Sylvain Tesson (Autre)
Albin Michel (06/10/2021)
4.68/5   14 notes
À quoi ressemblerait la terre si l'homme disparaissait subitement ?

Romain Veillon parcourt le monde pour photographier les lieux abandonnés. Il montre et détaille comment ils se dégradent et pourrissent, retournant petit à petit à la nature. Ces images fascinent comme les grands tableaux de ruines du XVIIIe siècle car elles reflètent notre propre finitude et la fragilité de nos civilisations, rappelant ainsi la nécessité d'une vie harmonieuse avec n... >Voir plus
Que lire après Green UrbexVoir plus
Coup de foudre hier en fin de matinée en passant devant la vitrine de la librairie de mon quartier ! Je connaissais un petit peu le principe de l'urbex : des aventuriers contemporains entrent dans les lieux désertés ou abandonnés pour prendre des photos... pratique d'ailleurs parfois dangereuse.
Et j'ai vu que ce livre était préfacé par Sylvain Tesson...à peine ouvert dans la librairie j'ai su que j'allais l'acheter.

Les photos sont absolument magnifiques ! Et le thème me plaît beaucoup.
Les quelques textes sont hyper intéressants, expliquant au fur et à mesure des siècles, l'évolution de la terre après disparition de l'homme. Et les photos illustrent ces propos.

Je suis absolument stupéfaite et fascinée par le nombre de lieux abandonnés sur cette terre : des villas extraordinaires en Italie, des châteaux, des usines, des écoles, des théâtres, des entreprises etc.

On peut ne regarder que les photos, ou on peut aussi voir "derrière". On peut avoir l'impression de lieux vides, aussi bien qu'on peut avoir l'impression que des gens viennent de les quitter.

Un livre à feuilleter et à feuilleter encore et encore, qui nous fait voyager et qui nous fait réfléchir.
Difficile de ne pas finir avec les larmes aux yeux. Cet ouvrage fait partie des "beaux livres" paru à l'approche de Noël, grâce à mon travail j'en ai eu un accès privilégié.
Il s'agit tout simplement d'un regroupement de photographie prise durant des sessions d'urbex et si les images en soi son poignantes (en tout cas moi ça m'émeut toujours, surtout les lieux qui ont accueilli beaucoup de monde et avaient vocation à procurer de la joie) le fil rouge qui conduit notre regard est celui de la disparition de l'humanité, l'auteur nous décrit comment tout ce que nous avons construit disparaitrait progressivement et il ne se contente pas de le suggérer, il souligne que c'est bel et bien l'avenir qui nous attend puisque nous refusons de prendre conscience de nos actes et de notre surconsommation. C'est glaçant et percutant. Et plus nous avançons dans cet avenir apocalyptique, plus les photos nous montrent la puissance de la nature à reprendre ce que nous lui avons arraché et, surtout, son intelligence à s'adapter malgré la pollution que nous laisserons derrière nous.

(Entre deux l'auteur présente aussi des anecdotes sur certains bâtiments spécifiques)
J'ai commencé par dévorer ce livre par ses images, ce sont elles qui m'avaient attirée. le bonheur visuel, la sérénité qui émane de ces lieux, les associations d'endroits éloignés dans l'espace, si proches dans la thématique qui se répondent par la magie de la mise en page ; tout m'a enchanté. Les photos montrent des lieux de plus en plus "dégradés" de chapitre en chapitre. Et puis j'ai fait attention au texte... Fabuleux ! J'ai découvert l'histoire de constructions incroyables et puis j'ai gardé pour la fin le meilleur : la description en 3 actes des conséquences d'une disparition soudaine des humains. J'ai appris avec soulagement que même les catastrophes nucléaires ne viendraient pas à bout de la résilience du Vivant. L'observation de la zone contaminée de Tchernobyl en témoigne. Cette projection dans 10, 100,... des milliers, des millions d'années après la disparition de l'homme appuyée de photos qui nous la rendent palpable était vraiment extraordinaire !
l'urbex est devenu un art, celui de trouver des maisons ou édifices abandonnés dans leur jus. Qui n'est jamais entré dans une vieille maison et a eu l'impression que le temps s'était arrêté 20 ans avant. Romain Veillon parcourt le monde à la recherche d'endroits étonnants et surprenants, hors normes. Un beau livre.
Un livre magnifique à la réalisation soignée.
Une plongée progressive dans un monde déserté par l'homme où la nature reprend ses droits et efface peu à peu toutes traces de la présence humaine. Tous ces bâtiments gigantesques - châteaux et ouvrages architecturaux - tout imposants qu'ils soient - ne font pas le poids et cède lorsque la nature lance ses tentacules à l'assaut de leurs murs pour grignoter le terrain laissé vide.
Des photos magiques qui incitent à plus d'humilité face à cette force verte toute puissante. Toute notre morgue, notre force créatrice parfois envahissante ou notre art précieux du détail ne peuvent rivaliser avec la force vive de Mère Nature qui nous rappelle ici à chaque page que nous ne sommes que de passage. Laisser trace est illusion.
Un très beau documentaire pour l'accepter en douceur!

critiques presse (2)
LaProvence
09 janvier 2022
À travers ces photos, Romain Veillon nous fait aussi faire un tour du monde, qui passe par plusieurs pays européens, par le Japon, la Birmanie, Bali, la Namibie, la Guyane. Mais le plus frappant, c’est que, quel que soit le lieu sur la planète où Romain Veillon pose son objectif, lorsque la nature reprend ses droits, une unité se fait jour. De laquelle émane une puissance presque effrayante…
LeDevoir
13 décembre 2021
Intérieurs ou extérieurs, les clichés fascinants de Romain Veillon remettent en question notre idée de la beauté et sont le reflet de la fragilité de nos civilisations.