telerama sa (01/09/2005)
4.5/5   2 notes
A première vue, rien n'unit les femmes longilignes nimbées d'ors de Gustav Klimt, les anatomies écorchées vives d'Egon Schiele, les figures enfouies dans la pâte terreuse d'Oskar Kokoschka, et les allégories mystiques de Koloman Moser. Aucun style commun en tout cas. Même la Sécession, le mouvement auquel ils appartiennent tous, fournit peu d'indices, car il accueille aussi bien les arabesques décoratives que la rigueur géométrique. Reste à invoquer une ville, Vienn... >Voir plus
Que lire après Télérama hors-série. Klimt, Kokoschka, Schiele, MoserVoir plus
En 2005-2006, le Grand Palais, à Paris, organisait la première exposition d'envergure en France consacrée aux quatre principaux artistes qui marquèrent l'histoire de la peinture viennoise au début du XXème siècle : Gustav Klimt, Egon Schiele, Koloman Moser et Oscar Kokoschka. Dans l'effervescence culturelle « fin de siècle », Vienne se distingue par le caractère crépusculaire qu'elle donne à la production artistique. En 1892, un courant Art Nouveau apparaît en Allemagne : la Sécession, et qui s'épanouit en Autriche, plus particulièrement à Vienne, de 1892 à 1906. La Sécession se développe aussi sous la forme d'un groupement d'architectes et de plasticiens créé en 1897 et Gustav Klimt en sera le président, sous le nom de Secessionsstil. Peintre et graveur, ses thèmes sont le plus souvent des nus de femmes, des allégories des mythes antiques et des images liées à la psychanalyse de Freud. Kokoschka, Schiele, Moser et nombre d'autres artistes (les Viennois de la décadence) feront partie du mouvement.

La fragile république autrichienne qui voit le jour après l'abdication de Charles de Habsbourg n'est plus capable d'accepter un art qui a été la sublimation d'un monde crépusculaire. Gustav Klimt est mort en 1918. Egon Schiele et Koloman Moser ont disparu quelques mois plus tard. Kokoschka est parti en Allemagne. Il n'y a plus personne pour donner une impulsion neuve au défi sécessionniste..... En 1938, l'Anschluss raye l'Autriche de la carte des nations civilisées. Alors on ne parle plus de "Sécession", mais d'"art dégénéré".
La modernité Est-Ouest, fondée sur l'idée de progrès, pratiquait la volonté de rupture au nom d'une nouveauté indéfinie. Les Viennois étaient beaucoup trop lucides, trop intelligents pour accorder un tel pouvoir à l'art. La table rase, le nihilisme des dadaïstes, particulièrement à Berlin, étaient impensable à Vienne.
Tandis que, dans les années 1880, la France et la Belgique se convertissent à l'Art Nouveau, que l'Italie succombe au charme floral du Liberty, qu'en Grande-Bretagne se développent les Arts & Crafts et que la Catalogne innove avec Gaudi, l'Autriche-Hongrie vit encore dans le culte de son passé glorieux.
Bien que décliné à l'envie par les artistes viennois, le corps a chez chacun une signification singulière. Orné et évanescent pour Klimt, il a valeur métaphorique pour Kokoschka tandis qu'il traduit, chez Schiele, une attirance pour la sexualité entremêlée de crainte.
La Sécession est devenue peu à peu la plaque tournante de la création moderne européenne. Une nouvelle génération d'artistes y apporte aussi l'audace, parfois le scandale. En 1908, une salle dévolue au jeune Oskar Kokoschka provoque la colère des visiteurs.