City Editions (25/01/2023)
Paris, début des années 1900. Des bandes de jeunes pullulent dans la capitale et font trembler la population. Larçins, cambriolages, agressions, rien ne les arrête. On les surnomme les « Apaches », c'est le premier phénomène de bandes de l'histoire parisienne. Ces jeunes des quartiers défavorisés sont exclus de la société. Livrés à eux-mêmes, ils doivent se débrouiller pour survivre. Les Apaches forment une micro-société avec leur propre géographie, leurs codes, leu... >Voir plus
Que lire après Les Apaches de Paris : L'histoire des premiers gangs de la capitaleVoir plus
Passionnante plongée dans le monde interlope du Paris des années 1900. Derrière l'image de ces gangs aux noms pittoresques, tels Les Dégringoleurs d'Aubervilliers, les Costauds de la Villette ou les Demi-Siphons de Ménilmuche, on découvre une jeunesse perdue et sauvage qui lutte pour survivre dans la capitale. Ce livre évoque une époque méconnue mais qui a marqué notre société française comme en témoigne l'héritage d'un vocable truculent encore en usage de nos jours. A la fois glaçant, fascinant et instructif.
Excellent ouvrage. le travail de recherche est important et le résultat simple à lire. Je recommande ce livre à ceux qui souhaitent découvrir une courte, mais passionnante periode de l'histoire de Panam. Je recommande également le concept global "gang de Paris", qui complète parfaitement cet ouvrage.
J'ai lu ce livre au moment où je lançais une campagne de jeu de rôle, qui se passait durant la belle époque. Il m'a été d'une aide précieuse pour les informations qu'il contient et pour mieux saisir l'ambiance. Merci beaucoup pour le travail de recherche
Un panorama complet sur les Apaches de Paris !
Indispensable ouvrage sur les Apaches ! l'auteur fait ici un panorama très complet sur ce phénomène qui n'a duré que peu de temps (1900-1914), mais qui a marqué durablement les esprits. Les Apaches apparaissent comme des figures emblématiques de la Belle Époque.
En 280 pages Jérémy Tessier dresse un portrait très détaillé de ces gangs du début du XXème siècle : de leur style, de leur argot, des différentes techniques de vol et d'agression, les différents gangs... C'est complet et passionnant.
Lien : https://scriiipt.com/2023/02..