Nouvelles Presses du Languedoc (01/09/1992)
"Nous serons les derniers voyageurs dans les ruines de l'ancienne France qui auront bientôt cessé d'exister et dont l'histoire et les mystères seront perdus pour la génération prochaine." Ainsi s'exprimait le baron Taylor lorsqu'il entreprit, avec Charles Nodier et Alphonse Cailleux, la monumentale fresque des Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France.
Entreprise unique, travail encyclopédique, il n'est certainement pas audacieux de classer c... >Voir plus
Que lire après Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne FranceVoir plus
L'édition originale de ce livre date de 1835, elle est un pan de la série "Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France", série inachevée d'ailleurs.

Ce tome qui traite du Languedoc présente en première de couverture une belle gravure en couleurs de Bouzigues qui date de 1834. Toutes les illustrations du livre sont des gravures en noir et blanc de l'époque qui ne traduisent pas toujours la beauté des sites mais ont le mérite de permettre un triple voyage : touristique, historique et artistique.

Ce sont ces deux derniers aspects qui sont le plus abordés par les auteurs lesquels se sont particulièrement attardés sur la très belle église de Saint-Gilles, dans le Gard, ainsi que sur les villes de Nîmes et Montpellier.

Quelquefois, le texte est en vieux français mais au niveau du style c'est purement factuel tant sur la présentation des monuments que sur les faits historiques. Donc, ce n'est pas une lecture aussi plaisante que celle des voyages de Victor Hugo.

Néanmoins, cela reste un livre utile à compulser avant une visite, comme celle de Saint-Gilles, les détails historiques venant utilement compléter les informations architecturales et artistiques de ce livre.

Nous voici arrivés devant un des plus beaux monuments romans du Midi, un des plus beaux de France : c'est l'église de Saint-Gilles.
Saint-Guilhem du désert et ses environs contiennent une collection extrêmement curieuse d'exemples de monuments religieux, militaires, civils et industriels du moyen âge : les moulins ne doivent pas être oubliés.
On a tant écrit sur Nîmes que nous osons à peine tracer quelques lignes sur cette admirable ville.