S. Tellor (18/01/2015)
3.43/5   15 notes
Juliette est une pétillante parisienne de vingt-neuf ans, mariée et sans enfants. Malgré un mari absent et un quotidien professionnel peu passionnant, elle fait partie de ces filles qui évitent de se poser trop de questions. Plutôt que d'assumer pleinement sa vie d'adulte et de faire face à ses problèmes, elle préfère mener une vie insouciante au gré des cocktails partagés avec ses amis dans les bars parisiens. Jusqu'à ce week-end à Deauville où, sans qu'elle sache ... >Voir plus
Que lire après Le verre à moitié videVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Il y a Juliette, et puis Thomas, Marc, Clément et Mimi. Coincée dans sa vie de bobo parisienne, un poil égocentrique, Juliette est mariée avec Thomas, jeune chef en cuisine surchargé de travail, et qui donc passe peu de temps avec cette dernière. Au cours d'une soirée chez Clément son meilleur ami, Juliette rencontre Marc, et ne résiste pas face à ce beau gosse dont le physique et l'humour corrosif la font craquer. Ce qui devait être un léger rapprochement, va s'avérer plus important lorsque le destin les met à nouveau en contact à Bangkok, ou chacun d'eux fait un voyage professionnel. Coup de canif au contrat ? début d'une nouvelle vie ?
Un roman sympathique, bien écrit, qui m'a permis de passer un moment très agréable. Les personnages sont attachants (même si je dois bien l'avouer, Juliette est parfois agaçante), et le voyage à Bangkok apporte un coté dépaysant à l'histoire.
Dans ce roman, on fait la connaissance de Juliette, jeune trentenaire, mariée à Thomas depuis 5 ans, et de sa bande d'amis: Mimi et Clément.
Juliette travaille dans une maison d'édition pour les livres voyage.
Lors d'un week-end, entre amis en bord de mer, elle va faire la connaissance de Marc, un ami de Clément. L'alcool faisant, ils vont déraper. Et là, sa vie d'épouse va être semée de doutes. Professionnellement elle est amenée à partir en déplacement. J'ai adoré voyager en Thaïlande avec elle, ça m'a donné envie. On se doute de la tournure des évènements mais c'est une romance alors je me suis laissée porter. Et puis, des rebondissements arrivent.
J'ai aimé le court passage et l'apparition d'Eliane.
J'ai apprécié que la vie des personnages secondaires évolue aussi au fil des pages et si bien.
Le roman est très bien écrit. Je suis évidemment restée sur ma faim, mais c'est la volonté de l'autrice.
Je ne donnerai pas ma préférence entre les 2 hommes … J'ai simplement hâte de lire la suite.
J'ai fini ce délicieux livre, je remercie infiniment l'autrice pour l'envoie de son roman. C'est une comédie romantique réussie, Juliette est tellement attachante, jeune femme de presque 30 ans mariée et qui n'est pas vraiment heureuse à sur tout les niveaux, dur de faire des choix, de vivre pleinement et être heureuse ... et puis beaucoup de femme pourraient ou se sont retrouver dans sa situation, on peut facilement se mettre à sa place. Je pourrais être sa super copine qui l'écoute, qui lui tend la main pour la guider, la conseiller... J'ai vraiment apprécié tourner les pages car la lecture est fluide, j'ai beaucoup aimé la plume de Sylvie, c'est une très belle découverte.
Je n'ai qu'une hâte c'est de me procurer la suite car la dernière ligne nous laisse trop en haleine et c'est juste impossible d'attendre pour savoir ce qu'il va se passer pour Juliette. Réussira t-elle à être pleinement heureuse dans tous les domaines ? J' hâte de le découvrir ! Si vous aimez les comédies romantiques n'hésitez pas à le lire
J'ai beaucoup aimé l'écriture et suivre les péripéties de Juliette, qui est chargée de promotion. Pour la mise à jour d'un guide de voyage, elle va séjourner plusieurs semaines en Thaïlande, mais tout ne pas se passer comme prévu. Pour un livre auto-édité, c'est une perle. Aussi bien au niveau de la forme que de la narration.

Pour la majorité de l'histoire, j'en ai voulu à Juliette. Parfois dans la vie, il faut savoir faire des choix, et Juliette est loin d'être la femme mariée parfaite.

Ce livre n'est pas une romance toute mignonne, il aborde [spoilers] le sujet de l'adultère. Une fois le pas franchi, Juliette sera obligée de se confronter aux conséquences. Entre ses amis qui la conseillent, son mari qui l'aime, il y avait de quoi grincer des dents. L'épilogue ne m'a pas donné envie de lire la suite. Je ne vous dirai pas pourquoi, mais ceux et celles qui l'auront lu, comprendront peut-être mon avis.
Lecture terminée &#xNaN
@sylvie_tellor
Note : 🔶🔶🔶, 5/5

❇ Juliette, mariée depuis 5ans, commence à s'ennuyer dans sa vie. Son mari, pris par sa carrière, ne lui accorde que peu de temps. de son côté. Juliette sort bcp et fait la rencontre de trop... Ou pas assez. le beau Marc l'a fait chavirer.

❇ Ce roman traite de l'infidélité et de la difficulté pour recoller les morceaux. Il montre également que tout n'est pas la faute de la personne infidèle... Et pose une question existentielle : peut on aimer 2 personnes en même temps ? Comment faire un choix dans ce cas là ?

❇ J'ai passé un agréable moment avec ce roman feel-good. J'aurais aimé tout de même un peu plus de rebondissements. Mais dans l'ensemble ce roman est bien construit et fait se poser pas mal de questions sur la vie de couple.

🔀 Et vous, l'avez-vous lu ? Qu'en pensez vous ?

Bien sûr, il ne faut jamais dire « Fontaine je ne boirai pas de ton eau » mais a priori, le mariage n’est pas fait pour moi. Ce n’est pas tant la vie à deux qui me pose problème, mais plutôt cette institution qui de mon point de vue n’est qu’une prison dorée. Sous prétexte qu’on aime quelqu’un, je ne vois pas pourquoi on aurait besoin de s’enchaîner à lui contractuellement. En fait, j’ai l’impression que les gens se marient uniquement par peur d’être seuls, comme s’ils se rassuraient en souscrivant à la garantie d’un avenir à deux.
Grâce à la vie que j’ai menée avec mes parents, où il fallait sans cesse que je m’adapte à des cultures différentes d’un pays à un autre, j’ai acquis la conviction que ce sont les voyages qui forment la jeunesse plus que toute autre expérience. C’est une histoire de goût bien sûr, mais aussi de débrouillardise, d’ouverture et de rencontres. En voyage, libéré de toute question de paraître, on se sent plus libre d’être soi-même. Il se crée alors une sorte de proximité rapide entre les gens, un partage d’expériences où à force de discussions, on en apprend souvent autant sur soi que sur les autres.
Depuis quelques années déjà, je soupçonne l’anneau qui orne ma main gauche de freiner les ardeurs de bon nombre de dragueurs lourds, subtils, ou même charmants. Sans fausse modestie, j’ai toujours bénéficié d’un certain succès auprès de la gente masculine. J’irais même jusqu’à dire que mes traits fins et bien dessinés me place en toute objectivité dans la catégorie des jolies filles. De taille moyenne, ni trop enveloppée, ni trop mince, je peux me targuer d’avoir ce qu’il faut, là où il faut. Et ce, privilège absolu, sans prêter beaucoup d’attention aux calories que j’avale. Un peu de sport me suffit à entretenir mes courbes avantageuses. Aussi, je me surprends parfois à être déçue de ne plus voir mon charme aussi bien opérer que lorsque j’avais vingt ans et que je me dandinais dans mon 501 taille vingt-huit.
J’aime la mer, son bruit, son odeur. Si je pouvais, j’aimerais emmagasiner chaque sensation ressentie sur ces îles pour qu’elles m’apportent du réconfort lorsque bientôt, je serai de nouveau coincée dans le métro parisien.
On se dit souvent qu’en Asie on ne va manger que du riz, du poulet et des crevettes. Ce qui n’est pas le cas. Et puis, « goûter » ce n’est pas que la nourriture. C’est aussi « goûter » au bien-être : les massages, les spas, la méditation… C’est très tendance là-bas.