EAN : 9782919487677
Odette Maganga (01/09/2013)
« Une semaine s’écoula sans que l’on n’eût de nouveaux éléments sur cette affaire au cœur de toutes les causeries, surtout des femmes autour de la margelle de l’unique puits de Tèdi. Mais, une nuit, tout s’accéléra ; le gong retentit encore, car Yaya Nintchè, l’homme victime du vol d’igname, après être allé consulter le chef pour une deuxième fois, avait décidé de soumettre toute la population du village à l’ordalie la plus redoutée par les habitants de cette petite... >Voir plus
Que lire après L’ethnologue et le sageVoir plus
(début et fin: http://www.loumeto.com/spip.php?article402)

Ce court récit (128 page) bien que conté d'une écriture fluide, bien que plaisant à lire, bien que rempli d'un humour certain, bien que nous livrant les fulgurances de sagesse que nous avons déjà pu rencontrer dans "Al Capone le Malien" par exemple… me laissant pourtant un sentiment mitigé. Un peu comme quand on a pris une rasade de Schweppes Tonic frais, que le passage dans votre gorge du liquide frais vous a procuré une sensation de bonheur intense (surtout si vous avez pensé à la rondelle de citron dans le verre) et que, une fois avalée, il ne vous reste qu'une sensation légèrement amère dans la bouche et une furieuse envie d'en reprendre une gorgée pour revivre l'expérience magique de la déglutition.
Bref, cet " ethnologue et le sage " commet le péché d'être trop court. Juste au moment où on a l'impression que les choses s'emballent, notamment quand le Maurice Boyer est convoqué pour son procès, du changement que créé la perte de la foi en l'Imam, de son rapport à sa propre science qui impact les peuples observés, mais aussi l'observateur… et rien. le roman se termine comme si on avait abordé l'autoroute du soleil et que l'on se retrouvait dans l'impasse d'une résidence HLM du 91. Bien sûr, la fin est morale et un peu inattendu, mais elle semble arriver trop vite, trop brutalement alors que nous commencions à peine à nous lover confortablement dans l'histoire.
Lien : http://www.loumeto.com/spip...

Videos de Sami Tchak (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sami Tchak
Dans cette 3ème partie de notre entretien avec l'écrivain Sami Tchak, nous avons posé des questions essentielles autour de l'enracinement et de l'universalité. A partir de la citation de Miguel Torga, "L'universel c'est le local moins les murs", l'auteur nous expose sa vision de la littérature nationale, de l'altérité, de l'ouverture vers le monde, et de la question centrale : qu'est-ce-que l'Universalité.