propre existence, voyez-vous, alors que nous ne pouvons pas contrôler les faits et gestes des autres. Et comme ces faits et gestes nous affectent plus que nous le pensons, nous ne sommes maîtres que de bien peu de chose, tout compte fait. Pas même de nos pensées ni de notre vie.
Au fond, sommes-nous réellement capables de connaître une autre personne en profondeur ? A peine se fut-elle posé la question qu'elle dut y répondre par la négative. D'ailleurs, pensa-t-elle avec tristesse, si les gens sont souvent des mystères pour les autres, ils le sont parfois autant pour eux-mêmes...
En dépit d’un fin réseau de rides, ses traits gardaient le charme de la jeunesse; mais ce qu’on remarquait surtout, c’était le bleu intense de ses grands yeux lumineux, dont sa petite-fille avait hérité ainsi que de sa prestance. Énergique, Megan restait jeune de cœur et d’esprit. Et si, parce qu’elle l’avait décidé, sa carrière théâtrale passait désormais à l’arrière-plan, sa popularité ne s’était jamais atténuée et ses admirateurs se comptaient toujours aussi nombreux.
Le grand-père de Laura l’avait toujours encouragée à être forte et à cultiver son goût de l’aventure. Pour développer sa confiance en elle-même, il lui avait appris à monter à cheval, à nager, à escalader les collines alentour. Il lui avait surtout enseigné à n’avoir peur de rien : « Sois toujours brave, Laura, lui répétait-il. Apprends à être forte et courageuse, à te tenir droite et à garder la tête haute en toutes circonstances. »