J.-C. Lattès (10/04/1994)
Se connaître, expérimenter la santé, l'harmonie, goûter le bonheur d'être : tels sont les buts de la sagesse. Celle, ancestrale, orientale, de la médecine chinoise s'accompagne d'un authentique art de vivre qui sait réconcilier l'âme et le corps . Privilégiant la thérapie holistique, fondée sur les cinq éléments qui constitue la nature - Eau, Feu, Terre, Bois et Métal - cette méthode traditionnelle a, depuis des millénaires, mis au point et affiné huit types fondame... >Voir plus
Que lire après Qui suis-je ? : Psychomorphologie chinoiseVoir plus
Qui suis-je est un livre de psychomorphologie chinoise. C'est-à-dire que notre personnalité ne s'exprime pas, non seulement avec les gestes et les paroles mais qu'il y a une correspondance entre la psychologie et les prédominance morphologique d'une personne
Un petit fascicule en dix chapitres dont le but est de mieux se connaître afin de se prévenir des pathologies auxquelles nous sommes prédisposés.
Le premier chapitre passe en revue les principaux éléments de la médecine traditionnelle chinoise. On y trouve un descriptif du système énergétique qui anime l'humain avec les cinq constitutions fondamentales et les six niveaux d'énergie, ce qui déterminera huit types de tempérament. Il y en a un qui forcément nous correspond.
Les huit chapitres suivant sont la description de ces huit tempéraments avec des conseils alimentaires et des règles d'hygiène de vie afin de retrouver un bon équilibre énergétique.
Enfin le dernier, est un test en trente questions pour nous aider à trouver notre catégorie.
J'ai failli décrocher dès le début ne comprenant pas tous des explications qui m'ont été fourni : les méridiens, les énergies, les points d'acupuncture … Tout cela m'a paru très embrouillé pour mon pauvre cerveau de poulet.
Je me suis donc attelé à trouver mon tempérament.
Et là bingo, au premier, le Tae-Yang, je me dis que c'est moi. Les premières lignes me le confirment mais bien vite d'autres traits me paraissent à des années-lumière.
Je passe donc au deuxième. Même constat. Des indications me correspondent, d'autres non. Il en sera de même pour les huit chapitres.
Vite, vite le test qui va trancher tous ces dilemmes.
Réponse : j'appartiens au premier. Bon soit !
En le lisant j'ai retrouvé mes réponses faites il y a une bonne vingtaine d'années. J'appartenais à un autre groupe.
Donc j'ai mis "bof" comme note.

Les mots Yin et Yang ne sont que des adjectifs : rien n'est Yin ou Yang en soi, tout est Yin ou Yang par rapport à quelque chose.